téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Paris & Caen (calvados) :

Mer : 6-8 PM, Sam,Ven,Dim : 8AM-7PM / Caen : lundi, mardi : 9h-7pm.

Nous avons tous expérimenté un jour ou l’autre ce genre de choses et surement encore plus cette année….  Nez qui coule, congestion des sinus, maux de gorge, toux, sensation de nez rempli, toux, esprit embrumé avec une tête lourde et pleine, fatigue, courbatures.

Comment faire pour lutter efficacement contre ces petits déséquilibres ?

Souvent au niveau de l’Âyurveda on observe un déséquilibre kapha-vata ou vata-kapha, selon les cas. Partons ici du principe que nous ne sommes pas ou pas totalement dans le cas du covid 19 ni de jwara & des pathologies associées dans une certaine mesure.

Coups de froid et alimentation :

Alléger ses repas, il est judicieux d’éliminer toute forme de fast-food, plats frits, quiches ou plats de pâtes en sauce et les laitages types fromages frais, yaourts et fromages blancs quelques jours. L’idée est de permettre au système digestif de repartir sur de bonnes bases et

Manger frais, revenez sur une nourriture de saison, fruits et légumes du marché le plus proche de chez vous sont adaptés en axant sur les agrumes riches en vitamine C. mais aussi les choux ou l’ail et l’oignon très efficaces pour ce genre de déséquilibre.

Manger cuit et donc facile à digérer. Privilégier les soupes et recettes te l les que va poule au pot, le pot au feu avec leur large quantité de bouillon faciles à digérer pour l’organisme ou le kicchadi indien qui permet à votre système digestif de se reposer.

Éviter les bouillons préparés trop salés et peu adaptés dans ce type de cas.

Éviter les combinaisons néfastes avec la crème et le lait, ces dernières font cailler ces deux produits et on se retrouve avec un résultat dont la nature est différente.

Boire chaud et s’hydrater pendant la journée de manière à aider la digestion encore une fois et de plus favoriser l’élimination par les urines et la transpiration.

Coups de froid et hygiène de vie quotidienne.

Pensez à vous reposer, vous êtes peut être simplement fatigué mentalement ou physiquement avec la sur-stimulation actuelle des téléphones, ordinateurs, téléviseurs, compteurs linki et des bornes wifi, ce sans parler de l’exposition électrique aux néons géants, micro-ondes passage de tout ce que nous consommons dans des codes-barres magnétisés, l’organisme se fatigue beaucoup, beaucoup plus vite et le mental encore plus. Si votre mental est fatigué ou en déséquilibre, vous tomberez aussi beaucoup plus rapidement malade.

Pensez à reprendre un livre simplement ou dessiner.

Essayer de limiter les chauds et froids des différents endroits où vous allez. Pensez à vous courir la gorge et la tête surtout alors des journée nuageuses, humides ou lorsqu’il fait nuit.

Éviter la surchauffe des pièces de vie pour permettre au corps une meilleure adaptation aux températures extérieures.

Éviter de marcher pied nus quelques jours.

Éviter les bains, douches froides et s’abstenir de se laver les cheveux quelques jours pour ne pas aggraver la condition. En effet, la sphère orl est le siège de Kapha dosha et donc prédominant en éléments eau & terre, froid par nature.

Penser à se laver les mains régulièrement au moins 20 secondes et éviter de toucher nez, bouche yeux.

Pratiquer de petits exercices de respiration pour dégager les voies nasales et

Essayer de profiter des moments de beau temps pour être dehors au soleil à des moments de la journée ou il fait suffisamment chaud. La vitamine D est essentielle pour notre corps et en France, nous en manquons cruellement.

Faire de l’exercice dans la journée de manière modérée et rester actif physiquement même si ce n’est pas toute la journée.

Ma trousse ayurvédique contre les coups de froids :

Tulsi, oscimum sanctum, l’alliée de l’hiver. Nous n’avons pas d’équivalent en France de cette plante le basilic commun n’ayant pas les mêmes propriétés.

Thé anti-grippe : tulsi 1 cuil à café, gingembre frais 2 tranches et 5 grains de poivre noir pour 600ml d’eau. A faire bouillir 10 min et à boire en 2 tasses dans la journée.

Le gingembre, zingiber officinalis, frais / sec l’allié de la toux.

Vous pouvez l’ajouter dans vos plats, avec l’ail et le laurier il donnera un petit gout piquant supplémentaire.

Avec ses propriétés antimicrobiennes, c’est un excellent aide pour dégager les congestions reliées à la toux.

½ cuil de gingembre sec avec du miel avant le repas le matin en particulier.

Le miel lui aussi est un excellent expectorant.

#remèdes #gingembre #coups de froid #hiver

Le curcuma, curcuma longa dans sa forme sèche est une très bon anti-inflammatoire, et aussi un expectorant.

Associé à du sel de roche il s’utilise en gargarisme pendant au moins 3 minutes. Stimulation des ganglions et lutter contre les inflammations de la gorge.

Les inhalations avec de l’eau bouillante associée à 1 cuil de gingembre sec et quelques feuilles d’eucalyptus, ou des feuilles et fleurs de bourrache.

La réglisse, glyzziriza glabra pour ceux qui ne souffrent pas d’hypertension.

Le poivre long en association avec du miel pendant deux jours.

Enfin deux dernières options Guduchi tinospora cordifolia ou Vasa adathoda vasica.

En France d’autres options sont possibles sureau, sarriette, thym, ail.

Une idée de recette à transposer pour aider le corps à se remettre : ¼ chou vert émincé, 2 à 3 carottes coupées en bâtons, 1 à 2 gousses d’ail, 1 gros oignon, 3 à 4 lamelles de gingembre, citronnelle en bâton, cumin graines, curcuma.

Blanchir le chou avant de l’utiliser. Faire revenir ail, oignon, cumin, curcuma dans un peu de ghee jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides puis ajouter chou, carottes citronnelle et couvrir avec de l’eau faire cuire pendant au moins 40 minutes.

Enfin pour conclure même si toutes ces astuces ne donnent pas toujours un résultat instantané telle qu’un aspirine ou deux, elles permettent à votre corps de lutter efficacement et de prendre un temps nécessaire à votre rétablissement tant physique que psychique.

#ayurvédafrance #parisayurvéda #franceayurveda #fondamentauxayurveda #ayurvedaparis #heartofayurveda #ayurvédaenfrance #mauxdhiverayurveda #rhumeayurveda #coupdefroidayurveda #bonhiver #naturopathieayurvédique #journalduyoga #yogajournal #sesoignernaturellement #ayurveda #hiverenforme #mauxdhiver #etreaecoute  #prévention #rhume #coupdefroid

Traduit et adapté de Caraka samhitâ, Sushruta Samhitâ, par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Venez nous voir pour bénéficier d’une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, ou pour en apprendre plus sur d’Ayurveda, avec un cours ou encore un soin nécessaire à votre équilibre!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

https://f92584a3.sibforms.com/serve/MUIEAMLhD3xrGtNTU9hJD1xBf_-s9tjQr8f3Z2ABbc_sKqJ_gvDmJyliaiSO8pJTACrb9V3CFl-hhfqJ5olGyUTnW6FgZNLIh0xJku_l4luMS_VQiuU9H8ZSHaJnKLOEwFLFrMdDIq8CnX9GcKgMb4xl3MBlOdQfnA1r8FX4lpatHJAKXNUOTFVVJ9IKXhvrwQFFV82dIiX_EMNW