téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

La grenade, est un fruit commun du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient, mais aussi de l’Inde du Nord.  Il s’agit d’une des espèces d’arbres fruitiers cultivés les plus anciennes car on trouve sa trace il y a 4000 ans, son origine semble être la Perse.

Appelée Malum granatum  ou pomme à grains initialement, elle est devenue Punica granatum ensuite.

En Egypte ancienne et dans les autres cultures, elle était considérée comme un symbole de fertilité ainsi que de richesse lors des mariages.

On distingue 3 différents types basés sur le goût :

  • doux
  • acide
  • doux/ acide

Les fruits d’Afghanistan sont considérés comme les meilleurs, les plus juteux, doux et avec peu de pépins.

Outre des aspects symboliques multiples, ce fruit mais aussi l’arbre possèdent une grande richesse médicinale. En effet, toutes les parties du fruit  semblent posséder des propriétés pharmaceutiques.

L’écorce, les racines , feuilles et fleurs possèdent des propriétés anti-cancéreuses, (propriétés anti inflammatoires et anti-prolifération cellulaire) antidiabétiques, anti Alzheimer, ostrogénique et anti dysfonctionnement érectile.

Les polyphénols sont responsables de ses propriétés :

  • les anthocyanes lui donne sa couleur rouge,
  • les tanins hydrolysables 92% se son activité antioxydant,
  • les alcaloïdes et flavonoïdes  les propriétés antioxydants et un effet sur l’ADN.

En effet la peau du fruit, astringente est riche en tannins 28% en acide tannique. La tige et les racines contiennent des alcaloïdes 0,5 à 0,9% la palitiarine.

Quelques propriétés de la grenade : douce en goût, équilibre les 3 humeurs ayurvédiques, elle attenue la sensation de soif et permet de contrôler les diarrhées.

Elle possède des propriétés d’adhésion, elle renforce l’intellect & l’énergie du corps physique. Elle stabilise par ailleurs le corps et augmente le feu digestif, elle est ainsi apéritive.

Le fruit du grenadier acide est asséchante & réduit les effets des coups de froid, celui dont le goût est acide et doux stimule l’appétit et diminue l’air/ether ainsi que le feu/ eau.

L’écorce du fruit possède des vertus antihelminthique et décroît la liquidité des selles  ainsi que les saignements pendant les diarrhées.

Le fruit non arrivé à maturité permet une meilleure digestion, très nutritif, il augmente l’appétit et diminue l’humeur  feu/eau.

De plus,  il permet de contrôler les épistaxis : une recette consiste à utiliser des boutons de fruits non matures et faire une pâte avec la peau. Avec cette pâte on fait une décoction. à boire.

Utile pour les douleurs dentaires, la racine ou la poudre des feuilles sous la forme de décoction, traite les stomatites,  les yeux, les oreilles, la gorge, les cheveux.

Pour les problèmes d’acné l’extrait les feuilles fraîches mélangées à de l’huile de moutarde peu être appliqué à même la peau.

Une petite recette de beauté concernant les rides et le relâchement cutané :

Ecraser ensemble une quantité égale de feuilles, peau, fleurs, fruits non murs, et fruits murs, d’écorce. Faire tremper l’ensemble dans 2 fois la quantité de vinaigre et 4 fois plus d’eau de rose. Au bout de 4 jours, ajouter une huile de moutarde et chauffer doucement. Une fois qu’il ne reste plus que l’huile, filtrer & conserver pour les massages.

Une autre recette consiste en l’extraction d’1kg de feuilles de grenadier, les écraser avec 1/3 d’huile de sésame et faire cuire à feu doux.

Quelques autres indications :

Toux et asthme, les problèmes cardiaques, l’indigestion et le manque d’appétit : mélanger 10gm de jus de grenade bien mur à une quantité égale de cumin et jaggery, la préparation se prend 2 à 3 fois par jour.

Les diarrhées, les problèmes d’estomac, les jaunisses, hémorroïdes, vomissements, le cholera, les prolapsus du rectum & de l’utérus, contre les avortements, les ulcères et plaies, les douleurs, sensations de brûlures, démangeaisons, les fièvres typhoïdes,

L’antidote à l’excès de la grenade : le gingembre frais.

Partie de la plante Activité/ effet Résultats de l’étude Références
Jus Amélioration de la mobilité des spermatozoïdes Augmentation de la concentration de spermatozoïdes dans l’épididyme, de la mobilité des spermatozoïdes et de la densité des cellules spermatogènes. (Türk et al., 2008)
Jus   Amélioration de la dysfonction érectile L’apport de jus de grenade à long terme augmente le débit sanguin intracaverneux et améliore la réponse érectile (Azadzoi et al., 2005)
Feuilles   Antidiabétique   L’extrait éthanolique des feuilles a montré un effet antidiabétique.   (Das et Barman, 2012)  
Feuilles et écorces Antidiabétique, hypolipédimique et antioxydant   Les feuilles et l’extrait de pelure de P. granatum possèdent des propriétés antidiabétiques, hypolipédimiques et antioxydantes significatives   (Kartik et al., 2015)  
Graines et écorces Neuroprotecteur Les enzymes liées à la membrane ont été modifiées dans les régions du cerveau de souris Tg2576 traitées avec un régime témoin, et la supplémentation en grenade rétablit les activités des enzymes à des niveaux comparables aux valeurs notées dans les contrôles   (Braidy et al., 2013)  
Ecorces Protection contre la néphrotoxicité L’administration d’écorce de fruits a montré une amélioration notable des anomalies liées à la néphrotoxicité.   (El-Habib, 2013)  
fleurs Protection contre la néphrotoxicité   L’extrait des fleurs du grenadier a un rôle protecteur et améliore la néphrotoxicité induite par la gentamicine       (El-Daly, 2016)  

Traduit et adapté de Bhava prakasha, Secrets of Indian Herbs, Punica granatum, N DOUAOURI – ‎2018, Le grenadier Elodie WALD, par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :