téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

L’astrologie védique ou Jyotisha (les yeux des Veda) prend sa source bien avant la période védique, mais aussi par la suite dans les « Darshan » (courants philosophiques indiens) tels que Sankhya.

Elle fait partie de ce que l’on appelle le Vedanga une des sciences qui s’est développée en parallèle aux Veda (pour rappel : Rigveda, Yajurveda, Samaveda, Atharvaveda.)

La signification du mot “Jyotisha” correspond littéralement à la science de la lumière. Cette dernière nous donne la composition ainsi que la nature de l’espace qui se situe au dessus de nous. Elle décrit également les mouvements des corps astraux et les divisions de temps qui en découlent. En regardant plus loin on observe qu’il s’agit d’une science qui dépasse la simple prédiction, et qui constitue un art permettant de relier les bénéfices des plus hauts pouvoirs cosmiques à ce monde matériel limité.

Si on regarde l’astrologie védique comme un outil d’évolution de la personne, elle représente un plan, ou une carte qui permet de visualiser son karma et ses fruits (c’est à dire ses actions propres ainsi que les conséquences inévitables qui en découlent). Les méthodes d’applications sont nombreuses et complexes.

Pour l’Ayurveda, l’astrologie permet de donner un angle supplémentaire au praticien incluant l’information relative à la trajectoire de la maladie ainsi qu’au processus de guérison.

L’Astrologie se décompose elle même en 6 sous sections :

–       l’astronomie observationnelle,

–       les calculs,

–       l’horoscope natal,

–       les questions/réponses avec l’horaire astrologique,

–       l’établissement de date auspicieuse de début de tout type d’activité,

–       l’interprétation des signes et des présages.

Dans l’’astrologie Védique, le ciel est divisé en constellations lunaires les “Nakshatra” qui correspondent à un mouvement de 13°,20’ chacune, chacune est divisée en 4. Chaque division s’appelle “pada”. chaque “Pada”possède les caractéristiques d’un signe du zodiaque.

L’étude des attributs et qualités de ces divisions accompagnées des mouvements du soleil et de la lune vont permettre un choix de date pour les rituels védiques toujours pratiqués actuellement.

Littéralement, les Nakshatra correspondent à des astérismes ou des constellations par lesquelles la lune passe.

Le choix des calculs relativement aux étoiles fixes et aux constellations s’est imposé car la terre a une révolution imprécise qui comprend 50 secondes de différence chaque année au moment des équinoxes, ce qui explique que tous les 72 ans, nous perdions une journée et que les signes astrologiques soient décalés.

Quelque éléments de compréhension :

Une planète est appelée « graha » littéralement celui qui saisi, la tête de dragon. On en dénombre 9 dont 5 visibles : vénus, mercure, mars, saturne, jupiter, puis la lune et le soleil auxquels on ajoute Rahu et Ketu.

Rahu représente le nœud solaire nord, le point d’éclipse lunaire ou solaire.

Kétu lui le nœud solaire sud, un point de l’espace. Son ombre est considéré comme maléfique.

Ces deux derniers se font toujours face l’un à l’autre.

A ces planètes correspondent les 7 jours de la semaine, à chacune sera associé une déité ainsi qu’une couleur, un mantra spécifique :

Lundi = la lune,

Mardi = mars,

Mercredi = mercure,

Jeudi = Jupiter,

Vendredi =venus,

Samedi = saturne,

Dimanche = soleil.

Les signes du zodiaque appelés, les « Rashi ».

Les maisons astrologiques “Bhava” il en existe 12, avec le premier qui correspond à la maison de naissance appelée « Lagna ».

Les « Dasha » qui constituent une condition, une période.

Le thème natal d’un individu appelé “Lagna” donne le karma de l’individu à sa naissance et plus particulièrement en fonction de la latitude de naissance ainsi que la répartition des planètes.

Cette carte natale individuelle représente le microcosme ou thème qui reflète le macrocosme de la Nature, « Prakriti », le cycle des vies et des morts. Il représente également le karma de cette vie.

Tout comme le Vaidya Ayurvédique va donner des remèdes, l’Astrologue Védique pourra donner des remèdes et recommandations concernant la planète concernée, c’est a dire celle qui pose “problème” ou celles qu’il faudra renforcer.

Traditionnellement l’Ayurveda et l’Astrologie fonctionnent ensembles par l’étude du graphique astrologique et les calculs on pourra connaître les prédispositions de santé de l’individu voir dans certains cas si la maladie est facilement curable ou non.

Margaret Mahan, Vedic astrology for « when science meets consciousness » 2016, Dr Robert Svoboda, Sanskrit dictionnary Monier & Collins  traduit et adapté par Vd Beatrice Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :