Aller au contenu

Comment prendre soin de ses dents avec l’Ayurveda ?

dent ayurveda santé buccale

Les dents et l’āyurveda, on pourrait penser que ces dernières sont inexistantes du corps et pourtant elles sont entonnés dans différents textes et de manière éparse. Explorons leur origine, leur formation et leur entretien au quotidien.

1- Définition et explication des dents ayurvédiques:

Étymologie du mot Danta, dent :

Le mot Danta est dérivé de la racine « dam » qui, lorsqu’elle est suffixée par « tan », donne naissance au mot dents. Le sens littéraire de dam est dent, défense, croc (deux longues dents supérieures pointues chez les serpents) et le sens littéraire de tan est continuation, diffusion ou propagation.

Synonymes du mot Danta:

Divers synonymes ont été évoqués pour le mot sanskrit danta qui donnent des indications sur leur forme, de leur structure et de leurs fonctions.

  • Dashana qui veut dire mordre, peut être utilisé pour couper de la nourriture et des outils pour se protéger.
  • Radana qui signifie structure à bords pointus et fonction de déchirement des dents, en particulier des canines.
  • Khadana indique la fonction de broyage des dents.
  • Divija, en effet, les dents apparaissant deux fois dans une vie, d’abord les dents de lait, puis les « dents permanentes ».

Les dents comme subdivision de la bouche :

Certains textes récents, parlent d’un corps collectif composé d’Oshta les lèvres, de Danta moola les racines des dents, de Danta, les dents, de Jivha, la langue, de Tālu le palais, de Gala la gorge et de toutes les parties qui l’entourent. 

Le texte de Sushruta sahmita a mentionné toutes les parties de la bouche Mukha ensemble dans les facteurs étiologiques des pathologies de la bouche Mukha roga Nidāna.

Les dents et les racines des dents qui comprennent les gencives sont également cités comme faisant partie de la bouche, Mukha. « La description des dents est dispersée, les informations sont disponibles dans différents textes.

2) Les dents dans les textes ayurvédiques :

Ou trouver les dents & de quoi sont elles constituées?

Les dents sont considérés comme une partie du tissu osseux (Asthi) et leur nombre est de 32 au total chez un adulte. Leur taille équivaut à 2 doigts de la racine au somment de la dent.

Les dents prennent naissance dans le patrimoine paternel en ce qui les concerne et sont formées à partir de l’élément terre ou Prithvi Mahabhūta. Lors de l’explication de l’excellence du tissu osseux, la partie grossière des dents, a été mentionné parmi les caractéristiques.

 Dans ce sont dans les détails du tissu reproducteur idéal que l’on trouve les caractéristiques de dents idéales. Elles devraient être onctueuses Snigdha, Vritta, Sara, Samhata et Shikhara. En explicitant les détails de ce qu’est une longue vie, les textes mentionnent que les dents soient  bien ordonnées. En expliquant les détails des constitutions à dominantes vāta, la caractéristique des dents est mentionnée comme étant rugueuses.  Les anomalies des dents sont décrites à cause des augmentations et diminutions du tissu osseux et aussi dans tous les désordre des os. 

Une dent est considéré comme le tissu secondaire du tissu osseux. Il a une prédominance d’éléments terre prithvi et d’air vāyu mahabhūta et contribue à la solidité et à la rigidité de la dent. Charaka a inclus les dents parmi les parties du corps qui poussent après la naissance. Les classiques décrivent le nombre de dents et leurs alvéoles comme étant trente-deux. Les Dents sont considérés comme des Ruchakasthi, un des types d’os asthi.

Les dents ou Danta est le tissu secondaire du tissu osseux asthi. Il est dominé par Prithvi et Vāyu Mahabhūta et contribue à la formation et à la rigidité des dents.

Qu’est-ce que des dents en bonne santé ?

Description des dents parfaites : 

La description de la dentition idéale est disponible dans certains textes, elle est décrite comme ladentition idéale, ses caractéristiques sont :

  • complète,
  • régulières,
  • compactes,
  • brillantes de surface homogène,
  • sans aucune tache,
  • possèdent une forme de douceur,
  • propres,
  • sans aucune maladie,
  • légèrement surélevée et
  • correctement placée.

Leur support ou gencives doivent  être homogènes, onctueux, rougeâtre, fortes, denses et avec une racine stable, profonde.

3) Quel est le processus de formation des dents selon l’Ayurveda ?

Selon l’Ayurveda, l’éruption dentaire devrait idéalement commencer au cours du huitième mois de la vie. Les tissus constitutifs du corps ou dhatu impliqués dans l’éruption des dents sont Asthi, le tissu osseux et Majjā, le tissu moelle osseuse. Les tissus dhatu se localisent dans la racine des gencives et, avec les bio énergies ayurvédiques ou dosa, provoquent l’éruption des dents. Le Dhatu bīja ou bourgeon dentaire consiste en une prolifération localisée de cellules dans la lamelle dentaire. Ces bourgeons se transforment en mésenchyme et deviennent des dents primaires. Selon diverses études, l’éruption des dents primaires commence en moyenne vers l’âge de 8 mois avec les incisives centrales mandibulaires et se termine vers l’âge de 30 mois avec les deuxièmes molaires maxillaires. Ainsi, chez la plupart des enfants, la période totale d’éruption des dents primaires s’étend sur environ 2 ans. La phase d’éruption a été classée selon les stades suivants : pré-éruptif, intra-osseux, pénétration muqueuse, pré-occlusal et post-occlusal. 

L’apparition des dents chez les filles est précoce et cause moins de problèmes en raison de la porosité des dents et de la nature molle des gencives, alors que chez les garçons cela prend beaucoup de temps et cause beaucoup de problèmes en raison de la compacité des dents et de la nature plus stable des gencives. 

A noter que l’apparition, la manifestation, l’éruption, le développement, la chute, la fermeté et la faiblesse dépendent de l’appartenance ethnique, de la période d’éruption, de la nature, de la reproduction du comportement des parents et de leurs propres actes. L’apparition de la croissance, du déclin, des propriétés et des défauts des autres parties du corps se font exactement de la même manière.

L’Ayurvéda a établi un certain nombre de règles pour l’éruption des dents. 

  • Si la première dent apparaît au cours du quatrième mois de la vie d’un enfant, les autres feront éruption quatre jours plus tard. 
  • La deuxième règle est qu’il faut le même nombre de mois pour remplacer les dents de lait par les dents définitives que l’âge auquel elles apparaissent. Les garçons ayant des gencives plus dures que les filles, l’éruption des dents est plus douloureuse chez les garçons.
  • Les dents qui poussent au cours du huitième mois de la vie d’un enfant sont considérées comme des dents parfaitement saines. 
  • Si les dents apparaissent avant l’âge de huit ans, l’enfant souffrira de faiblesse généralisée, maladie, décoloration de la peau et de caries dentaires. Le point de vue des textes plus récents sur l’origine des dents est plus conforme à la science moderne. Huit dents font éruption une seule fois et deviennent des dents installées dans leurs propres racines. 

Cause de l’apparition des dents de lait, puis définitives :

Les tissus osseux, Asthi et moelle osseuse, Majjā sont responsables de la formation des dents. En plus de ces deux rôles, le deuxième tissu : rakta est également impliqué dans ce processus. La chute et la réapparition des dents dépendent principalement de l’état Les tissus osseux et moelle, qui sont considérés comme les facteurs de base responsables de l’apparition même des dents de lait.

4) Classification de ayurvédique des dents  :

Un adulte possède 32 dents au total, dont huit sont appelées dents permanentes. Les vingt-quatre autres sont appelées dents secondaires/de lait, car elles apparaissent deux fois dans une vie.

Rajdanta (incisives moyennes) :

Les quatre dents supérieures et inférieures de devant, qui coupent la nourriture avec leur arête vive. Elle apparaît pour la première fois dans la petite enfance et est située dans la mâchoire supérieure (milieu de la mâchoire). Cette dent est sainte car si elle tombe pour une raison quelconque, la personne ne peut pas réciter correctement les hymnes védiques ni accomplir les cérémonies sacrées. Ces dents assurent également la beauté du visage, car lorsqu’une telle personne sourit, l’espace s’ouvre et donne une impression de laideur. Ces dents apparaissent généralement dans la mâchoire supérieure.

Vasta (incisives latérales) :

Ces dents se situent à côté de Rajdanta (côté central) et sont appelées incisives latérale. Les dents Vasta sont situées dans le coin de la bouche et possèdent un bord pointu. Ce sont des dents particulièrement solides et stables qui servent à tenir ou à saisir la nourriture.

Danshtra (canine) :

Ces dents apparaissent latéralement par rapport aux dents Basta et sont également appelées dents tranchantes. Cachées derrière les Vasta , les Damstra sont conçues pour conserver les aliments, comme les canines, mais aussi pour les écraser.

Hanvya (prémolaire et molaires) :

Les dents situées à l’arrière de la bouche sont appelées Hanavya. Elles présentent une grande surface de mastication avec quatre ou cinq bords pointus et sont utilisées pour broyer les aliments. D’après la description ci-dessus, elles semblent n’être qu’au nombre de dix. En réalité, la mâchoire unique compte seize dents.

5 ) comment préserver ses dents et sa santé bucco-dentaire ?

Dents et liens avec le terrain en fonction de l’Ayurveda :

Le régime alimentaire est l’un des piliers essentiels au maintien de la santé car il contribue à l’alimentation correcte des tissus successifs du corps.

Le processus de digestion commence dans la cavité buccale où les Danta (dents) jouent un rôle important dans la mastication. Les dents réduisent les macro-aliments en microparticules par le processus de broyage et de mélange de la salive avec les aliments. Cela permet une progression facile et rapide des aliments vers l’estomac. Bien que les anciens textes ayurvédiques fassent référence aux dents et au processus de dentition. La santé bucco-dentaire est très importante et critique pour la santé générale. Pourtant, elle est souvent négligée. 

Pour préserver une santé dentaire normale¸ différentes méthodes sont conseillées pour une pratique régulière¸ telles que les suivantes :

Le grattage de langue

le matin est le premier geste matinal à réaliser avec un ustensile en cuivre ou en métal, pour évacuer les toxines déposées sur la langue et stimuler l’ensemble des organes du corps.

Quels sont les bénéfices du raclage de la langue ?

  • L’expulsion des toxines ou ama,
  • Le rafraichissement de l’haleine,
  • L’amélioration du gout,
  • Améliore la digestion,
  • Stimule le colon en le préparant à l’élimination matinale,
  • Éradique les mauvaises bactéries de la bouche,
  • Redonne de la vigueur aux organes des sens.
  • Dantha dhavani (brossage) des dents avec des poudres ou tiges de plantes.

Le brossage actuellement peut être réalisé avec une brosse électrique, ou manuelle selon les cas, des brossettes ou des fils dentaires peuvent venir accompagner le processus pour éliminer les débris et la plaque.

Mukha prakshalan le lavage ou rinçage de la bouche,

Simple qui permet d’éliminer tout ce qui peut rester et stagner dans la bouche. 

Le rinçage de la bouche avec trifala ½ c à café de poudre pour ½ verre d’eau chaude, laisser infuser 3 minutes. 

Bénéfices :

  • Réduit la plaque,
  • Protège les gencives désinfections et comme les gingivites, retire les bactéries et évite la dégénérescence des dents,
  • Guérit les ulcères et aphtes,
  • Améliore le gout,
  • Nettoie et nourrit la cavité buccale,
  • Aide le corps dans son procède de détox.

Kavala, gargarisme, avec une huile qui permettent de renforcer les gencives,

Gandusha,

remplir intégralement sa bouche d’un liquide chaud au plantes médicinales.

Abhyanga,

massage du corps à l’huile chaude, ici localisé sur les gencives.

Le massage des gencives avec une huile chaude. Il permet d’activer la circulation sanguine localement au niveau des tissus et donc l’apport en oxygène ce qui permet à certaines bactéries d’être éradiquées et de renforcer l’épithélium de la gencive. En plus il permet d’éliminer les débris accumulés.

La manière la plus simple de la réaliser est avec une huile de sésame sur l’index et de masser les gencives du fond de la bouche vers le devant de manière circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Cracher l’huile en surplus dans une poubelle et bien rincer la bouche après avec de l’eau tiède ou chaude.

Vyayāma, la pratique de l’exercice régulièrement,

Pratimarsha nasya les gouttes ayurvédiques pour le nez.

Voici en plus quelques pratiques simples à mettre en place : 

  • Évitez de fumer,
  • Réduire et/ou éliminer les boissons acides comme le café et l’alcool.
  • Diminuer la consommation de sucre.
  • Respirez par le nez et non par la bouche.
  • Investissez dans un humidificateur pour votre maison.
  • Restez hydraté en buvant suffisamment dans la journée.
  • Consommez des herbes sous forme de tisane.

6) maladies des dents & gencives selon l’Āyurveda.

Les désordres des dents incluent de nombreux paramètres dont l’immunité globale et le microbiote buccal, mais aussi le Ph de la salive et l’état des tissus osseux, sanguin et musculaires.

Les pathologies dentaires sont nombreuses et en voici quelques exemples, elles mériteraient plus d’attention et un renouveau de la pratique ayurvédique clinique en dentisterie.  

  • 1. Krimi dantha (caries dentaires)
  • 2. Dantha harsha (hypersensibilité des dents au froid ou au chaud)
  • 3. Sheethada (scorbut¸ gingivite)
  • 4. Danta pupputaka (abcès gingival)
  • 5. Dantha vestak (abcès parodontal)
  • 6. Upakusha (parodontite)
  • 7. Dantha vydarbha (gingivite allergique)

Les dents sont finalement un sujet à part entière qui ont leur place propre dans la branche orl de l’Āyurveda, alors pourquoi ne pas en prendre soin ?

Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez envie d’aller plus loin? Obtenez votre cours offert en cliquant ci-dessous

Je veux mon cours offert!

Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Laisser un commentaire