téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

L’idéal le matin au réveil c’est de boire un grand verre d’eau chaude. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle aidera votre corps à se réveiller en douceur ou simplement à digérer. L’eau étant chaude, elle devient plus légère et donc plus facile à digérer, par ailleurs elle est complètement naturelle.

Si jamais des particules alimentaires n’ont pas été correctement digérés, la chaleur va permettre une activation des enzymes responsables de l’élimination des particules ayant stagné dans le corps toute la nuit. En effet, l’action des enzymes du corps est optimale à des températures comprises entre 35°C et 40°C. La chaleur va donc faciliter les processus anaboliques/ cataboliques.

 Elle possède les propriétés d’apéritive, digestive et permet au système urinaire de se purifier. Par ailleurs, elle réduit les désordres de l’humeur liée à la terre et l’eau, aide dans la digestion des toxines, l’obésité, les maux de gorge, les débuts de fièvre, grippes, l’arthrite ou un simple rhume d’après les textes ayurvédiques. Elle constitue le remède le plus naturel contre la constipation ou les distentions abdominales.

Dans l’absolu, on peut boire chaud tout le temps, du matin au soir. Il faut juste avoir soif et veiller à respecter les besoin de son corps, ne pas trop boire avant les repas, ni juste après car on risque juste de « noyer » sa digestion.

Faut il la prendre avec du citron ? A mon avis, plutôt non au réveil, à moins de bien supporter l’acidité. Si le citron aidera votre digestion, il n’en reste pas moins acide et chauffant. Pour certains, ce sera comme verser un peu d’acide dans l’estomac ce qui n’est pas forcément souhaitable !

Faut il la boire avec une tisane? Ca dépend des fois, pas le matin en tous cas et tout dépend des effets recherchés.

Quand boire de l’eau froide alors? dans les cas où on a la nausée, trop de chaleur dans le corps, que l’on est fatigué, intoxiqué avec l’alcool ou inconscient et aussi dans les cas de vomissements :-).

 

Traduit et adapté de Charaka samhita, Hashtanga Hridaya et Ashtanga sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :