colon irritable mal au ventre gestion ayurveda

5 moyens de gérer le syndrome du colon irritable.

Le syndrome du côlon irritable, ou grahani roga, peut etre assimilé à une forme de trouble courant qui affecte notre système digestif. Cette affection se gére sur le long terme car les signes et les manifestations de ce déséquilibre varient mais surtout elles persistent généralement longtemps. Les manifestations les plus courants sont des douleurs abdominales, des crampes ou des ballonnements, des selles irrégulières et des changements d’apparence de la matière fécale évacuée.

En Ayurveda, le corps équilibre différents types de bio-énergies, ou doshas, à savoir vata, pitta et kapha. Si les trois énergies sont déséquilibrées, vous pouvez souffrir de diverses maladies. Notre corps utilise ses agni (ou feux digestifs) pour transformer la nourriture en énergie et en éléments nutritifs utilisables pour le corps. Un agni instable entraîne un processus digestif ou un état de transformation altéré, qui fait que votre corps développe Ama, ou toxines, ce qui entraîne les manifestations du syndrome du colon irritable.

Voici quelques facteurs qui pourraient entraîner un déséquilibre d’Agni.

  •       Les aliments acides et épicés, pénétrants, liquides,
  •       Le stress et l’anxiété, non conscients et non contrôlés, qui provoquent des sécrétions hormonales venant diminuer le feu digestif ou le perturber.
  •       Un sommeil insuffisant ou des insomnies, à répétition qui rendent une personne fragile et vulnérable.

Bien que le traitement ayurvédique du SCI comprenne principalement des suppléments et des toniques à base de plantes, il existe certains remèdes maison pour le SCI qui peuvent être très efficaces.

En voici quelques-uns :

L’utilisation des aliments riches en fibres, lorsque le n’est pas ulcéré.

Un régime riche en fibres est connu pour nettoyer les intestins et soulager certains des symptômes du SCI. Les fibres donnent naturellement du volume au tube digestif et stimulent les intestins. Les aliments non irritants comme les bananes, les carottes, les pommes, les coings, les céréales semi-complètes, etc., sont riches en fibres et peuvent donc aider à soulager les différents manifestations du syndrome du côlon irritable. L’effet d’un régime riche en fibres diffère d’une personne à l’autre. Certains personnes peuvent avoir besoin d’un régime pauvre en fibres pour réduire les crampes et les douleurs abdominales et d’autres peuvent avoir besoin d’un régime riche en fibres pour faciliter le transit intestinal. Il est toujours préférable de consulter un expert avant d’apporter des changements importants à votre régime alimentaire.

Approche phytothérapie pour le colon.

Plusieurs herbes peuvent être utilisées comme remèdes naturels contre le SCI. Elles peuvent soulager les douleurs abdominales et les ballonnements, ainsi que les symptômes généraux du SCI. Certaines herbes et préparations à base d’herbes sont considérées comme efficaces pour traiter la constipation car elles ont un effet laxatif. L’usage de plantes comme l’amla, le triphala, la mauve, la guimauve, le psyllium , la camomille et l’aloe verra à votre routine, sous forme de tisane, de jus ou dans le cadre de votre régime alimentaire, peut renforcer les intestins et aider à détendre votre système digestif. Intégrez ces remèdes naturels contre le SCI à votre quotidien, et vous permettra de vous sentir beaucoup mieux.

Yoga pour colon irrité!

Le yoga peut être utilisé comme un outil de soulagement naturel de l’anxiété car il calme le corps et le fait évoluer vers un état de guérison, ce qui finit à terme par apaiser notre système digestif irrité. Des postures stables, d’ancrage accompagnées par une respiration profonde peuvent ralentir votre corps et masser et augmenter l’afflux sanguin au niveau des différents organes du corps. Ceci aide à renforcer les intestins et finalement à rétablir l’équilibre du corps. Des postures comme le chat, le tigre, les cobras et l’arc renforcent les muscles abdominaux, atténuent le stress et améliorent la santé d’Agni (feu digestif) dans votre corps. Ces postures permettent de renforcer le système digestif.

colon irritable sii ayurveda

Méditation pour un colon en forme!

La méditation et la relaxation, par les secrétions hormonales qu’elles induisent, aident à traverser l’inconfort corporel et stabilisent le flux d’Agni. Des exercices de respiration comme la respiration alternée peuvent également contribuer à calmer les nerfs qui se dérèglent dans les intestins. Pour une personne qui présente des signes de SCI, les thérapies basées sur la relaxation sont connues pour aider à réduire l’anxiété et la peur. La réponse naturelle du corps au stress étant étroitement liée à la fonction intestinale, les émotions de peur, d’anxiété, de frustration, de colère, peuvent aggraver les manifestations digestives.

Restaurer sa flore intestinale du colon.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries) qui améliorent la santé digestive. Ils peuvent également aider à lutter contre l’anxiété, la dépression, le cholestérol sanguin et la santé de la peau. Les prébiotiques sont des aliments pour les probiotiques vivant dans les intestins. Il semble que les personnes atteintes du SCI possèdent des niveaux plus faibles de bifidobactéries, et les prébiotiques ramènent les niveaux de cette bactérie à la normale. Cela permet aux bonnes bactéries de l’intestin de produire des nutriments pour les cellules du côlon, contribuant ainsi à un meilleur système digestif. Les prébiotiques se trouvent naturellement dans de nombreux aliments tels que les bananes, les asperges, la chicorée, les oignons.

Le butter-milk est une recette de choix pour restaurer l’équilibre intestinal d’une manière totalement naturelle.

Parmi les autres remèdes naturels au SCI, citons la consommation d’une quantité suffisante d’eau, les traitements panchakarma comme les massages et les thérapies, le shirodhara qui permet de lâcher le mental, de même que basti les lavements du colon avec des préparations spécifiques permettent de rétablir une flore intestinale correcte, accompagnée d’une alimentation adaptée au procédé permettent de rétablir un bon équilibre au niveau de l’intestin de manière naturelle.

Vous souhaitez en savoir plus? Avoir régul ièrement des nouvelles et des astuces sur l’Ayurveda?

Je réserve ma consultation!

Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

#colonirritable #ayurvedagrahani #colonayurveda #heartofayurveda #ayurvedfr #ibsayurveda

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :