En réalité on pourrait croire que cette période de fortes pluies n’a pas sa place sous nos latitudes, mais c’est peut être faux : depuis la nouvelle lune du 26 juin, il pleut….. tous les jours. Les éclipses de lune et de soleil du mois d’aout n’ont rien changé au contraire…..
La science de vie est bien faite, elle avait donc vu et compris qu’il fallait s’adapter à toutes les saisons.
La saison où la pluie tombe.
La période de pluie s’inscrit dans la deuxième partie de l’année après le solstice d’été. Le soleil court maintenant au nord, les jours commencent à raccourcir (et oui le soleil se lève autour de 7h le matin et l’influence de la lune devient prédominante.
Il est dit que le vent vient de l’ouest pendant cette période (vient-il de l’ouest réellement?), le ciel conserve une couleur bleu dur et se couvre de nuages.
La force du corps devient moindre et se situe à son plus faible niveau, de même que la capacité digestive de l’individu qui est alors à son minimum. Les indigestions se produisent plus rapidement.
Le corps & le feu digestif ont été affaibli pendant les deux saisons précédentes (printemps et été), résultant en un affaiblissement important de l’individu.
La terre, l’air se chargent en particules d’eau et sous l’effet de la pluie, la terre devient acide en gout.
Il est donc judicieux d’avoir une alimentation légère & plus chaude en énergie.
Idéalement composée de blé, de riz, d’avoine conservés depuis un an, des viandes des zones arides & des soupes de légumes ainsi que des aliments plutôt acides, salés, avec suffisamment de matière grasse, secs & léger à digérer. Les boissons à base d’alcool peuvent être consommées avec du miel.
Le gingembre frais peu être utilisé pendant cette saison, sans modération compte tenu du faible feu digestif, prudence néanmoins à ne pas se brûler……
C’est une saison idéale pour les onctions du corps à l’huile, les bains chauds.
En revanche, dormir pendant la journée, s’épuiser par des pratiques sportives excessives et les bains de soleil sont des activités à éviter.
Une petite recette pour la saison de pluie :
Dhal de lentilles corail
Pour 4 personnes.
Ingrédients :
250g de lentilles corail
1 cuill a soupe de ghee
1 gousse d’ail hachée
1 oignon émincé
Une branche de céleri vert émincée
200g de tomates fraiches pelées ou en boite.
1 cuill à café de graines de cumin
1 cuill à café de curcuma
1 cuill à café de poivre noir
1 baton de cannelle.
Un bouquet de thym frais.
Verser les lentilles dans un bol d’eau et les laisser tremper un peu.
Faire chauffer le ghee dans une casserole à feu doux, ajouter les épices cumin, curcuma, poivre, cannelle et sel. Ajouter l’ail et l’oignon et faire revenir feu doux jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter le céleri et un peu d’eau si nécessaire.
Ajouter les lentilles et les couvrir avec deux fois leur volume d’eau.
Couper les tomates en dés de taille moyenne, les ajouter.
Laisser mijoter 40 à 50 minutes à feu doux jusqu’à ce que les lentilles se décomposent.
Laver le thym et ajouter les feuilles.
Vous pouvez rajouter un petit piment vert émincé ou du gingembre frais pour ceux qui ont besoin d’un peu plus épicé !
Traduit et adapté de Charaka samhita, Ashtanga Hridaya et Ashtanga Sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.