téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Paris & Caen (calvados) :

Mer : 6-8 PM, Sam,Ven,Dim : 8AM-7PM / Caen : lundi, mardi : 9h-7pm.

L’acidité est un nom commun de maladie domestique que nous connaissons tous. Elle peut survenir à tout moment et affecter notre fonctionnement quotidien. Prendre une pilule antiacide en vente libre est la solution la plus simple que nous suivons habituellement par facilité. Mais saviez-vous qu’elle peut faire plus de mal que de bien à votre corps ? Ces pilules procurent un soulagement immédiat de l’acidité, des brûlures d’estomac et des indigestions, mais à long terme, elles affaiblissent votre système digestif et provoquent des effets secondaires.

#acide #acidité #ayurveda #heartofayurveda

Alors, existe-t-il une solution plus sûre, plus fiable ? Comment réduire l’acidité naturellement ?

L’Ayurveda dispose d’herbes et de remèdes puissants qui non seulement aident à soulager les symptômes de l’acidité mais aussi à renforcer votre système digestif.

En suivant le mode de vie ayurvédique, on peut naturellement avoir un capacité digestive solide et vivre une vie avec le moins de maladies possibles.

Quelques moyens naturels pour réduire l’acidité :

  • Évitez de trop manger.

Un moyen très simple de réduire l’acidité ou d’équilibrer sa formation dans l’estomac est d’éviter de trop manger. Laissez toujours une partie de l’estomac vide pour permettre le mouvement des aliments pendant la digestion. Essayez de réguler vos heures de repas. Terminez votre repas au moins deux à trois heures avant de vous coucher, vous faciliterez ainsi le passage de l’estomac et votre réveil sera plus facile.

  • Mangez des produits frais.

Évitez les aliments connus pour déclencher l’acidité comme l’ail, les tomates, le chocolat, les aliments épicés, le thé, le café, les boissons gazeuses ou alcoolisées. Mangez des aliments frais et naturels. Évitez les aliments en conserve (en général elles contiennent du sel), en boîte, fermentés.

Ne supprimez pas les expulsions naturelles telles que l’émission d’urine, de selles ou de flatulences, les éternuements, les éructations, les bâillements et même les pleurs. La suppression de ces urgences bloque la bio-énérgie, la poussant bien souvent à remonter vers le haut et provoquer de l’acidité, des brûlures d’estomac et des indigestions.

  • L’eau de coco verte.

L’eau de coco fraîche est l’un des remèdes naturels très efficaces pour réduire l’acidité. En effet, elle est une excellente source naturelle d’électrolytes tels que le potassium. Ces électrolytes favorisent l’équilibre du pH dans l’organisme, ce qui est crucial pour contrôler l’acidité.

  • Boire du jus d’aloe verra.

Boire du jus d’aloe verra tous les jours le matin, de préférence à jeun, améliore le métabolisme digestif. En effet, les composés présents dans l’aloe verra aident à contrôler la sécrétion d’acide dans l’estomac.  En Ayurveda il est recommandé d’avoir cette plante proche de la cuisine pour l’appliquer à même la peau en cas de brûlures.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac et d’acidité excessives et que vous n’avez rien sous la main, mélangez 20ml de lait froid dans ½ verre d’eau et buvez le pour obtenir un soulagement immédiat. Son energie froide et son onctuosité calmeront les estomacs agités !

  • Graines de fenouil.

Faites un mélange en poudre avec en parts égales de sucre glace, de fenouil et de cardamome verte. Chaque fois que vous ressentez l’acidité et les brûlures d’estomac, mélangez 1 cuillère à café de ce mélange dans un verre de lait froid.

Réduisez votre niveau de stress en méditant, en faisant des exercices de respiration profonde, mais aussi en ayant une pratique régulière de l’exercice, en passant du temps dans la nature ou en pratiquant les activités que vous aimez.

  • La confiture aux pétales de rose avec amalaki en fruits tous les matin.
  • Une poignée de raisins noirs secs avec du sucre candy ce qui aide à renverser le mouvement du vent et à le ramener vers le bas. Permet de rafraichir le corps.

Les asanas de yoga comme Vajrasana (le diamant) après le déjeuner et AgnisAr (le brassage de la cavité abdominale) sont particulièrement bénéfiques pour réduire l’acidité et les brûlures d’estomac, en renforçant la digestion au niveau central.

Vous ne vous sortez pas seul ? vous passez avez des difficultés à savoir par où commencer ? Vous n’arrivez plus à gérer les excès d’acidité de votre corps?

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique adaptée à vos besoins et à votre condition personnelle !

Traduit et adapté de Ashtanga Hridaya, Caraka samhita par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés