Aujourd’hui on nous parle beaucoup de la flore intestinale, de l’importance de notre colon, du microbiote intestinale. Cependant nous avons très peu d’options, les probiotiques apparaissent comme le seul moyen efficace de maintenir un équilibre à ce niveau.
Pourtant l’Ayurveda il y a 5000 ans proposait déjà des traitements au niveau de l’intestin, et plus particulièrement au niveau du colon. De quoi parlons-nous en réalité ? Nous parlons de Basti, où de lavements du colon avec des plantes et des huiles médicalisées à base de plantes. Ces techniques propres à l’Ayurveda se nomme basti et appartiennent aux techniques de panchakarma.
1- Qu’est ce que basti ?
Basti signifie littéralement poche ou vessie.
Selon l’Ayurveda, il s’agit d’une procédure par laquelle on administre une substance ou un mélange par la voie rectale.
Son nom premier, basti, lui vient du fait que l’administration se faisait à partir d’une vessie d’animal comme poche d’administration à l’origine ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
De toutes les mesures thérapeutiques ayurvédiques, basti est considéré comme une des meilleures thérapeutiques qui soit, en raison de ses aspects multifacettes. D’ailleurs cette pratique est considérée comme la moitié du traitement pour une personne donnée selon l’Ayurveda. C’est dire déjà à l’époque toute l’importance qui était donnée à l’intestin et à une flore de bonne qualité.
De quoi parlons-nous exactement ?
Les textes anciens proposent deux types de lavements qui se déclinent ensuite en fonction de leur contenu et de l’objectif à atteindre :
- Le niruha nettoyage entier qui possède un temps de rétention maximal de 48 minutes, ce dernier possède un effet purificateur et nettoyant du colon il peut être plus ou moins fort en fonction des types de préparation.
- Le nutritif ou anuvasana qui lui idéalement doit être retenu 24h pour donner l’effet désiré.
Toute la technique d’administration est décrite dans les textes, selon un procédé bien précis, et effectuer un basti prend entre 7 et 21 jours complets pour un résultat en adéquation avec la problématique à traiter.
2-Mode d’action général, comment fonctionne un basti?
L’importance du lavement se situe dans l’énergie intrinsèque des plantes utilisées, car à partir du colon la préparation se diffuse partout dans le corps par capilarité. De la même manière que l‘eau est versée au niveau des racines d’un arbre et viendront atteindre ses feuilles, l’absorption rapide se fait grâce au dosha (vata dosha dans son lieu anatomique privilégié) situé au niveau de l’intestin.
Ainsi, cette même énergie intrinsèque se trouve absorbée d’un seul coup ce qui permet une action localisée et élargie ensuite en fonction des propriétés & de la nature de la préparation, plantes, pâtes et décoctions.
La deuxième action majeure est liée elle à la facilité d’excrétion des substances morbides du corps, par une action mécanique et la pesanteur. Ainsi, la préparation permet aux toxines d’être évacuée d’un seul coup jusque dans les cryptes intestinales.
Pour résumer les actions majeures d’un lavement ayurvédique:
- Facilitation de l’absorption intestinale du contenu de la préparation souvent soluble dans l’eau, par diffusion et capilarité, puis dans la circulation du corps en général,
- Facilitation de l’excrétion de la matière morbide dans le colon puis par la voie rectale ensuite.
Ces deux actions qui s’explique facilement sur la base des actions physiologiques et pharmacologiques du colon mentionnées dans les textes anciens. De plus la technique d’administration et la composition viennent jouer un rôle important dans ces actions, permettant un nettoyage complet de l’intestin et/ ou une restauration de la muqueuse interne.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de se souvenir que 60 à 80% d’eau ou d’électrolytes se trouvent réabsorbés par le colon dans la dernière phase de la digestion. Ainsi, certains principes actifs seront absorbés directement en fonction de leur solubilité dans l’eau et réabsorbés par l’intestin.
Le processus de diffusion naturelle permet également d’évacuer les métaux lourds par le biais du lavement. Enfin ce procédé favorise la ré-aparition d’une flore intestinale saine en éliminant les composants toxiques et en restaurant la muqueuse interne. Flore que sera restaurée en fonction de l’alimentation de l’individu concerné et de la durée des lavements.
3-Bénéfices de la pratique de basti sur le corps:
- Aide à maintenir une bonne santé,
- Améliore la digestion,
- Augmente la force du corps,
- La voix, l’éclat de la peau, l’intelligence,
- Régénère le corps (le microbiote intestinal en particulier),
- Prévient les phénomènes de dégénérescence physique et psychique.
Le basti, ou lavement ayurvédique, administré correctement est très bénéfique.
Les lavements du colon, sont très fréquemment utilisés en Ayurveda et en Inde notamment avec une véritable utilité clinique, plus particulièrement dans les cas suivants :
particulièrement efficace dans les cas de raideurs, contractures musculaires & paralysies temporaires ou les déséquilibres neurologiques, désordres de la colonne vertébrale,
spondyloses, mais également les déséquilibres intestinaux, distensions abdominales, anorexie, douleurs aigues, constipation, l’infertilité, les problèmes de perte de poids ou les troubles de la sexualité masculine.
Ainsi les lavements ayurvédiques appelés technique de basti sont très utilisés dans de nombreuses conditions en Ayurveda. Ces derniers ne se pratiquent pas à la journée mais sur un minimum de 7 jours et de manière alternée, en effet il serait tout à fait incorrect de pratiquer un basti avec décoction pour terminer un cycle de lavements ! Réelle thérapeutique, ce procédé permet un passage direct dans la circulation du corps sans digestion préalable. Il est amusant de constater que la conception du microbiote intestinal loin d’être récente est en réalité très ancienne et pratiquée depuis des millénaires.
Chacun devrait donner la priorité à sa santé. Le colon, l’équilibre de la flore intestinal jouent un rôle essentiel dans notre équilibre quotidien. Enfin, les modifications de l’alimentation et du mode de vie sont indispensables pour une vie saine à long terme. Vous vous sentez perdu ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ?
Pour une approche personnalisée de votre condition, n’hésitez pas à venir nous voir en consultation.
Je m’inscris à la newsletter!Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.