téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Ces 4 lettres Y O G A sont devenues les termes les plus incompris de notre époque moderne. Une majorité de personnes vont associer les postures à des contorsions bonnes pour la santé. D’autres, vont les appeler « mon exercice pour garder la forme » ou bien un moyen de contrôler son poids.

En réalité, le yoga est un mode de vie légué par les anciens sages védiques. Cette vie est elle même basée sur les plus hautes valeurs telles que le respect, la réalisation de soi, la sacralité de toute vie. C’est du reste de ce sentiment profond que découlent les attitudes les plus justes : le respect de nos professeurs, de nos parents, de la famille, de la société, des plantes, des animaux ou de la terre sur laquelle nous vivons.

Le yoga correspond ainsi à un style de vie où le corps physique est considéré comme le temple de l’esprit. C’est celui duquel on prend soin, en le maintenant propre, en l’entraînant à l’exercice physique et en lui apportant une nourriture saine. L’esprit se trouve ainsi contrôlé & des pensées positives sont cultivées en conscience.

Le mot contrôle ici ne correspond pas à un contrôle rigide ou renforcé, mais plutôt à un contrôle naturel qui émerge de la conscience de soi.

Aussi le yoga correspond à une évolution consciente ou conscientisée.  Ainsi il permet à l’être humain d’évoluer vers une meilleure existence en s’éloignant de ses tendances animales. Et, plus particulièrement, au regard du monde actuel, on peut conclure que la majorité des êtres humains y vit toujours au niveau animal. En effet, le terrorisme, l’égoïsme, les guerres, les activités égoïstes et hédonistes sont monnaie courante. La science du yoga nous permet de nous élever des basses couches de nos pulsions inconscientes pour aller vers la lumière d’une vie contrôlée où on agit au lieu de réagir impulsivement et aveuglément.

Le Yoga se base sur un système de valeurs établit & donné dans les sutras de Patanjali qui comporte 8 étapes.

Les valeurs, correspondent à ces choses dans nos vies que nous tenons pour chères. Qu’est ce qui est cher pour l’homme moderne ?

L’argent, le prestige, le pouvoir, les possessions matérielles, le succès, la reconnaissance ?

Mais en y regardant de plus près, y a t  il une seule de ces choses qui possède une valeur intrinsèque ?

De nos jours, nos sociétés dites avancées ont aiguisé notre raisonnement et refroidi nos cœurs. Il en résulte une société très individualiste et matérialiste qui a produit d’excellents professionnels mais sûrement pas de bons êtres humains.

Une valeur représente quelque chose qui ne meure pas, il s’agit de quelque chose de durable dans le temps.

Les anciens sages possédaient aussi un ensemble de valeurs.

·      la vérité satya

·      la bonté shivam

·      la beauté sundaram

Parfois également décrites comme la vérité, la conscience, la béatitude.

Ce sont des attributs inestimables pour les anciens, pour eux toutes les autres  valeurs sociétales & humaines ont vues le jour ensuite.

La philosophie du Yoga, la science & l’art de vivre qui lui sont associés, produit et construit un individu de nature suffisamment courageuse et vigoureuse pour que ce dernier puisse vivre selon ses propres valeurs, qu’il applique quotidiennement ce qu’il dit.

Cela produit un individu ayant une conscience décuplée et d’une grande finesse, avec un corps fort, accompagné de valeurs qui se retrouvent dans sa personnalité. Chez ce type de personne, les paroles ne restent pas à l’état verbal mais elles se concrétisent dans chaque mot, chaque “graine”, chaque pensée de l’être.

« la manifestation de la perfection divine existe déjà en l’Homme » disait Swami Vivekanda.

Un esprit sain réside dans un corps sain.

Le yoga permet de travailler sur 3 aspects importants de l’homme :

·      le mental,

·      le physique,

·      le social.

Le résultat permet d’améliorer la santé, de diminuer l’avidité et aussi une bonne gestion de la vie. Les valeurs humaines véhiculées par le Yoga permettent à l’homme de s’élever au dessus de l’état animal.

Traduit et adapté de Value of education for valuable living through yoga education the ideal becomes real, Yogacarini Meenakshi Devi Bhavanani, Traditional yoga in Human health& value education, Manasi Bera par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :