téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Paris & Caen (calvados) :

Mer : 6-8 PM, Sam,Ven,Dim : 8AM-7PM / Caen : lundi, mardi : 9h-7pm.

Selon l’Ayurveda, après la saison printemps, l’été voit progressivement l’augmentation de élément feu jusqu’à l’équinoxe d’automne, la bio-energie ou humeur pitta dosha augmente dans notre environnement pour culminer aux feux de la Saint-Jean et il en est de même dans le corps. Cette augmentation provoque divers troubles liés à la peau et d’autres problèmes. La diminution de l’humidité générée pendant l’hiver, qui se liquéfie au printemps puis s’assèche de plus en plus par et l’augmentation de la chaleur du soleil, de la durée de l’ensoleillement provoquent des brulures, des cloques et de l’acné sur la peau.

Il est donc important de pacifier les composantes de l’élément feu aggravées pour combattre les problèmes associés à son augmentation.

chaleur feu trop chaud apaiser

Quelques conseils sur le mode de vie et le régime alimentaire pour apaiser le feu :

Réduisez la consommation d’aliments excitants comme le thé, le café, l’alcool, le tabac, les aliments non végétariens, les aliments épicés comme les cornichons les conserves, vinaigres, les aliments transformés….

Conservez un esprit détendu avec des exercices de respiration, tels que la méditation, ou certaines techniques de pranayama telles que la respiration alternée, shitali, shitakari, ou chandra bhedana.

Restez hydraté en buvant de l’eau à intervalles réguliers pendant la journée.

Consommez de l’amla (groseille à maquereau indienne) car il est de nature rafraîchissante. Vous pouvez également faire une poudre de neem et d’amla. En plus de maintenir l’équilibre du feu, le neem aide également à garder le corps frais et à purifier le second tissu du corps. Vous pouvez sécher les feuilles de neem, les réduire en poudre et les mélanger avec de l’amla. Prenez 1 cuillère à café de ce mélange deux fois par jour.

Si vous ressentez de fortes sensations de chaleur cutanées à cette époque de l’année, appliquez de la pulpe d’Aloe verra sur la zone affectée. Elle apaisera votre peau irritée et vous apportera un certain soulagement.

Pour équilibrer le feu dans le corps, consommez des légumes qui ont un goût doux et amer comme les courges et l’endive. Vous pouvez également consommer du chou, du concombre, du melon, de la pastèque, de l’artichaut, des pommes de terre et des betteraves. Quelques fruits sont également connus pour avoir un effet équilibrant sur le feu comme la banane, la cerise, la noix de coco et le melon.

Assurez-vous que votre transit est correct. Vous pouvez boire un verre de lait la nuit pour nettoyer l’intestin ou prenez une tisane de mauve le soir.

Pour les troubles liés à la peau, nous suggérons principalement des herbes de type bardane, fumeterre et pensée sauvage (purification du sang). Vous pouvez également utiliser l’aloe verra. Vous pouvez consommer du jus d’aloe verra frais s’il est disponible ou acheter du jus.

Les personnes qui essaient d’appliquer uniquement en externe des produits et ne voient pas d’amélioration de l’état de leur peau, ne s’attaquent pas à la cause profonde du trouble. Par exemple, si vous avez des éruptions sur la peau en raison de l’aggravation du dosha pitta, l’application externe d’une crème ou d’une lotion ne s’attaquera qu’aux manifestations superficiels du problème et non à sa cause profonde. Par conséquent, pour traiter efficacement tout déséquilibre, il est important de le traiter à la racine. L’Ayurveda prend en compte tous les aspects pour traiter un trouble, y compris les aspects environnementaux, saisonniers, liés à l’esprit et à la constitution du corps, et vous fournit donc une solution sûre efficace et durable.

#Appaiser #feu #ayurveda #element #feu #feuété #étéayurveda #apaiserfeu #apaiserpitta

Vous ne vous sortez pas seul ? vous passez avez des difficultés à savoir par où commencer ? Vous n’arrivez plus à gérer les excès de chaleurs de votre corps?

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique adaptée à vos besoins et à votre condition personnelle !

Traduit et adapté de Ashtanga Hridaya, Caraka samhita par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés