Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Le système nerveux est un système complexe, sophistiqué qui règle et coordonne les fonctions basiques du corps avec les actions moteurs.

L’ensemble de notre corps est contrôlé par le système nerveux, en commençant par la digestion jusqu’au système endocrine, tout dépend du complexe neurophysiologique.

Désordres neurologiques et Ayurveda

Ce dernier (le système nerveux) est composé de deux parties : le système nerveux central avec le cerveau et la colonne vertébrale ainsi que le système nerveux périphérique. L‘Ayurveda traite les désordres du système nerveux. Ces derniers sont considérés comme des désordres de l’humeur air/éther, vata dosha. Ce déséquilibre provoque une perte d’équilibre et une disharmonie dans le corps physique qui conduit au désordres neurologiques.

Dans l‘Ayurveda, les traitements des désordres neurologiques vont venir rectifier le déséquilibre de l‘humeur pour ramener cette humeur ou dosha à l‘équilibre avec les deux autres.

Il existe environ 600 désordres neurologiques connus et conditions qui affectent le système nerveux et pour beaucoup d’entre eux, les options de traitement sont extrêmement, limitées concernant , la médecine moderne en tous cas. Ces désordres vont des avec à l‘épilepsie en passant par a maladie d’Alzheimer ou es démences séniles.

Management des désordres neurologiques selon l‘Ayurveda.

  1. préparations orales herbo-minérales : quelques plantes qui aident le système nerveux :
    • ashwagandha (withania somnifera),
    • bala(sida cordifoia),
    • bramhi (bacopa monnieri),
    • eranda (ricinus communis),
    • guduchi (tinospora cordifoia),
    • guggulu (commifora wighti),
    • jatamansi (nardostachys jatamansi),
    • kapicacchu (mucuna pruriens),
    • mandukhaparni (centella asiatica),
    • rasna (puchea lanceoata),
    • vacha (acorus calamus).
  1. les thérapies de détoxification panchakarma : les thérapies de détoxification, panchakarma et le management des pathologies neurologiques. L’objectif de la purification ou de la pacification du corps en 3 temps :
  • Les pré-procédures :

Elles incluent des préparations à base de plantes carminatives et digestives, pendant 3 à 5 jours. Une oléation interne de 3 à 7 jours et une sudation médicalisée ou une oélation externe par le massage abhyanga.

Les différents procédés sont importants et nécessaires pour lubrifier, liquéfier les métabolites toxiques mal transformés ou non assimilés dans les différents canaux du corps physique et qui permettent d’aider à une élimination facile du corps par la voie de sortie la plus proche. Les procédures centrales sont les 5 procédures classiques de la détoxification ou panchakarma.

  • Les procédures post-opératives :

Un régime spécial de réalimentation par paliers graduels. Ce processus, appelé « sansarjana krama », est préconisé. Grace à celui-ci, on restaure la « normalité » de la formation des tissus du corps physique et des signes pour aider le processus de réjuvénation.

Quelques procédés efficaces accompagnés des conditions cliniques :

Le massage à l‘huile chaude ou Abhayanga Toutes les pathologies neurologiques, sauf les neuropathies avec compression.
Akshi tarpana le soin des yeux. Atrophie du nerf optique, ptosis.
Griva basti (irrigation à l‘huile des cervicales) Kati basti (irrigation de la partie lombaire) Spondyles cervicales IVDP   Spondyles lombaires, sciatiques.
Mardana, massage profond des tissus. Déplétions musculaires
Murdha tailam application d’huile sur la tête. Insomnie, stress, atrophie cérébrale, parkinson.
Picchu, tempon d’huile. Neuropathies crâniennes
Shiro basti, bain d’huile sur la tête. Paralysies faciales, attaques cérébrales, neuropathies crâniennes.  
Udvartana, massage à la poudre. Hémiplégies, paraplégies

En conclusion, l‘Ayurveda considère que les pathologies neurologiques sont le résultat des désordres de l’humeur air/éther, vata dosha. Or aujourd’hui ces pathologies sont traitées avec succès par l‘Ayurveda même si les moyens de traitements sont multiples et les traitements parfois un peu longs.

Traduit et adapté de Chakara Samhita, Approach of neurological disorder in Ayurveda, Bishnu Choudhury, par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :