Le café n’est pas mentionné directement ou explicitement dans les textes ayurvédiques, néanmoins il est produit dans le sud de l’Inde et consommé.
Le café est un stimulant cérébral, stimulant du système nerveux en général, qu’il tend à déséquilibrer. Et c’est surtout un coupe-faim amincissant. Sa saveur est amère……on peut donc en déduire en terme ayurvédique qu’elle augmente la composante air- ether ou vata dosha et qu’elle réduit l’eau et la terre kapha dosha.
On retrouve donc de la caféine dans de nombreux produits pour perdre du poids.
Si le café réveille et donne de l’énergie, au delà de 200ml par jour il stimule tellement notre système nerveux qu’il crée un excès de nervosité, d’agressivité, de palpitations ou de troubles digestifs.
Les manifestations sont différentes chez chacun, tremblements, palpitations, sueurs…
Un autre aspect moins connu est qu’il est addictif et il n’est donc pas aisé de s’en détacher.
Mon conseil : si vous voulez vous sentir mieux dans votre peau et moins agité, réduisez vos doses de café progressivement. Vous serez peut être moins bien réveillé mais plus en paix avec votre système nerveux.
Sources cours de DU Pharma, écrit par Vd Beatrice pour Heart of Ayurveda tous droits réservés.
Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!