téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

“C’est parce qu’il était empli de compassion pour tous les êtres vivants qu’Atreya Punarvasu, enseigna la science sacrée de la longévité à ses disciples, sur leur demande »

Aujourd’hui, journée dédiée à Dhanvantari en Inde, il m’a paru judicieux de rappeler dans quelles conditions les textes et le savoir de l’Ayurveda ont été transmis : la compassion pour autrui, pour ceux qui sont malades et qui souffrent.

Quels en sont les objectifs ? : “ le maintien de l’équilibre des dosha (humeurs ayurvédiques), dhatu (tissus constitutifs du corps), mala (déchets) chez la personne en bonne santé et le retour à l’équilibre ou la normalisation de ces mêmes éléments chez la personne malade.”

Il faut comprendre que l’Ayurveda consiste en un précepte qui guide les êtres vivants au travers tous les aspects de la vie, conscients et inconscients, pour en comprendre les secrets cachés et les facteurs mentaux.

Dhanvantari Jayanti

Pour bien comprendre ce qu’est l’Ayurveda et surtout ce à quoi cette science correspond, il convient de rappeler l’histoire de Dhanvantari.

Considéré et célébré comme le dieu de la médecine, il est à l’origine de la tradition médicale indienne selon Sushruta et sa fête est deux jour avant diwali.

dhanu” correspond à la chirurgie,

anta” représente la fin ,

dhavan” signifie le désert et “dhanvan chara” c’est celui qui voyage dans le désert d’après le Rigveda. Le pot qui contient le nectar d’immortalité peut donc être associé à l’eau dans le désert.

Symboliquement il représente la bonne santé et le bien être physique et mental, la vigueur, l’énergie et la brillance intellectuelle qui émergent le long du chemin spirituel. Une pratique spirituelle prolongée permet donc la libération et l’immortalité.

Il possède 4 bras avec des attributs:

  1. la conche coquillage utilisé dans les temples indiens pour ses vibrations positives. C’est un élément important de purification du son.
  2. l’arme divine le “chakra” : il signifie que l’Ayurveda peut détruire toutes les forces du mal qui attaquent le corps & l’esprit.
  3. la sansue décrites très largement dans le traité de chirurgie, elle représente l’outil des saignées un processus de détoxification important toujours utilisé aujourd’hui à l’hôpital.
  4. le nectar ou l’élixir de longue vie : qui élimine les maladies et garantit l’immortalité.

Sushruta Sahmita constitue le texte de référence en ce qui concerne la chirurgie, l’obstétrique et l’ORL. Il est daté d’environ 400 AJC.

Dhanvantari est en réalité l’incarnation du dieu Vishnu, qui apparaît lors du barattage de l’océan de lait avec le pot de nectar et 3 autres attributs.

Cette histoire est relatée dans le Mahabharata et le Vishnu Purana. Le barattage de l’océan de lait est un épisode célèbre qui est encore célébré aujourd’hui en Inde tous les 10 ans par la Kumbha Mela.

Suite à une dispute entre les Dieux menés par Indra et les démons menés par le roi Bali, les Dieux sont défaits et tous leurs biens se trouvent recouverts par l’océan.

Les déités demandent de l’aide à Vishnu, qui leur recommande de faire la paix avec les démons pour retrouver leurs trésors.

Ces derniers vont sur la terre des démons et les convainquent de remuer l’océan, pour cela ils utilisent Mandhara la montagne pour remuer et Vasuki le serpent comme bâton enroulé autour.

La montagne sombre au fond de l’océan et c’est Vishnu sous forme de tortue qui prend sa place.

De ce barattage vont émerger : La déesse Lakshmi qui représente fortune et richesse, le poison mortel qui sera bu par Shiva, la lune, Dhanvantari et le nectar d’immortalité.

Les aspects symboliques de l’histoire : le barattage représentent en réalité l’ensemble du processus qui permet l’intégration du positif et du négatif  de tous les aspects de la personnalité humaine. L’être humain doit harmoniser ses corps grossiers et subtils pour atteindre la réalisation de soi.

Les obstacles sur le chemin permettent de renforcer la détermination et d’éprouver le praticien sur le chemin.

Ici l’océan de lait représente l’esprit qui contient les trésors et les secrets cachés. Les émotions et les pensées représentent les vagues qui montent et descendent.

La montagne correspond à l’esprit concentré sans lequel rien n’est possible et la tortue le contrôle des sens & de l‘esprit.

Le serpent ici est le désir l’intention, ici la bonne intention.

Le barattage = le processus de purification qui permet d’augmenter la capacité de voir clairement les choses et le discernement.

L’émergence du poison mortel est l’émergence de toutes les négativités, nos peurs et nos doutes.

Le yogi est impénétrable de l’extérieur et tendre et plein de compassion à l’intérieur, rempli de dévotion.

Jayanti vient de la racine “Jaya” et signifie la victoire, cette journée est placée sous deux fêtes : Dhantera (premier jour de Diwali) et Dhanvantari jayanti.

Dhavantari se célèbre par un mantra en sanskrit dont voici une traduction :

“Nous nous prosternons devant le dieu Dhanvantari qui tient dans ses gracieuses mains la conche, l’arme, la sansue et le pot de nectar divin.

Celui dont le coeur brille de la plus pure et douce lumière, lumière qui entoure sa tête et émane de ses yeux en forme de lotus.

Celui qui a un corps luisant sur les eaux sombres. Celui dont la taille et les hanches sont couvertes de tissu jaune et qui par ses actions arrive à vaincre toutes les maladies comme le feu qui dévaste la forêt.

Quelques questions,  que représente l’Ayurveda pour vous? L’Ayurveda vous apporte-t-elle des solutions dans votre quotidien?

Comment vivez vous l’Ayurveda?

Charaka Sahmita, Sushruta Sahmita, Ashtanga Hridayam traduit et adapté par Vd Beatrice Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :