Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Dans les textes anciens il existe 6 saisons de décrites dont l’automne ou sharat ritu en sanskrit. Cette saison démarre à la nouvelle lune d’Août cette année le 19 août.

Et chez nous alors ?

L’automne entre en résonnance cette année avec l’automne indien. Pour nous, il est célébré le 23 septembre le jour exact de l’équinoxe. Nous avons 12h de jour contre 12h de nuit. Il s’agit du temps de la récolte, des vendanges, c’est l’heure du bilan sur nous même. Les jours vont devenir plus courts jusqu’au prochain équinoxe de mars et ils annoncent un processus naturel d’introspection. L’arbre qui illustre le mieux ce moment est le chêne célébré par les Druides dans les époques anciennes.

Que nous dit notre balance intérieure ? Cet équinoxe automnale est aussi en résonnance avec la saint Michel qui annonce  le triage entre le bon et le mauvais grain, ou entre grossier et subtile.

C’est une période propice au rangement, l’organisation, la relaxation les nuits sont fraîches et on peu facilement commencer à voir de la brume le matin.

Une description de l’automne dans les textes ayurvédiques.

Le ciel se vide se ses nuages et en l’absence de pluie les rayons du soleil se font chauffants les eaux des marres lacs et rivières deviennent clairs.

Quels sont les dosha prédominant pendant cette période ? le dosha Pitta qui a vu son accumulation pendant la saison précédente où plutôt qui est toujours à son maximum dès que la chaleur revient. Le corps avec la pluie s’était adapté au froid et l’humidité. Reviennent les rayons du soleil soudainement avec l’automne et un explosion de pitta ou l’humeur feu eau. C’est d’ailleurs la composante liquide de pitta qui va être en déséquilibre.

Il faut bien comprendre que sur le sous continent indien, cette saison apparaît juste après la saison des pluies, ce qui n’est pas le cas Europe…..

Il convient de boire des préparations à base de beurre clarifié médicalisé (simple pour la France) amères en goût , ou de prendre des purgatifs.

La nourriture se doit de posséder une énergie refroidissante encore pendant cette saison, léger à digérer, en quantité moindre, avec des goûts astringent, doux, et amères en goût, du riz grandit en 60 jours, du blé, de l’orge, du haricot mungo, du sucre Candy, du miel, des raisins noirs, et la viande des pays arides sont de bonnes options pour ceux dont l’appétit est solide. L’eau de pluie qui se réchauffe avec les rayons du soleil de l’après midi et se refroidit par la lune est la meilleure des eaux à boire comme celle que l’on boit à Mont Abu et qui est conservée dans de grands pots en métal. Cette eau est plaisante car elle possède des vertus anti-poison en raison de son exposition à la constellation Agastya qui correspond vraisemblablement à Canopée, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Carène.

A noter, cette étoile apparaît dans le ciel au milieu du mois d’août et reste visible encore pendant la première partie de l’hiver. Nous ne la voyons pas en Europe.

Activités et alimentation pour la saison d’automne :

La navigation sur les lacs, se vêtir de robes et vêtements de couleurs claires, se passer le corps avec de la poudre de vetiver zizanoides reste idéal pour contrer la chaleur, les nuits peuvent se passer sur les terrasses sous la lumière de la lune.

Quelques petits écueils à éviter :

  • manger au delà du point de satiété, ou se goinfrer,
  • une exposition au soleil de manière intempestive,
  • les yaourts, fromages blancs ou toute autre préparation alcaline,
  • le gras des viandes,
  • les huiles,
  • l ‘exposition a la brise des vents d’est,
  • les préparations alcooliques importantes,
  • les siestes diurnes,
  • l’exposition à la neige ou la glace. Il convient de ne pas s’exposer au gel ni au froid matinal.

Aliments à privilégier :

Pendant cette saison les aliments de saveurs douces, légère, froides, et amères  qui ont le potentiel de diminuer le feu sont les bienvenues telles que le concombre, melons, courges, courgettes, pommes et poires, raisin noirs…. Les viandes les plus adaptées sont la caille, le mouton, le lapin et la perdrix.

Il convient d ‘éviter les viandes de pays humides comme la Normandie ou le nord de la France et privilégier les viandes de pays secs ainsi que toutes les préparations à base de yaourt .

Les guirlandes de fleurs automnales, chez nous de feuilles ainsi que les rayons de la lune sont bénéfiques pour cette saison.

L’automne en France?

La saison des récoltes : raisins, pommes, poires, coings, fruits secs : noix, noisettes, châtaignes, potirons artichauts navets, mais, chou rave, ail oignons, persil et tomates.

quelles qualités pouvons nous observer : un prédominance de sécheresse (cf ls récents feux de forêts du sud de la France), la chaleur toujours présente des températures largement au dessus de 20°c pour le moment peu de nuages ou de vents forts.

Donc nous nous situons toujours dans une zone d’aggravation du feu mais de léger déséquilibre de l’air éther qui prendra réellement de l‘importance en début d’hiver avec un temps gris et humide.

Actuellement les saveurs à privilégier sont donc le doux, l’amère et un peu d’acide et de piquant les énergies prédominantes sont toujours refroidissantes et les saveurs onctueuses sans être trop lourdes à digérer avant de basculer vers dans lhiver.

Petit exercice : quels sont les éléments prédominants pendant cette saison dans votre région?

Et vous que mettez vous en place pour vivre l’automne? Racontez nous vos routines et vos activités ou recettes d’automne.

Traduit et adapté Bhava Prakasha, Charaka samhitâ, Sushruta Samhitâ, Ashtanga Hridaya, par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :