téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Aujourd’hui à la mode et vulgarisée en Europe, l’Ayurveda ou le panchakarma sont bien souvent résumés à de simples massages aux huiles chaudes (abhyanga), des techniques relaxantes (shirodhara*) ou autres techniques de bien-être……Certains auront tenté une détoxification du corps (panchakarma) en Inde, mais sont ils allés dans les bons endroits, auront ils réellement bénéficié d’une véritable thérapie? Pour en finir avec les idées reçues, je vous propose une petite définition….. classique d’une approche originale qui mériterait d’être mieux connue.

L’ayurveda est simplement la médecine traditionnelle indienne. Elle existe depuis la naissance de l’humanité et vraisemblablement les premières civilisations des vallées de l’Indus et de la Sarasvati, elle découle directement des textes védiques.

Composée de deux mots sanscrit Ayus : l’être vivant, l’humanité, la vie divine et Veda : la connaissance, la véritable connaissance ou connaissance sacrée, Ayurveda veut dire littéralement la science ou la connaissance de la vie.

L’Ayurveda ne s’intéresse pas qu’aux êtres humains mais égalment aux plantes ainsi qu’aux animaux qu’elle soigne aussi comme en témoignent certains manuscrits. C’est aussi la science de la nature, elle a observé et classifié tout l’univers qui nous entoure, minéraux et végétaux. On peut extrapoler à la connaissance du monde vivant et pas uniquement de l’être humain.

Aujourd’hui toujours pratiquée de manière plus ou moins traditionnelle en Inde selon les endroits, elle comporte 8 branches d’applications cliniques :

  • la médecine interne qui inclue toutes les techniques de purification,
  • la pédiatrie comprenant la gynécologie,
  • les maladies infectieuses et les maladies psychiatriques et la démonologie,
  • l’ORL qui comprend aussi l’ophtalmologie,
  • la chirurgie, de nos jours plus orientée sur l’ano-rectal et les ulcers,
  • la toxicologie,
  • la réjuvénation,
  • les aphrodisaques.

Son objectif : des actions en préventifs et en curatifs pour assurer une longue vie en bonne santé, une bonne santé physique mais aussi mentale et émotionnelle.

Pour cela elle utilise le style de vie, l’alimentation, la pensée et l’action positive sur soi et les autres et bien sur, toutes ses préparations pharmaceutiques originales à base de plantes et de minéraux. Les techniques de purification, de chirurgie et le jeune sont aussi utilisées mais dans des cas précis et parfois à certaines périodes uniquement.

J’espère avoir pu par ces quelques lignes vous donner une meilleure idée d’une science à la fois profonde et fascinante qui prend en compte toutes les dimensions de notre existence.

 

 

* Shiro dhara : on fait couler sur les zones frontales de la tête un liquide chaud pendant en moyenne 40 minutes, à un rythme régulier. 

** Pancha karma : techniques de purifications du corps, 5 en tout utilisées en préventif et en curatif.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :