#cheveux #santécheveu #chutecheveux #cheveuayurveda #ayurveda #ayurvedafr #heartofayurveda

7 moyens de conserver ses cheveux en tout temps !

Tout le monde perd des cheveux chaque jour, c’est une partie naturelle du cycle de croissance et de réparation du corps.

Le véritable problème apparait lorsque nous perdons une quantité excessive de cheveux ou lorsque nos cheveux ne repoussent pas à un rythme qui vient remplacer ceux que nous perdons.

La raison la plus fréquente de ce phénomène réside dans une alimentation déséquilibrée. Un repas qui n’est pas riche en protéines peut faire diminuer la croissance des cheveux, car ce sont les nutriments clés dont notre corps a besoin pour maintenir un cuir chevelu sain. Une autre raison peut être un déséquilibre des doshas, principalement Pitta ou élément feu. Un feu aggravé peut surchauffer nos follicules pileux et conduire à des cheveux faibles et à une régénération plus accélérée et donc les inciter à tomber plus rapidement.

Il existe de nombreuses façons de résoudre ces problèmes de manière naturelle. En ajoutant certaines plantes ayurvédiques à votre routine, pour la perte et la repousse des cheveux, vous pouvez garantir des cheveux sains et forts à condition bien sûr d’avoir au préalable des assiettes bien équilibrées….

1) Quelques astuces du quotidien à mettre en place. 

Une alimentation adaptée pour favoriser des cheveux sains :

A privilégier : une alimentation riche en fruits et légumes frais, un apport en protéines végétales ou animales, quotidien, cresson, persil, menthe, pommes, poires, abricots, myrtilles, raisins noirs, melons.

A éviter les mauvaises combinaisons alimentaires, aliments acides, orge, groseilles, tamarin, excès de sel, d’aliments piquants, ou de fritures en excès.

Gestes au quotidiens et rituels.

Ne pas se laver les cheveux en excès, exactement pas plus de 2 fois par semaine.

Penser à se laver les cheveux à l’eau froide ou tiède pour ne pas favoriser encore plus perte de cheveux. Oui c’est sûr, en hiver c’est plus compliqué, une eau tiède sera adaptée.

Dans l’idéal, penser à toujours se coiffer la tête penchée en avant, cela favorise la circulation sanguine au niveau de la tête et donc du cuir chevelu.

Le shiro abhyanga ou massage à l’huile de la tête une fois par semaine constitue un geste de prévention indispensable pour maintenir des cheveux en bonne santé. En effet, cette pratique aide à nourrir de l’extérieur les cheveux mais aussi améliore la circulation sanguine au niveau de la tête et permet un bon afflux sanguin au niveau des follicules.

Diminuez votre stress quotidien, le stress a tant d’effets néfastes, la perte des cheveux en fait partie.

La fatigue chronique et le surmenage sont également des facteurs qui peuvent entrainer des pertes de cheveux importantes.  

#ama #fenugrec #bramhi #cheveux #santécheveu #chutecheveux #cheveuayurveda #ayurveda #ayurvedafr #heartofayurveda

2) Les graines de fenugrec & les cheveux.

Les graines de fenugrec sont l’un des meilleurs traitements ayurvédiques contre la perte et la repousse des cheveux. Elles sont riches en potassium, en calcium, en acide folique, en acide nicotinique et en vitamines C, A et K. Elles possèdent également des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires qui aident le cuir chevelu à se refroidir et à nourrir les cheveux plus efficacement.

Vous pouvez inclure le fenugrec dans votre alimentation en l’ajoutant à votre alimentation, mais attention à ses propriétés hypoglycémiantes !  

En externe, vous pouvez en faire un masque capillaire naturel à la maison. Pour cela, faites tremper quelques graines de fenugrec pendant une nuit. Broyez-les pour obtenir une pâte et mélangez-la avec du lait caillé. Appliquez ce mélange sur vos cheveux au moins 30 minutes avant de les laver afin de favoriser une meilleure croissance des cheveux.

3) Amlaki, la groseille indienne et cheveux.

Riche en vitamine C, la groseille indienne est une autre herbe ayurvédique préconisée pour la croissance des cheveux qui aide à réduire le stress, purifie le tissu sanguin et restaure la couleur naturelle des cheveux, prévenant ainsi les mèches grises prématurées. Intégrer de l’amlaki dans son alimentation permet de renforcer les cheveux de l’intérieur.

En effet, boire du jus d’amla frais dès le matin donne également de bons résultats.

Mais vous pouvez également préparer un tonique pour cheveux en ajoutant du jus de citron pressé à la main au jus d’amla et en l’appliquant directement sur le cuir chevelu. Une combinaison d’huile d’amla avec de l’huile de noix de coco ou d’amande fonctionne également bien sur le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. En massage 30 min avant le lavage.

4) Brahmi, réparer et lustrer les cheveux.

Depuis les temps védiques, le brahmi est considéré comme une herbe ayurvédique très efficace qui favorise la croissance des cheveux. Les alcaloïdes contenus dans le brahmi se lient aux protéines des cheveux, produisant des follicules pileux plus forts et plus épais. Cela réduit la sécheresse, les démangeaisons et la desquamation et rend vos cheveux plus beaux.

À la maison, vous pouvez utiliser le brahmi sous forme d’huile. Massez-la sur votre cuir chevelu et laissez-la agir toute la nuit. Vous pouvez également le combiner, séché et moulu, avec d’autres herbes ayurvédiques pour la croissance des cheveux sous forme de poudre comme l’amla, le shikakai, et en faire une pâte avec de l’eau ou de l’huile de coco pour un masque capillaire. Appliquez le masque et attendez une heure avant de le laver soigneusement. L’utilisation de Brahmi sur vos cheveux réduit la possibilité de pointes fourchues et rend vos cheveux lustrés.

5) Ashwagandha ou comment favoriser la pousse des cheveux & des poils.

L’ashwagandha est l’une plante de base de la médecine indienne ancienne. Il est communément appelé « cerise d’hiver » ou « ginseng indien ». Il stimule la production d’une hormone naturelle qui empêche les radicaux libres de nuire au cuir chevelu et aux follicules pileux, ce qui favorise une croissance saine des cheveux. Cette herbe ayurvédique pour la croissance des cheveux possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui maintiennent le cuir chevelu en bonne santé.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’ashwagandha pour améliorer la santé de vos cheveux. La plante peut être prise par voie orale pour faire une tisane rafraîchissante. Une autre façon de l’utiliser est de créer une pâte avec de la poudre d’ashwagandha et de l’eau distillée chaude et d’appliquer le mélange directement sur votre cuir chevelu et vos cheveux pendant 30 à 45 minutes avant de bien rincer et de coiffer comme vous en avez l’habitude.

6) La menthe, anti-pelliculaire.

Les feuilles de menthe à feuilles rondes ou poivrée ont des propriétés antimicrobiennes et antifongiques et peuvent traiter de nombreux problèmes de cuir chevelu, notamment les pellicules. Elles empêchent les bactéries indésirables ou les infections de se développer à cet endroit. L’extrait de feuilles de menthe est une grande source de carotène et d’antioxydants qui favorisent la croissance des cheveux et préviennent aussi leur chute. La menthe peut également être ajouté à votre régime alimentaire. Préparez un chutney ou ajoutez-la dans vos boissons et consommez-la avec vos repas.

Pour un masque capillaire rapide, écrasez quelques feuilles de menthe et faites-en une pâte en y ajoutant du jus de citron. Appliquez-la sur votre cuir chevelu pendant environ 20 minutes et rincez-la.

7) Remèdes simples à appliquer  sur les cheveux.

L’application d’huile de ricin peut être intéressante pour favoriser la pousse en soi des poils : cheveux et des cils et sourcils. Utilisé comme remède de grand-mère en inde traditionnellement par les danseuses de bharata natyam, il peut aussi s’avérer efficace en masque.

Masque au lait de coco :  repartir du lait de coco frais, laisser poser 30 minutes puis rincer.

Pour se défaire des pellicules : frotter ½ citron sur le crâne avant le lavage des cheveux.

Favoriser la pousse : macération huileuse de fleurs d’hibiscus + huile de coco et masser le crâne plusieurs fois.

Toutes ces herbes pour la croissance et l’épaisseur des cheveux peuvent bien fonctionner seules, mais pour des résultats optimaux, essayez de les utiliser avec d’autres options comme les massages du cuir chevelu et un rythme de vie sain, une alimentation fraîche et saisonnière.

Je veux mon cours gratuit!

Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

#cheveux #santécheveu #chutecheveux #cheveuayurveda #ayurveda #ayurvedafr #heartofayurveda #prévention #prevenirchute #viesaine

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :