téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Paris & Caen (calvados) :

Mer : 6-8 PM, Sam,Ven,Dim : 8AM-7PM / Caen : lundi, mardi : 9h-7pm.

Pourquoi il existe une telle confusion ?

Nous avons tous entendu parler de cakras, de centres énergétiques, mais également de rééquilibrer de réaligner ces derniers, cela vous dit quelque chose ? Mais saviez-vous que ces 6 cakras du corps appartiennent à un système bien particulier qui n’est pas l’Âyurveda ?

En effet, c’est un concept entier qui prend son existence dans l’école de Yoga, école qui loin d’être un simple enchainement de postures, consiste en une école à dimension philosophique. Lors d’une dissection de corps humain vous ne trouverez pas 7 cakra le long de la colonne vertébrale, de plus la physiologie ayurvédique ne mentionne aucun cakra, simplement 3 dosa et 7 tissus

Alors de quoi parlons-nous ? Le réveil des cakras du corps et de l’énergie centrale (Kuṇḍalini qui s’y trouve) reste l’apanage des personnes avancées sur le chemin de la connaissance de soi, et de la sagesse.  C’est en effet dans des textes récents que ces concepts font leur apparition : hatha yoga pradipika de school of bihar.

Qu’est ce qu’un cakra pour commencer .

donne : roue, vortex, roue, centre, arme.

Il s’agit d’un centre contentré en energie subtile ou prana qui prend sa place dans le corps le long de la colonne vertébrale, 6 centres au total, plus un, le dernier, situé au niveau de la fontanelle antérieure transcende tous les autres.

Chaque centre est associé à l’énergie vitale, et aussi il vibre à une fréquence qui lui est propre et correspond à un niveau spécifique de conscience ou d’éveil à soi-même.

L’éveil de ces centres proposent une progression vers des états de compréhension plus élevés, symboles de prises de conscience successive chez l’homme depuis le plus instinctif au plus intuitif qui symbolise le chemin spirituel.

Chaque cakra étant associé à l’énergie pranique à une fréquence particulière et spécifique qui lui est propre.

Ainsi la signification = un cakra, correspond aux indications d’un potentiel complet pour chaque personne, ils nous indiquent qu’un individu peut transcender ses limitations individuelles. En effet, même les sciences modernes s’accordent à dire que l’homme limite son potentiel en termes de savoir et aussi de capacité à agir. Les cakra de niveau « élevés » peuvent aider progressivement l’homme à dépasser ses limitations.

L’aspect interne symbolisé par Ida. La stimulation des centres psychiques les plus élevés conduit à un changement de niveau de conscience.

Le dernier cakra le plus haut, celui du sommet de la tête, indique comment l’homme peut-il aller au delà de lui-même et de ses propres limitations, conceptions, correspond au concept suivant :

Un cakra ou un centre énergétique, correspond au pouvoir de la conscience, ils montrent que le macrocosme existe dans le microcosme de l’homme.

Les cakra définissent le chemin que chaque personne doit parcourir pour réaliser son plein potentiel, et donne des indications pour ouvrir toutes les dimensions de l’esprit. Ce processus se réalise de manière tout à fait illogique et transcende toute idée reçue, toute culture,  c’est vraisemblablement la raison pour laquelle l’éveil des centres supérieurs ont été représenté par des diagrammes.

Le chemin de yoga correspond à une série d’état, par étapes, le réveil progressif des cakra correspond à ces différents états.

Symbolisme et cakra :

Les tribus primitives avaient connaissances des cakra depuis leur propre expérience, ou ces derniers étaient représentés selon les codes sociaux de langage et de convention des sociétés en question.

On trouve en effet, un lien entre cakra et religion chrétienne dans la genèse ou est mentionnée une échelle qui part de la terre, ou dans l’histoire d’Enoch. Le nouveau testament fait référence au mystère des 7 étoiles symbolisant des anges. Et le judaïsme y fait référence avec la ménorah. L’Islam mentionne le passage du prophète par les 7 paradis.

Malgré la signification de chaque cakra, il convient de bien garder en tête que chacun des centres ne peut être expliqué par des mots et plus particulièrement les centres situés au-dessus du coeur.

Centre 1 la racine : centre qui représente la sécurité personnelle.

Centre 2  : centre associé aux plaisirs sensuels et sensations.

Centre 3 : affirmation de de soi, domination des situations et des autres personnes.

Centre 4 : le centre du cœur : centre qui permet d’aimer et de comprendre les personnes pour ce qu’elles sont.

Centre 5 : centre de la gorge : centre qui permet à chacun d’expérimenter paix et harmonie.

Centre 6 : centre entre les yeux : centre qui fait devenir un acteur sur la scène du monde.

Cakra et chemin spirituel ou éveil aux plans supérieurs.

La transformation qui s’opère par le réveil des cakra fait passer d’une prédominance de l’inertie vers l’activité et de l’agitation vers la sagesse, indiquant les progrès dans la vie spirituelle.

Le niveau de ces centres varie pendant la journée, l’objectif du yoga est d’augmenter le niveau de conscience pour que chacun puisse agir et fonctionner au niveau des centres ls plus élevés.

Il convient ici de ne pas penser que ces centres énergétiques ne peuvent être réveillés que par certains types de yoga ! la technique la plus directe reste la pratique de yoga Kuṇḍalini, les autres techniques de yoga sont des approches indirectes.

Un cakra s’ouvre en conséquence d’un niveau de conscience plus élevé.

Et bien garder à l’esprit, qu’il existe des nœuds de conscience dans le corps physique ou le pouvoir de l’illusion et l’attachement au matériel est beaucoup plus fort et qui doivent être dépassés pour atteindre l’éveil progressif.

Enfin chez une majorité de personnes la Kuṇḍalini ou le serpent cosmique restera dormant au niveau du cakra racine sans jamais connaitre de réveil.

Une conception erronée consiste à associer cette force à l’énergie sexuelle, qui n’est une réalité qu’une infime partie de celle-ci.

Plusieurs écoles développent comment l’énergie sexuelle est transcendée pour atteindre des stades supérieurs dont les écoles tantriques.

Le réveil de la force Kuṇḍalini indique l’atteinte de meilleurs niveaux de conscience.

Traduit et adapté de Hatha Yoga, School of Bihar par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Vous souhaitez vous tenir informés ? vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’Ayurvéda et ses possibilités multiples pour préserver votre santé ?

Rejoignez-nous !

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Bjr, merci, votre inscription est confirmée.

Changeons le monde grâce à l’Ayurveda!

Vous souhaitez des informations pertinentes sur l’Ayurveda? 

Articles recommandés