téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Le vieillissement est un processus physique, psychologique et social qui implique des changements multidimensionnels. La part de la population âgée croit de jours en jours. Les causes de la morbidité et de la mortalité changent au niveau mondial pour passer des pathologies transmissibles à des pathologies non transmissibles. Les premières causes de mortalité sont aujourd’hui les cancers 27,96% et les AVC 25,1%.

Les raisons significatives de cette morbidité  sont :

  • Les stades d’inflammation chronique,
  • Les conditions dégénératives.
Perspective ayurvédique du vieillissement.

L ‘Ayurveda possède un potentiel de prévention avec sa branche réjuvénative qui traite des problèmes liés à l’âge et les méthodes appropriées pour retarder le processus de vieillissement ainsi que l’intensité des problèmes qu’il provoque.

Les traitements ayurvédiques sont très individualisés et généraux. Parfois un même médecin prescrira des traitements différents pour des patients de constitutions, d’habitudes et de forces similaires, il est donc très difficile de donner un traitement généralisé pour une pathologie particulière accompagnée d’une implémentation à une large échelle.

La prévention et la gestion des problèmes de santé orienté peut aider les plus âgés à améliorer leur qualité de vie et rester indépendant dans leurs activités quotidiennes pour un maximum de temps. L’Ayurveda possède un large spectre de mesures préventives pour combattre les processus de vieillissement :

  1. les régimes diurnes, les régimes saisonniers.
  2. l‘heure de réveil,
  3. le lavage des dents et de la bouche,
  4. boire de l‘eau au réveil pour une bonne l’élimination des déchets,
  5. le nettoyage des yeux (avec trifala kwatha),
  6. l’abhyanga le massage à l’huile,
  7. l’exercice, aller marcher quotidiennement,
  8. le bain ou la douche,
  9. les régimes saisonniers sont particulièrement préconisés, la determination de ces derniers est réalisés en fonction des mouvements du soleil.
  10. les 13 urgences du corps à ne pas retenir (urines, selles, faim, soif, sommeil, gaz, semence, éructations, bâillements, faim, soif, larmes, sommeil).
  11. la diététique :

Avec l’âge, les personnes sont plus vulnérables à la malnutrition et pour beaucoup de raisons on peut observer la mise en place d’une forme d’anorexie, une dentition en mauvais état, une vidange gastrique retardée, des problèmes de déglutition, des infections bucales.

La réponse à la sensation de soif est moindre, elle implique des prédispositions à la déshydratation surtout en cas de fièvres et de diarrhées.

Les absorptions en vitamines D et en calcium sont diminuées impliquant bien souvent une déficience d’apport en produits dérivés du lait (beurre, crème) est préconisé ou certaines préparations telles que des préparations au corail, aux coquilles d’œuf ou à base de conche peuvent également être données en supplément. Le régime alimentaire doit être équilibré et varié, adapté à l’endroit, la saison, l’âge, et en quantité suffisante.

Les déficiences en acide folique sont également plus importantes chez les personnes âgées. Aussi un régime alimentaire équilibré est essentiel.

Les points suivants devraient ainsi être pris en due considération :

  • Les aliments doivent avoir une valeur nutritive,
  • Aliments frais et avoir une bonne apparence,
  • Les épices et le sel en excès sont à éviter,
  • Ni trop chaud, ni trop froid en energie ou température,
  • L’apport liquide est préconisé fréquemment et en petite quantité,
  • Pas de nourriture lourde le soir ou  la nuit, avec un dîner au moins 2 à 3 heures avant le coucher,
  • Une marche après le dîner est également recommandée,
  • Pas de travail physique lourd après les repas,
  • Un état d’esprit en paix et tranquille pendant les repas,
  • Manger lorsque l’on a faim uniquement,
  • Inclure suffisamment de fruits et de légumes,
  • Le lait, le ghee restent les alicaments les plus efficaces contre la sénilité. Pour les personnes souffrant d’hyperlipidémie, ischémies, obésité, une utilisation modérée de ces derniers produits est plus juste.
Le code de conduite pour préserver la stabilité de l’esprit :

Un esprit sain, en bonne santé est tout aussi important qu’un corps en bonne santé. Aussi, des efforts doivent être fournis pour maintenir un équilibre mental accompagné d’une nourriture « sattvique » qui consiste en un régime végétarien sans épices ni trop d’huile au mieux.

Tout un chacun est invité à observer un contrôle de soi et dire la vérité. De plus, il est préconisé de ne pas faire de mal à autrui et se conduire de manière polie.

Les erreurs concernant la diététique et le comportement doivent être réduites progressivement au profit des « bonnes habitudes ». Une personne intelligente qui recherche la joie, le bonheur devrait faire des efforts pour rester en bonne compagnie. … L’Ayurveda inclu les psychothérapies sans médicaments et différents codes de conduite pour le maintient d’une meilleure santé mentale ainsi que la prévention des afflictions mentales.

Hygiène sociale :

L’homme en tant qu’animal social doit travailler dans la société d’une manière constructive pour une meilleure hygiène dans sa communauté. Chacun est donc invité à respecter les sources d’eau, en évitant de les polluer ou de les contaminer, et limiter l’usage du plastique autant que possible. En cas d’épidémie, les autorités concernées doivent être averties immédiatement.

Les régimes préventifs
Les techniques de réjuvenation

Toute la force de l’Ayurveda réside dans les thérapies de réjuvenation. En effet, elles correspondent à une réponse pour prévenir l’âge des individus et permettre de résoudre les problèmes liés au vieillissement ou la résistance à la maladie. L’observation des règles d’hygiènes est essentielle.

En fonction de l’âge, certaines plantes sont préconisées :

  • pour la tranche d’age 51-60 yrs, on ciblera la vision avec trifala gritham, saptamrita loha (préparation herbo-minerale).
  • Pour les 61-70 yrs, on cible le dernier tissu (shukra) withania somnifera, mucuna pruriens, lait et beurre clarifié.
Quelques exemples de plantes et d’utilisations :
Promoteur de la vision trifala, celestrus paniculatus
Tonifiant cérébraux Bacopa monneiri, glyz glabra, tinospora cordifolia, convolvus pluricalis.
Antiasthmatique oscimum sanctum, indula racemosa
Anti bronchite  ferula foetida, curcuma longa.
Antalgiques/ anti douleurs Pipper longum, zingiber officinalis
Arthrose/arthrite Ricinus communis, tinospora cordifolia, plumbago zeylanica.
Réjuvénatifs Tinospora cordifolia, asparagus racemocus, phyllantus embillica, hemidismus indicus, terminalia chebula
Antidiabétiques Curcuma longa, phyllantus embilica, asphaltum panjabinum,
Régularisation des troubles mictionnels Tribulus terrestris

L’utilisation du lait, du beurre clarifié, des légumes et des fruits de saison fait également partie des réjuvénatifs, pour peut que ces derniers soient sans pesticides ou mauvais traitement concernant les animaux.

Les procédures de détoxification (panchakarma).

Spécialité de l‘Ayurveda qui possède des aspects :

  • préventifs,
  • promotifs,
  • curatifs.

En réalité, il s’agit des processus de détoxification du corps physique.

Bénéfices :

  • prévention et promotion d’une bonne santé,
  • à réaliser avant toute thérapie réjuvénative,
  • pour une bonne gestion des désordres muscuo-squelettiques, neurologiques, psychologiques,
  • dans les cas de maladies chroniques.

En conclusion, la prise d’âge peut être contrôlée par l’Ayurveda de manière multi dimensionnelle, en incluant tous les aspects ci dessus.  Bien qu’il soit impossible d’éviter le vieillissement du corps physique, il reste possible de limiter certains effets.

Traduit et adapté de Chakara Samhita, Guidlines Ayush, par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :