téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Pour l’Ayurveda, l’arrivée de la ménopause chez la femme constitue une période de transition naturelle entre l’âge mur et le début de la vieillesse. Toutes les femmes sont confrontées à ce changement  dans leur corps.

Le cycle de fertilité qui avait commencé avec la ménarche procédant en moyenne d’environ 400 à 500 possibilités d’être fécondée s’achève avec la ménopause.

Ce phénomène,  se caractérise par l’arrêt définitif et irréversible du cycle menstruel, ainsi qu’une déficience en hormones. Il n’a pas été décrit directement dans les textes classiques en sanskrit mais porte le nom de Rajo Nivritti accompagné de l’âge auquel le phénomène se produit.

Rajas constitue le flux de sang, mais aussi le cycle féminin.

Nivritti signifie l’arrêt ou la cessation.

En général ce phénomène naturel se produit autour de 50 ans, il s’agit donc d’une époque de transition dans la vie de la femme.  Cette transition influence le statut des humeurs ayurvédique dans le corps et l’individu qui réagit à ces changements montrera plusieurs symptômes dans les différents systèmes du corps, elle est largement dominé par l’humeur air/espace.

En parallèle, on observe également une diminution des tissus constitutifs de la femme de manière très progressive.

Une femme qui souffre de certaines perturbations aux extrêmes de sa vie reproductive, vers la ménarche et aussi vers la ménopause possède généralement une dominance d’une humeur spécifique dans sa constitution de naissance.

Explication de la ménopause :

  • Augmentation de l’humeur air/ether sur les parties circulatoires et fonctions excrétrices, parallèlement à une diminution de l’eau/terre.
  • Diminution très nette des tissus plasmiques et sanguins, deux premiers tissus constitutifs du corps physique.
  • Dérèglement de l’humeur feu/eau particulièrement de la composante digestive.
  • Dérèglement d’Agni au niveau central et aussi au niveau périphérique.

Ce processus naturel peut être aggravé ou accentué dans les cas suivants :

  • Des habitudes alimentaires totalement déréglées,
  • Le stress, le fait de forcer les choses tout le temps,
  • Un excès de conscience de soi et peu de compassion pour autrui,
  • Un mode vie altéré, notamment une sexualité excessive ou inappropriée,
  • Un manque d’abnégation personnelle,
  • S’abandonner sur les chemins de la vie,
  • Les polluants, ou disruptifs endogènes,
  • Les substances addictives, les intoxicants, les cosmétiques ou agents de synthèse,
  • L’utilisation d’hormones pour réguler le cycle menstruel en particulier tout ce qui provoque un délai dans l’apparition des règles.

Ainsi, la ménopause état naturel de la femme à partir d’un certain âge, requière une attention particulière orsqu’elle apporte un inconfort en interférant avec les fonctions normales du corps ou de l’esprit.

Le rôle des réjuvénatifs et celui d’un style de vie adapté dans le syndrome de la ménopause deviennent alors essentiels.

Cette dernière inclut un certain nombre de manifestations physiques associés aux changements physiologiques.

En terme purement physiologique, on observe une diminution de la production des estrogènes et de la progestérone, ce qui cause des cycles irréguliers, des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des sautes d’humeur, du stress….. a terme une diminution du tissu osseux.

Quelques tips :

Les thérapies de remplacement hormonales aujourd’hui très controversées en France, en particulier bien qu’elles soient généralement recommandées comme traitement.

L’Ayurveda possède des mesures efficaces en termes de prévention pour apporter un soutient au femmes en période de pré-ménopause pour éviter toute complication ultérieure éventuelle sur le long terme qu’entraîne la chute des estrogènes telles que l’ostéoporose, les pathologies cardiaques, les désordres psychologiques comme la dépression.

Par exemple dans la cas de l’ostéoporose, une detox est préconisée au préalable de l’administration de préparations à base de sésame (sesamum indicum). Une simple prise permet un renforcement du tissu osseux et des sous tissus correspondants à savoir ongles et dents.

Les préparations rejuvénatives, cœur de l’Ayurveda, contribuent à régénération des tissus du corps, corrigent les déséquilibres hormonaux et ainsi montre leur efficacité en terme de prévention symptomatique.

Traduit et adapté de effectiveness of tila rsayana in osteoporosis, dr Pratibha CK, Role of rasayana in menopausal syndrome, dr Chetan M, Menopause, Dr Sh Donga, Menopause, Vd Jeena Arvind, Tewari Prasuti tantra, Charaka samhita par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

Heart-of-Ayurveda

Recevez notre newsetter chez vous!

%d blogueurs aiment cette page :