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Pour quoi faire et comment faire pour être objectif?

Selon l’Ayurveda un individu donné est unique au niveau physiologique et psychologique, cela parce que les éléments constitutifs (3 doshas ou les 5 éléments : éther, air, feu, eau et terre) et les qualités de l’esprit au moment de la naissance vont etre différemment arrangées en terme de proportions.

Une fois que c’est décidé chaque organe du corps va posséder cette marque et chaque individu va avoir certains types d’aliments, d’activités qui vont lui convenir.

Dans la société nous pouvons facilement observer différent types d’individus et les choses qu’ils aiment d’autres qu’ils n’aiment pas…..ces caractéristiques sont l’expression de la constitution de base ou prakriti.

Définition : prédominance des dosha en qualité et en quantité présente dans le corps depuis la naissance jusqu’à la mort est appelé la prakriti.

Facteurs déterminant la prakriti :

La prédominance des dosha (humeurs ayurvédiques) au moment de l’union des parents.

Charaka sahmita a aussi mentionné :

  • La nature de la saison,
  • Les conditions de l’intérieur de l’utérus maternel,
  • Les aliments ingérés durant la grossesse,
  • Les autres regimes de la maman pendant la grossesse.

En observant les individus, leurs besoins, leur tolérance à l’atmosphère leur comportement.

Il devient alors évident que seule l’analyse des tissus du corps physique d’une personne ne suffit pas pour aider à l’ajustement dans l’environement.

Exemple : une personne de dominante plutôt vatika : va posséder les qualités suivantes : froid,sèche, rugeuse et legère (aerienne), donc cette personne va avoir besoin d’une alimentation oncteuse, plus lourde, plutôt chauffante par nature.

Tout jusqu’à la pratique du yoga asana doit etre orienté en fonction de la constitution (prakriti) d’une personne.

La constitution physique ou deha prakriti :

Repose sur les dosha.

Les elements de l’univers : predominance de certains elements et pas forcement tous.

Manifestation de vata prakriti.

Intolérance pour le froid, rencontre des problèmes et difficultés avec le froid, frissonne et devient raide.

N’aime pas l’eau froide pour le bain, pas beau à regarder, est honnête et adore la musique. Mains et paumes de pieds sont souvent craquellées, habitudes de se ronger les ongles ou serrer les dents la nuit. Peu de patience, instable dans ses amitiés abondance de veines et tendons. Incohérence dans ses habitudes et de tempérament changeant tout le temps, aime beaucoup parler. Marche vite et saute dans ses rêves. Esprit jamais posé.

Pittaja prakriti ou dominante feu/eau.

Incapable de faire face à la difficulté. Habitudes de glouton.

Transpiration profuse avec odeur désagréable. Paumes ongles palais et langue rouge ou cuivré. beau mais en géneral avec beaucoup de rides, déteste le chaud et devient vite irritable.

Rêve de météors, lumières, flashes, feu, fleurs rouges, ne plie jamais devant un opposant.

Kaphaja prakriti ou dominante eau/terre.

Belle apparence, corps stable et compact, lent en action et mouvement, toujours content. Manque d’intensité dans la faim, soif, chaleur et transpiration.

Blanc comme un lotus, lumineux, se fait une opinion après longtemps et est plus rapide dans ses ennemis.

Rêve de lacs, étendues d’eau avec des fleurs de lotus et des cygnes.il possède toutes les qualités de sattva et il est capable de résister au stress, à la douleur,  est respectueux de la hiérarchie. Il a une foi importante et est très fidèle en amitié.

Constitution doubles
Constitution équilibrée, Samaja dosha

Individus qui possèdent tous les 3 doshas a l’équilibre.

La constitution mentale
  • sattva avec ses 7 declinaisons.
  • Rajas ses 6 declinaisons
  • Tamas 3 declinaisons.

Quelques questions à poser :

  • Pattern de sommeil et désir à prendre des sédatifs ou pas.
  • Exces de larmes ou de pleurs dans des siuations inopportunes.
  • Habitudes alimentaires : tendance à manger moins/plus.

Temperament avec une tendance ou plusieurs à :

  • Colère
  • Menançant
  • Autre léthargique/hyperactif.
  • Hygiene personnelle bon moyen mauvais
  • Pensées plus moyen moins
  • Capacité de discrimination
  • Detresse mentale
  • Capacité de prise de decision
  • Orientation dans le temps & l’espace.
  • Force des desirs de l’individu.
  • Force mentale

Traduit et adapté de Charaka samhita, Hashtanga Hridaya et Ashtanga sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

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