formations ayurvédiques #Ayurveda #formation #Paris

Qu’est ce que l’Ayurvéda?

Aujourd’hui à la mode et vulgarisée et surtout très à la mode en Europe et encore plus en France, l’Ayurveda ou le panchakarma sont bien souvent résumés à de simples massages aux huiles chaudes (abhyanga), une tisane ou encore une detox, des techniques relaxantes (Sirodhara*) ou autres techniques de bien-être……Certains auront tenté une détoxification du corps (pancakarma) en Inde, mais sont ils allés dans les bons endroits, auront ils réellement bénéficié d’un véritable parcours de soin ayurvédique? Pour en finir avec les idées reçues, je vous propose une petite définition….. classique d’une approche originale qui mériterait d’être mieux connue en France et surtout mieux utilisée pour compléter l’approche médicale moderne.

Définition de l’Ayurvéda:

L’Ayurveda est simplement la médecine traditionnelle indienne. Elle existe depuis la naissance de l’humanité et vraisemblablement les premières civilisations des vallées de l’Indus et de la Sarasvati. Aussi, elle découle directement des textes védiques, les 4 Veda.

Composée de deux mots sanskrit Ayus : l’être vivant, l’humanité, la vie divine et Veda : la connaissance, la véritable connaissance ou connaissance sacrée. Ayurveda signifie littéralement la connaissance de la vie. On ne parle pas ici de science au terme moderne que nous connaissons actuellement car ses normes et méthodes d’évaluation lui sont propres.

L’Ayurveda ne s’intéresse pas qu’aux êtres humains mais également aux plantes ainsi qu’aux animaux qu’elle soigne aussi comme en témoignent certains manuscrits (vrikSa ayurveda & paSu ayurveda). C’est aussi la connaissance de la nature. Elle a observé et classifié tout l’univers qui nous entoure, minéraux et végétaux. Ainsi, on peut extrapoler à la connaissance de l’ensemble du monde vivant et pas uniquement celle de l’être humain. Ici on prend en compte l’ensemble de l’univers et du vivant : les minéraux, les animaux, les végétaux.

Panchakarma-détoxification-Ayurveda
Une explication des techniques de détoxification selon l’Ayurvéda ou le Panchakarma. de quoi s’agit il exactement? De quoi se compose une détox?

L’Ayurvéda, décomposition et application pratique :

L’Ayurveda est simplement la médecine traditionnelle indienne. Elle existe depuis la naissance de l’humanité et vraisemblablement les premières civilisations des vallées de l’Indus et de la Sarasvati. Aussi, elle découle directement des textes védiques, les 4 Veda.

Aujourd’hui toujours pratiquée de manière plus ou moins traditionnelle en Inde selon les endroits, elle comporte 8 branches d’applications cliniques :

  • la médecine générale qui inclue toutes les techniques de purification, est inclu le célèbre panchakarma (détox ayurvédique),
  • la pédiatrie comprenant la gynécologie à l’époque des textes et séparée aujourd’hui,
  • les maladies les maladies psychiatriques,
  • l’ORL qui comprend aussi l’ophtalmologie,
  • la chirurgie, de nos jours plus orientée sur l’ano-rectal et les ulcères,
  • la toxicologie et purification des poisons,
  • la réjuvénation, ou comment éviter le vieillissement cellulaire,
  • les aphrodisaques, comment avoir la progéniture avec la meilleure santé physique et mentale.

Quel est l’objectif de l’Ayurveda?

l’objectif avéré de l’Ayurveda est de se maintenir soi-même en bonne santé pour pouvoir aider les autres et particulièrement ceux qui sont malades. Citation du texte de Charaka Sahmita toujours citée en définition actuellement.

On comprendra prolonger et maintenir une longue vie à l’équilibre chez chacun, et non la simple absence de maladie. En effet, on parle bien de la bonne santé dans toutes ses dimensions : physique mais aussi mentale et émotionnelle.

Pour cela l’Ayurveda utilise le style de vie, l’alimentation, la pensée et l’action positive sur soi et les autres et bien sur, toutes ses préparations pharmaceutiques originales à base de plantes et de minéraux. Les techniques de purification, de chirurgie et le jeûne sont aussi utilisées mais dans des cas précis et parfois à certaines périodes uniquement.

J’espère avoir pu par ces quelques lignes de définition vous donner une meilleure idée d’une connaissance à la fois profonde et fascinante qui prend en compte toutes les dimensions de notre existence. Une science qui nous permet de vivre en harmonie avec l’environnement qui nous entoure.

Siro dhara : on fait couler sur les zones frontales de la tête un liquide chaud pendant en moyenne 40 minutes, à un rythme régulier.

** Panca karma : techniques de purifications du corps, 5 en tout utilisées en préventif et en curatif.

Traduit et adapté de Charaka samhita par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez envie d’aller plus loin? Obtenez votre cours offert en cliquant ci-dessous.

Je veux mon cours offert!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Laisser un commentaire

Retour en haut