fbpx
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Selon les textes ayurvédiques anciens, l’été est la dernière saison de la première partie de l’année. Elle se termine avec la course du soleil au sud. En réalité, l’été représente en général la période la plus sèche de l’année.

Le vent est à son maximum et la force du soleil à son apogée, les rayons du soleil sont forts durant cette période.

C’est comme si la terre brûlait due à la force du vent chaud provoquant une transpiration importante. Le soleil absorbe ainsi toute l’humidité de la terre par ses rayons.

Les rivières, ruisseaux et autres lacs deviennent sales, la quantité d’eau décroît à niveau minimum. La force du soleil prend toute la force de la terre.

Pour bien comprendre les caractéristiques de cette saison : elle est prédominante en éléments feu, et air mais aussi en qualité asséchante prédominante dans l’air.

Il est judicieux de ne pas faire trop d’exercice, ni de s’exposer intensivement au soleil, ou de consommer des saveurs épicées, acides ou salées ayant une énergie chaude ou chauffante. Bien que nos étés restent frais, s’adpater au jour le jour reset la meilleure option.

Dans l’idéal, les boissons alcoolisées doivent être évitées. Ou consommées dans des quantités minimales et avec une large quantité d’eau sous peine de produire des oedèmes, une laxité articulaire excessive, des sensations de brûlures et des délusions.

Les aliments de qualités doux, froid, onctueux et liquide sont préconisés de même que les viandes des animaux de pays secs, le riz, le lait, le beurre clarifié (ghee), les raisins, l’eau de coco, le sucre candy. Ainsi pour nous le concombre,  la pastèque, le melon, les courgettes, betteraves, laitue, courges, bettes, carottes, fenouil, myrtilles…. Il convient également de ne pas manger cru uniquement, en effet le feu digestif est plus faible à cette saison.

Tous les endroits, telles que les forêts où se trouvent des lacs, étangs et rivières fraîches ayant des odeurs plaisantes sont à privilégier.

Les vêtements sont plus légers et parsemés de parfum.

Les siestes dans la journée sont autorisées pendant l’été, uniquement et elle ne doivent pas excéder 20 minutes et se faire près d’une fontaine.

Les textes parlent de la compagnie de femmes minces portant des guirlandes de fleurs de lotus applicant de la pate de santal sur le corps. Cependant, l’activité sexuelle devrait être, dans l’idéal, réduite au minimum pendant cette saison.

La pierre de cette saison est la perle, froide en énergie, avec ses vibrations marines et lunaires elle représente le meilleur allié de l’été.

Traduit et adapté de Charaka samhita, Ashtanga Hridaya et Ashtanga Sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :