Selon les textes ayurvédiques anciens, l’été est la dernière saison de la première partie de l’année. Elle se termine avec la course du soleil au sud. En réalité, l’été représente en général la période la plus sèche de l’année.
Comme nous constatons actuellement la terre s’assèche, se craquèle, s’effrite, les plantes perdent leurs feuilles et absorbent toute cette chaleur…… c‘est le début des moissons, des récoltes fruits et légumes arrivent à maturité riches en goût…. Ici les qualités dominantes sont la sécheresse, la pénétrance, une énergie chaude, légère et elles affectent notre corps avec une forte augmentation de la qualité de mouvement essentiellement.
Le vent est à son maximum et la force du soleil à son apogée, les rayons du soleil sont forts durant cette période.
C’est comme si la terre brûlait due à la force du vent chaud provoquant une transpiration importante. Le soleil absorbe ainsi toute l’humidité de la terre par ses rayons.
Les rivières, ruisseaux et autres lacs deviennent sales, mais surtout la quantité d’eau décroît à niveau minimum à l’exterieur mais aussi à l’intérieur de notre corps. La force du soleil prend toute la force de la terre.
Pour bien comprendre les caractéristiques de cette saison : elle est prédominante en éléments feu, et air mais aussi en qualité asséchante prédominante dans l’air.
Il est judicieux de ne pas faire trop d’exercice, ni de s’exposer intensivement au soleil, ou de consommer des saveurs épicées, acides ou salées ayant une énergie chaude ou chauffante, ces dernières viendraient provoquer un déséquilibre en interne plus ou moins marqué. Et ce, bien que nos étés restent frais, s’adpater au jour le jour reset la meilleure option.
Dans l’idéal, les boissons alcoolisées doivent être évitées. Ou consommées dans des quantités minimales et avec une large quantité d’eau sous peine de produire des oedèmes, une laxité articulaire excessive, des sensations de brûlures et des délusions.
Les aliments de qualités doux, froid, onctueux et liquide sont préconisés de même que les viandes des animaux de pays secs, le riz, le lait, le beurre clarifié (ghee), les raisins, l’eau de coco, le sucre candy. Ainsi pour nous le concombre, la pastèque, le melon, les courgettes, betteraves, laitue, courges, bettes, carottes, fenouil, myrtilles…. Il convient également de ne pas manger cru uniquement, en effet le feu digestif est plus faible à cette saison.
Le riz au lait avec de la cardamome et des amandes est un plat idéal pour été et pour tous ceux qui consomment des produits laitiers. Ou une soupe de pastèque à la menthe!!!
Tous les endroits, telles que les forêts où se trouvent des lacs, étangs et rivières fraîches ayant des odeurs plaisantes sont à privilégier pour des promenades, pique-niques et prendre du repos.
Les vêtements sont plus légers coton ou lin et parsemés de parfum.
Les siestes dans la journée sont autorisées pendant l’été, uniquement et elles ne doivent pas excéder 20 minutes et se faire près d’une fontaine dans Les plantes telles que le santal, possèdent une énergie rafraichissante qui aide à gérer les excès de chaleur l’idéal.
Les textes parlent de guirlandes de fleurs de lotus appliquant de la pâte de santal sur le corps, ces dernières, possèdent une énergie rafraichissante qui aide à gérer les excès de chaleur. Cependant, l’activité sexuelle devrait être, dans l’idéal, réduite au minimum pendant cette saison.
La pierre de cette saison est la perle, froide en énergie, avec ses vibrations marines et lunaires elle représente le meilleur allié de l’été.
Traduit et adapté de Charaka samhita, Ashtanga Hridaya et Ashtanga Sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Vous souhaitez vous tenir informés ? vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’Ayurvéda et ses possibilités multiples pour préserver votre santé ?
Je veux mon cours gratuit!Rejoignez-nous !