Le diabète est une pathologie qui touche de plus en plus de personnes aujourd’hui, il correspond à un désordre du métabolisme des carbohydrates qui se manifeste entre autre par une hyperglycémie chronique et donc un taux de glucose en augmentation. On peut donc parler d’un trouble métabolique de l’assimilation, l’utilisation et du stockage des différents sucres apportés par l’alimentation. Et aussi la présence de glucose dans les urines selon l’approche moderne.
L’Ayurveda l’approche de manière différente, et voici comment :
Diabète dans l’Ayurveda.
il se nomme prameha / madhu meha en sanskrit.
En réalité ces deux termes correspondent à deux stades : le premier prameha qui se guérit dans certains cas et se gère dans d’autres et madhu meha le deuxième qui lui est incurable.
Revenons sur une petite explication de la terminologie en sanskrit :
pra = excessif, beaucoup, rempli.
meha = urine, déséquilibre urinaire, flux excessif, diabète.
madhu = doux, délicieux, plaisant, charmant, délicieux.
Ainsi, prameha signifie un excès d’urine, un flux urinaire excessif.
Quels sont les facteurs qui causent le diabète ?
- génétiques ou acquis,
- un style de vie trop sédentaire,
- de mauvaises habitudes alimentaires,
- ne pas bien dormir ou avoir un sommeil excessif,
- l’obésité,
- le stress,
- l’anxiété……
Tous ces facteurs qui vont augmenter les tissus adipeux dans certains cas et trop augmenter Kapha dosha, (ou humeur eau et terre) en même temps. Ils viennent bloquer certains canaux de transports et amène Ojas ou l’essence des tissus constitutifs du corps au niveau de la vessie et dans les urines ou ce dernier s’évacue. Ojas ou l’essence des tissus fait partie de notre immunité.
Manifestations du diabète
les facteurs précurseurs qui se manifestent en amont:
- un goût doux dans la bouche,
- une sensation de brûlure,
- des fourmis dans les mains & les pieds,
- une sensation de bouche et gorge sèche,
- augmentation de la soif,
- excès d’urination,
- une perte de poids inexpliquée,
- une fatigue constante,
- des plaies avec une cicatrisation ralentie ou diminuée,
- une faim erratique et augmentée,
- la vision qui se brouille.
Manifestions physiques du diabète :
- une urine douce voir sucrée
- visqueuse ou avec beaucoup de mousse, dense, un peu comme du miel.
Les textes précisent du reste que le patient atteint de Madhumeha verra des fourmis venir dans ses urines. Ce qui apporte 2 types de déséquilibres :
- une diminution des tissus, déséquilibre type vataja,
- une sur-nutrition qui va vers kaphaja.
Le dosha prédominant du déséquilibre reste kapha.
En réalité, il existe 20 types de diabètes différents selon l’Ayurveda.
Les complications qui peuvent se manifester : soif, diarrhées, fièvres, sensations de brûlures, faiblesses, anorexie, indigestion, ulcères diabétiques, putréfaction des muscles et des tissus, gangrène.
La prévention est toujours meilleure que de traiter une fois le problème arrivé. La tranche d’âge à risque 40-50 ans avec des tests préventifs tous les ans environ. Pour une personne sur la limite haute du niveau de glucose dans le sang, il convient d’être extrêmement vigilant afin d’éviter les possibles complications.
Comment faire pour éviter l’installation du diabète ?
Le diabète est multifactoriel et très corrélé au style de vie, aussi il convient d’être vigilant et conscient de :
- ce que nous mangeons,
- la quantité et la qualité de l’exercice que nous faisons chaque jour,
- le temps que nous passons à dormir et,
- tout ce qui rentre dans notre style de vie,
- constituent les racines de la maladie qui vient s’installer.
Les désordres liés au style de vie que nous avons changent très souvent avec de petites actions correctives dans notre quotidien vers une hygiène de vie améliorée et font la différence pour ramener le corps vers son équilibre naturel.
On peut donc réduire les risques de diabète si on prend soin de ses repas et si on a une vie active physiquement.
Les repas équilibrés jouent un rôle clé dans le diabète, notamment lorsqu’ils sont riches en vitamines, nutriments essentielles et des minéraux. Il convient aussi d’éviter tout ce qui est préparé, frit ou sucré, ou plats préparés.
L’utilisation de l’ail, oignon, tous les légumes amers et épinards vont aider en général et sont quelques exemples de ce qui convient au niveau alimentaire pour le retour à l’équilibre.
Faire un exercice sportif régulièrement : les études ont montré que les personnes qui pratiquent un exercice régulièrement environ 30 minutes par jour au moins 4-5 fois par semaine vont réduire leur risque de devenir diabétique de 80%.
Un exercice simple tel que la marche, le jogging lent vont permettre de conserver le poids sous contrôle.
La pratique des asana ou postures de yoga s’avère elle aussi très utile : la pince, la charrue, la chandelle, les séries de cobras, sauterelles et l’arc restent d’excellents moyens de stimuler le pancréas tout en augmentant la production d’insuline.
Les pranayama réguliers vont également permettre un contrôle plus important au niveau métabolique.
Le sommeil : en effet, il est essentiel d’avoir une bonne nuit de repos entre 6 et 8 heures pour permettre au corps de se régénérer et rajeunir le corps de l’intérieur. Le sommeil est réparateur dit-on sauf pendant la journée.
Gestion du stress : le stress avec la production de cortisol et l’anxiété sont également à la racine de nombreux problèmes inclusion faite du diabète car il peut provoquer une rapide élévation du taux de sucre dans le sang.
Toutes les techniques de respirations type pranayama, ou méditation permettent en réalité une amélioration de la circulation sanguine et relaxer l’esprit donc de soulager le stress.
Trouver une activité de loisir qui nous passionne permet de réduire le stress. Prendre du temps pour soi-même. En effet, qu’y a-t-il de plus important que soi-même?
Quelques plantes utiles dans la gestion du diabète :
Plantes indiennes :
- butea monosperma fleurs,
- adhatoda vasica feuilles,
- syzigum cumini graines,
- tinospora cordifolia tige,
- oryza sativum tige,
- allium sativum,
- passiflora foetida,
- ficus bengalensis,
- cyperus rotundus,
- aloe verra,
- centella asiatica,
- trigonella foenumgraecum,
- phyllanthus embilica.
Plantes françaises :
- aigremoine (agrimonia eupatoria)
- bardane (articum lappa)
- celeri (Apium Gravolens)
- fenugrek (trigonella foenum-graecum)
- galega (galega officinalis)
- gymnema (gymnema sylvestre)
- cosse de haricots (phaseolus vulgaris)
- feuilles de murier (Morus nigra)
- feuilles de myrtilles (Vaccinium myrtillus)
- olivier (olea europea)
- sauge (salvia officinalis)
l’Ayurveda avec son approche globale et holistique permet de traiter le diabète en amont. En renforçant le système immunitaire du corps et régule les désordres métaboliques qui conduisent au diabète. Le traitement à proprement parler commence souvent par une détoxification du corps qui vient éradiquer la cause du problème, à la racine.
Il est également possible de réduire la dépendance à l’insuline sur du long terme et de réduire le risque d’occurrence des complications possibles. l’Ayurveda est souvent privilégiée au début de la pathologie ou avant l’occurrence.
#diabèteayurveda #pramehaayurveda #medhumehaprevention #préventiondiabète #ayurvedafrance #normandieayurveda #fondamentauxayurveda #ayurvedafrançais #ayurvedasaisons #pratiquerayurveda #ayurvedaparis #ayurvedacaen #heartofayurveda #essentielayurveda #bonnesanteayurveda #vivrelayurveda #mavieayurvedique #naturopathieayurvedique#heartofayurveda #jemaintiensmonimmunité
Traduit et adapté de Charaka Samhita, Sushruta Sa, Ashtanga Hridaya, Ayurvedic treatments for diabetes mellitus, Prameha: Ayurvedic Approach To Urinary Disorders par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Venez nous voir pour bénéficier d’une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, ou pour en apprendre plus sur d’Ayurveda, avec un cours ou encore un soin nécessaire à votre équilibre!
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.