Aujourd’hui avec le confinemment et le peu d’exercice dans la journée nous sommes invités à prendre conscience de notre digestion et à quel point celle-ci est essentielle. En effet, notre digestion constitue la clé de notre métabolisme non seulement au niveau central mais également au niveau de nos tissus.
L’alimentation et surtout la digestion constituent le coeur de l’Ayurveda, sachant que tout problème de digestion est la cause de la majorité des problèmes…..qui arrivent après.
Voici une petite liste des actions judicieuses à effectuer :
- Manger à heures fixes tous les jours, (sauf cas ou on n’a pas faim du tout)
- Ne pas manger entre les repas sauf si on a réellement faim,
- La nourriture doit toujours etre servie chaude et onctueuse, pour aider le travail des enzymes digestives dans l’estomac et aussi pour faire décroître le vent dans le corps. La chaleur permet aussi le détachement des résidus qui collent et obstruent les canaux du corps.
- Ce qui est chaud est par nature plus facile à digérer.
- Idéalement, la prise de nourriture doit se faire :
- En quantité suffisante,
- Sans potentiels contradictoires exemples : pas de viande porc avec de la moutarde, chaud + très chaud = trop chaud, pas de beurre clarifié + lait de coco= froid + très froid….. pas de viande + lait ou crème.
- Après digestion de la nourriture précédente,
- Les repas doivent être pris au bon endroit, au calme avec les accessoires nécessaires.
- Pas trop vite, mais pas trop lentement non plus.
- Avec concentration et considération pour soi même et son corps.
Idéalement l’estomac devrait etre rempli au ¾ de sa capacité uniquement avec ½ de solide et ¼ de liquide sachant qu’1/4 de l’espace doit etre vide pour une bonne digestion.
Traduit et adapté de Charaka samhita, Hashtanga Hridaya et Ashtanga sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.e