Une définition de l’Ayurveda?

Mais qu'est ce que l'Ayurveda?


L’Ayurveda peut aussi s’appeler la connaissance de la longévité. Quels sont les moyens et actions que chacun peut mettre en place pour maintenir son corps et son esprit en bonne santé de sorte à avoir une vie qui puisse servir la société?

En même temps, etre capable d’identifier ce qui est néfaste, qui nous emmènera vers le déséquilibre.

Cette connaissance descend directement des Vedas et possède une origine divine.

Deux axes se différentient :

  • le préventif,

  • le curatif,

seul le préventif peut etre concrètement mis en place en France et en Europe.

Le préventif passe par un style de vie adapté à chaque individu qui repose sur certains principes de bases & une alimentation en accord avec les saisons, le feu digestif de chacun et qui respecte l’équilibre du corps.

« que ta nourriture soit ta première médecine », correspond aux fondements mêmes de l’Ayurveda, une nourriture physique mais aussi psychique par les pensées & les émotions qui traversent le mental. D’ou le respect du code de conduite qui favorise les pensées positives de l’individu (sadavritta).

Le curatif en tant que tel ne peut aujourd’hui être pratiqué qu’en Inde ou cette science est reconnue et validée par un diplôme d’Etat d’un minimum de 5 ans et demi (BAMS) et plus pour les spécialistes (MD & PHD). l’Ayurveda se trouve sous la tutelle du ministère d’AYUSH. Ainsi le curatif n’est donc pas pratiqué en France en tant que médecine où il est aujourd’hui interdit par la loi.

Le curatif repose sur plusieurs axes :

les quatre piliers du traitement : le médecin, le medicament, le patient et l’attendant.

La partie relative aux traitements curatifs peut se décomposer en :

  • Les traitements rationnels : traitements physiques sur la base du raisonnement logique, qui corrige le régime alimentaire, style de vie ainsi que l’adminstration de plantes ou compositions herbo-minérales, de thérapies mais également les techniques de yoga,

  • Les traitements spirituels : surtout prévalent pendant la période védique, mais encore d’actualité dans certains endroits en Inde. Ces pratiques comprennent des récitations d’hymnes, de mantras, porter des pierres précieuses, faire des pèlerinages, faire des prières, des offrandes, performer des actions auspicieuses, jeûner dans un but religieux et offrir des cadeaux.

  • Le contrôle de l’esprit : ce qui correspond à conquérir son esprit. Par ce moyen, l’esprit s’éloigne de ce qui est malsain pour lui ainsi que des pensées négatives et s’engage dans la pensée positive. Pour ce faire le recours à la psychothérapie peut être adopté ou toute forme de méditation.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Retour en haut