fbpx
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

La reine claude dorée ou dauphine est une prune de la saison du mois d’Août ! De son nom latin Prunus domestica, sous groupe italica.

Originaire de la Chine et déjà trouvée chez les Egyptiens, Romains, il en existait déjà 7 variétés au Moyen-Age, ce sont les croisés de retour de Damas  qui la rapportent en Europe.

Composée à 83% en eau elle est désaltérante ce qui est utile lors des fortes chaleurs de l’été.

Utile pour les sportifs puisque riche en oligo-éléments et en minéraux, et pas plus sucrée qu’une pomme.

Riche en fibres, en bore, il s’agit donc d’un laxatif léger, qui contient aussi des oligo-éléments, elle est très utile dans l’arthrite et l’ostéoporose.

Reminéralisante et complète elle contient de la vitamine C, du fer, du magnésium, potassium, calcium  et d’autres vitamines.

Il s’agit d’un des aliments le plus important en anti-oxydants après les fruits rouges.

D’après Valnet, elle est revitalisante et stimulante nerveux, diurétique, laxative, désintoxiquant et décongestionnant hépatique.

Ainsi elle est indiquée dans les asthénies, anémies, ou tout surmenage, les rhumatismes, la constipation, l’athérosclérose, les intoxications alimentaires ou les hépatites.

Le reine claude, prune verte, jaune en couleur est juteuse, charnue sucrée et très moelleuse, on peut donc penser qu’en terme ayurvédique elle sera vraisemblablement :

Rasa : madhura pradhana, amla anurasa. 

Vipaka sera lui aussi madhura.

Guna : snigdha, guru.

Virya : anushna ashita ou slightly shita. (Discoride Materia Medica)

Karma : brihana, yakritshodhaniya, vata anulomana, mutrala.

Dosha : vatapittahara.

Elle est donc intéressante en chutney revenue dans un mélange de ghee (beurre clarifié) et d’épicés pour lui donner un goût un peu plus relevé et surtout bien la digérer….

Très peu cuite, cela représente un excellent accompagnement pour les biriyanis végétariens, ou les viandes blanches ou gibiers.

Crue avec plusieurs options miel de tilleul et feuilles de basilic ou plus simple avec du gingembre sec et des framboises feront de bon se-desserts digestes !

Attention toutefois à ne pas en abuser, la prune reste un laxatif et à ce titre il convient donc de la consommer à des doses raisonnables. Enfin pour les personnes d’un age vénérable, les convalescents, ou les estomacs délicats on choisira plutôt des prunes sèches, les pruneaux ou une confiture.

Enfin le prunier est un symbole d’abondance fertile et féconde, de prospérité et d’amour conjugal, une déclaration faite sous un prunier serait le présage d’un mariage heureux.

Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

Heart-of-Ayurveda

Recevez notre newsetter chez vous!

%d blogueurs aiment cette page :