L’Ashwagandha, également connue sous le nom de « ginseng indien » ou « cerise d’hiver », est une plante précieuse dans la médecine ayurvédique. Son nom, signifiant « qui sent le cheval », évoque la vigueur et la force qu’elle procure. Scientifiquement appelée Withania Somnifera, cette plante appartient à la famille des Solanaceae et est reconnue pour ses propriétés adaptogènes et réjuvénatives.
Description Botanique et Culture
L’Ashwagandha est un arbuste ligneux atteignant 1,2 à 1,5 mètres de hauteur. Ses racines robustes et charnues, ainsi que ses feuilles ovales et pétiolées, sont caractéristiques. Les fleurs, petites et vertes, et les baies rouges à maturité, sont également notables. Cultivée principalement dans les régions arides de l’Inde comme le Gujarat et le Rajasthan, elle est un pilier de la materia medica ayurvédique.
Propriétés Ayurvédiques.
Dans l‘Ayurveda, l’Ashwagandha est classée comme une plante qui équilibre les doshas Vata et Kapha. Elle est reconnue pour ses qualités légères et onctueuses, son métabolisme piquant, et ses effets chauffants. Elle agit comme un tonique nourrissant, aphrodisiaque et réjuvénatif, utilisant principalement les racines, mais aussi les baies, les graines, et les feuilles.
Bienfaits et Applications
L’Ashwagandha est réputée pour ses propriétés sédatives et son potentiel à augmenter la force sexuelle, aidant dans les cas d’infertilité. Elle est utilisée pour traiter divers maux tels que l’asthme, les névroses anxieuses, et comme anti-inflammatoire. Les fruits et graines diurétiques sont employés pour coaguler le lait, tandis que ses propriétés anti-tumorales et immunomodulatrices sont largement étudiées.
Effets et Études Cliniques
Des études cliniques ont démontré l’efficacité du withania comme adaptogène, analgésique, et anti-stress. Elle améliore la résistance au stress, agit comme un antioxydant protecteur du système nerveux, et montre des effets positifs contre l’anxiété et la dépression. Son potentiel anti-tumoral et ses propriétés protectrices cardiovasculaires et anti-inflammatoires sont bien documentés.
Anxiété et dépression :
Les actions anxiolytiques et anti dépressives des glyco-withanoides isolés chez le rat ont été évalués. Effet anti dépresseur est comparable à celui induit par imipramine dans un comportement de nage forcée en cas de désespoir. Résultats état d’esprit stabilisé en terme de conditions d’anxiété ainsi que de dépression.
Stress chronique :
le stress résulte en un nombre de conditions physiologiques qui influencent un déficit cognitif, immunosuppression, des dysfonctionnements sexuels, ulcérations gastrique, une irrégularité dans l‘homéostasie du glucose et des changements dans les niveaux de corticostérone. On observe une atténuation du stress induit dans le cerveau du rat.
Comparé avec l‘Eleutherocoque de Siberie et Panax Ginseng en 2010, 2008, Ashwagandha a démontré une augmentation de l’endurance physique et la prévention du stress induit dans les cas d’ulcères gastriques ou cas de souris soumises au stress de la natation en eau froide. Les résultats montrent un potent agent anti-stress.
Propriétés anti parkinsonien :
Par correction du stress oxydatif au niveau cérébrale. Renversement signifiant de la catalepsie, des dyskinésies tardives chez des patients parkinsoniens. Onobserve également un effet positif sur sur le système nerveux en généeral accompagné d’une promotion des facultés cognitives.
Usages Traditionnels d’Ashwagandha.
Traditionnellement, l’Ashwagandha est utilisée pour la réjuvénation, la lutte contre la fatigue liée à l’âge, et les rhinites allergiques. Elle est bénéfique pour améliorer la vitalité, la digestion, et soulager les insomnies.
En optimisant l’utilisation de l’Ashwagandha dans votre routine, vous pouvez découvrir une nouvelle dimension de bien-être et de santé naturelle. Cette plante ayurvédique offre une multitude de bienfaits, faisant d’elle un élément essentiel pour ceux qui cherchent un équilibre holistique dans leur vie quotidienne.
Bénéfique dans les cas d’acidité et de toux, Ashwagandha augmente la force physique, est laxative légère et permet d’augmenter la vitalité. Elle permet d’augmenter les fonctions digestives et de guérir les fatigues généralisées.
Utilisée dans la tuberculose multi-nodulaire, l’angine de poitrine, tuberculose, toux, conception, avortements, métrorrhagies et leucorrhées, parasites, vision, arthrite, lumbago, douleurs articulaires, vitalité sexuelle et fatigue faiblesse généralisée, fièvres.
Antidote en cas d’empoisonnement : le beurre clarifié.
Traduit et adapté Bhavaprakasha, Charaka samhita, Sushruta Samhita, Ashtanga Hridaya, Studies of Ashwagandha (Withania somnifera ), A Review on Pharmacological Profile of Withania somnifera (Ashwagandha), An overview on ashwagandha : a rasayana of ayurveda, par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.Découverte de l’Ashwagandha