#AVC#Ayurveda#paris

Les AVC selon l’Ayurveda et leur prévention.

La perte de fonction d’une partie gauche ou droite du corps, sans implication des muscles faciaux, parfois avec des douleurs et une perte de parole est appelée hémiplégie ou AVC.

Qu’est ce qu’un AVC pour Ayurveda?

L’aggravation de l’humeur air/ether dans le corps va paralyser un côté, droit ou gauche, causant une immobilisation. Cette immobilisation peut s’associer à une perte de la parole et aussi à la douleur et se nomme Paksha Ghata en sanskrit.

Cette aggravation, produit une sécheresse dans le corps et ses canaux, ce qui conduit à une constriction des vaisseaux ainsi que des ligaments. Elle provoque ainsi une contracture de la jambe et/ou du bras accompagné de douleurs perçantes semblables à des piqûres. En fonction des membres touchés on parlera de monoplégie, d’hémiplégie ou de paralysie totale.

Aujourd’hui on dénombre, sur une année en Ile de France, 18 000 personnes touchées par un AVC; environ 150 000 /an sur l’ensemble du pays.

Tous les âges sont touchés même si la moyenne d’âge s’élève à 73 ans, les enfants peuvent également en être victimes.

Un AVC se caractérise par une lésion du tissu cérébral due à une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau pendant un temps donné (secondes ou, minutes) ce qui provoque une rupture dans l’alimentation sanguine de ce dernier en O2.

  1. 80% des cas sont des thrombus, infarctus cérébral ou accident ischémique.
  2. 20% des cas des hémorragies cérébrales.

Le diagnostic est réalisé sur les symptômes tels qu’une paralysie soudaine du visage, d’un membre et grâce à plusieurs techniques telles que l’examen neurologique, CT scan, MRI scan.

Pour l’Ayurveda, l’humeur air/ ether, et plus précisément les fonctions de l’énergie vitale (une des cinq sous-humeur) sont perturbées dans le cas des AVC. Le contrôle des mécanismes liés aux organes des sens, est affecté en priorité. Mais c’est surtout l’énergie circulante qui provoque une altération cérébrale conduisant aux hémorragies.

Facteurs à la source des AVC selon l’Ayurveda :

  • Une alimentation prédominante en éléments astringents, amers, piquants.
  • Une augmentation des propriétés suivantes dans le corps :
    • sécheresse,
    • légèreté (manger trop peu, ou jeûner en excès, ou des aliments trop légers à digérer)
    • froid (les aliments de nature refroidissante),
    • rugosité (pois chiches, châtaignes),
    • obstructif (pain, yaourts, fromages blancs, fromages, produits à pâtes levées ou fermentées),
  • Les saisons : été et la pluie, le soir en fin de journée,
  • Le sport en excès,
  • Les excès d’aliments épicés, astringents, salés, gras (ou trop lourds à digérer),
  • Le jeûne en excès,
  • Rester éveillé la nuit,
  • L’excès de consommation d’alcool,
  • Fumer.

Selon la médecine moderne, les facteurs causatifs de l’AVC sont les hémorragies cérébrales causées par une hausse de la tension artérielle ou dues à des thromboses ou embolies cérébrales.

Lignes de traitments ayurvédiques.

Les lignes de traitement ayurvédique se montrent très efficaces en ce qui concerne le renforcement et la récupération musculaire. La ligne de traitement classique reste : la purgation douce (diarrhée thérapeutique), les lavements du côlon (basti aux huiles médicalisées en générale), l’oléation (abhyanga, shirobasti, shirodhara), la sudation, le soin du nez (nasya), la phytothérapie constituent des lignes de traitement post AVC pratiquées à l’hôpital en Inde aujourd’hui avec des résultats variables selon les cas.

Comment ces traitements équilibrent la physiologie du souffle vital?

Simplement par un rééquilibrage du fonctionnement des organes des sens et moteurs qui vont connaître une amélioration progressive.

https://www.nhp.gov.in/Pakshaghata-(Hemiplegia)_mtl

http://www.societe-francaise-neurovasculaire.fr/

http://www.accidentvasculairecerebral.fr/

http://www.franceavc.com/

http://www.franceavc.com/pdf/guide_pratique_livret_information

http://www.who.int/publications/list/9241546727/fr/index.html

Un AVC est une condition médicale grave et urgente pouvant entraîner la mort, pensez à faire le nécessaire en cas d’attaque.

Concernant l’Ayurveda, les plantes et thérapies préconisées le sont à l’hôpital en Inde et sur prescription d’un médecin ayurvédique.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Laisser un commentaire

Retour en haut