Vous souhaitez faire une détox mentale ? Vous voulez créer votre propre vision sécurisée de ce processus et surtout vous souhaitez en retirer les bénéfices ? La détox mentale peut se faire de manière momentanée (comme la méditation) ou de manière permanente, comme une addiction que l’on casse pour s’en débarrasser !
Vous pouvez penser à la méditation comme un équivalent mental de nettoyage physique et psychique. Des exercices de respiration dans un environnement calme peuvent server à obtenir un tel résultat.
Voici trois étapes pour réaliser ce projet :
- Se préparer et poser ses intentions.
- Se concentrer et mettre en pratique,
- Revenir sur ce que l’on a fait et se recentrer si on s’est dispersé.
Voici 10 étapes en détail pour faire une bonne détox mentale et se sentir mieux dans ses baskets !
1) détox mentale étape 1 : Faites une pause dans la nature.
Une bouffée d’air frais peut vous aider à faire le vide dans votre esprit. Il y a quelque chose de naturellement apaisant dans le fait d’être à l’extérieur.
- Allez dans un parc local, parcourez un sentier, un chemin ou faites une simple promenade dans le quartier. Si vous ne pouvez pas vous promener, pas de problème !
- Le simple fait de sortir vous donnera un coup de fouet mental.
- Asseyez-vous sous votre porche, trouvez un banc de parc ombragé ou détendez-vous sur le pas de votre porte lorsque c’est possible.
2) détox mentale étape 2: Éteignez les actualités quelles qu’elles soient.
Souvent, l’agitation de l’actualité est trop forte. Éviter les informations peut vous aider à vous remémorer les choses heureuses de la vie, en particulier lorsque vous avez une tendance à l’anxiété. Essayez de rester au calme ou d’écouter de la musique le matin.
- Résistez à l’envie de chercher les actualités sur Google.
- Retirer toutes les chaînes d’information sur les réseaux sociaux pour éviter de déclencher gros titres et reportages, tous négatifs, catastrophiques, voir choquants et provocateurs.
- Désactivez les notifications de votre téléphone.
- S’il n’est pas possible d’éviter complètement les actualités, pas de soucis ! Fixez-vous un minuteur pour regarder ou lire les actualités et arrêtez de les regarder ou de les lire lorsque le minuteur s’éteint.
- Au pire des cas, utilisez les applications de météo et de circulation pour vous aider à passer la journée sans actualité !
3) détox mentale étape 3 : déconnectez-vous des réseaux sociaux.
Une désintoxication numérique est bien souvent exactement ce dont nous avons besoin. En réalité, pour être heureux, il suffit de vivre le moment présent.
Au lieu de faire défiler sans fin Instagram, tiktok ou Twitter qui ne correspondent à rien de réel, déconnectez-vous et prenez le temps d’apprécier ce qui vous entoure.
- Commencez par vous déconnecter ou par déconnecter vos comptes des réseaux et les supprimer de vos téléphones !
- Vous pouvez conserver votre téléphone dans une autre pièce pour ne pas être tenté de le prendre et de scroller.Une autre option consiste à programmer une minuterie de 30 minutes pour vérifier vos comptes ou un mode sans distraction. Et prendre la décision de s’y tenir.
4) détox mentale étape 4: commencez un projet artistique.
Que vous peigniez, sculptiez ou fassiez des croquis, l’art est un excellent moyen d’évacuer vos frustrations et d’oublier vos soucis – en plus, vous aurez une œuvre d’art à présenter ! Laissez donc ces larmes et ces pensées négatives se transformer en quelque chose de beau. Trouvez un art ou un métier qui vous intéresse, essayez, entrainez-vous.
5) détox mentale étape 5 : entourez-vous de positivité, même si cela vous énerve.
Votre énergie se nourrit de celle qui vous entoure. Pensez aux personnes que vous côtoyez tous les jours. Les personnes qui vous entourent vous aident-elles à vous élever ou vous rabaissent-elles ?
Planifiez des rencontres hebdomadaires avec vos amis et votre famille qui vous aident à vous sentir bien. Vous aurez ainsi de multiples raisons de vous réjouir chaque semaine.
6) détox mentale étape 6 : tenez un journal.
Faites le vide dans votre tête et mettez tout sur papier.
Il peut parfois être difficile de faire le tri dans une nuée de pensées négatives, et cela peut rendre encore plus difficile la réflexion sur les raisons pour lesquelles vous vous sentez comme vous l’êtes. Prenez une feuille de papier, ouvrez un journal ou appuyez sur l’application Notes de votre téléphone et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit, même si cela vous parait ridicule.
7) détox mentale étape 7 : traitez-vous de manière positive & aimante.
Apprenez à vous traiter avec amour et bienveillance. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps ! Donnez-vous ce dont vous avez envie au lieu d’attendre que quelqu’un vous le donne.
Appréciez les petites choses de la vie. Concentrez-vous sur les petites choses du moment présent lorsque vous avez des pensées négatives.
- Sentez le soleil réchauffer vos joues.
- Sentez les odeurs qui remontent juste après la pluie.
- Essayez de vous inquiéter.
8) détox mentale étape 8 : respiration ou de méditation.
La manière dont nous respirons peut faire la différence entre la panique et le calme….. Lorsque la vie vous dépasse, n’oubliez pas de prendre du recul, de rouvrir les épaules et de respirer. Respiration ventrale : allongez-vous sur le dos, une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Inspirez profondément par le nez, en sentant votre ventre se gonfler, et expirez par la bouche, en sentant votre ventre se dégonfler. Répétez l’exercice de 3 à 10 fois, cela vous aidera à vous détendre.
- Soyez attentif à votre respiration, surtout lorsque votre esprit commence à partir en ballade.
- Asseyez-vous dans une position confortable et réglez un réveil pour 5 à 10 minutes.
- Le jugement n’est pas autorisé dans votre soirée de méditation, acceptez simplement ce qui vient ! Chaque pensée qui vous vient à l’esprit est précieuse, même les négatives.
9) détox mentale étape 9 : restez actif et faites du sport.
L’exercice est un excellent moyen de vous distraire de la négativité et de faire monter vos endorphines ! Ajoutez un peu plus de mouvement à votre routine en faisant quelque chose que vous aimez. Faire une promenade supplémentaire ou essayer une vidéo de danse pourrait faire la différence entre une bonne et une mauvaise journée.
10) détox mentale étape 10 : adoptez un régime alimentaire équilibré.
Un corps bien nourri est un corps heureux. Cela peut paraître idiot, mais donner à votre corps les nutriments dont il a besoin peut vous aider à vous épanouir physiquement et mentalement. Cela ne veut pas dire qu’il faut éliminer complètement la malbouffe. Il suffit de trouver des moyens d’incorporer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation. Si vous vous sentez léthargique, préférez un smoothie aux fruits à un milk-shake au chocolat.
11) détox mentale étape 11 : dormez suffisamment.
Un corps bien reposé peut vous aider à rester positif. En dormant entre 7 et 10 heures par nuit, vous vous réveillerez plein d’énergie et prêt à affronter la journée !
Pour chaque heure de sommeil perdue, le risque de se sentir triste tout au long de la journée augmente de 38 %……. Une bonne nuit de sommeil peut vous aider à terminer la journée avec le sourire. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même le week-end.
En conclusion intégrer des éléments créatifs, artistiques et sportifs avec des pratiques de prise de conscience dans des routines quotidiennes et sans écran permet de maintenir une paix mentale indispensable à un bon équilibre de vie.
Vous souhaitez en savoir plus? Vous avez envie d’aller plus loin? Obtenez votre cours offert en cliquant ci-dessous.
Je veux mon cours offert!Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.