téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

La saison de l’été se caractérise dans l’hémisphère nord par une luminosité solaire maximum qui donne envie d’être toujours dehors. Pour nous cette saison se situe entre la fin juin jusqu’à fin août. cette année le mois de juillet sera marqué par une lune gibbeuse, très proche de la Terre ainsi que la présence de Saturne. Une série de trois éclipses est à noter la première sur la nouvelle lune du 13 juillet, une éclipse totale de lune, puis de nouveau de soleil. Les constellations observables du mois sont le Bouvier, la Vierge, la Chevelure de Bérénice, de nombreuses étoiles filantes, la Couronne Boréale.

Les textes Ayurvediques disent que ‘été est la dernière saison de la première partie de l’année elle se termine avec la course du soleil au sud. Il s’agit de la période la plus sèche et la plus chaude de l’année. Le vent est à son maximum et la force du soleil à son apogée, les rayons du soleil sont forts durant cette période. C’est comme si la terre brûlait due à la force du vent chaud provoquant une transpiration importante. Les rivières, ruisseaux et autres lacs devient salés, la quantité d’eau décroît à niveau minimum.

Les textes mentionnent que le soleil prend toute la force de la terre.

En terme d’hygiène de vie, il est judicieux de ne pas faire trop d’exercice, ce qui veut dire opter pour des pratiques de sport douces et plutôt relaxantes que dynamiques ou intenses!

Par ailleurs, les bains de soleil, ou la consommation des saveurs épicées, acides ou salées ayant une énergie chaude ou chauffante ne sont pas recommandées.

Les boissons alcoolisées doivent être évitées ou prises dans des quantités minimales et avec une large quantité d’eau sous peine de produire des oedèmes, une laxité excessive des articulations, des sensations de brûlure et des troubles de l’esprit.

Les aliments, doux, froids, onctueux et liquides sont préconisés de même que les viandes des animaux de pays secs, le riz, le lait, le beurre clarifié, les raisins noirs, le concombre, la pastèque, les courgettes, le melon, le sucre candy.

Tous les endroits, forêts ou se trouvent des lacs, étangs et rivières fraîches ayant des odeurs plaisantes sont à privilégier.

Les vêtements sont plus légers et parsemés de parfum plutôt du santal (ou des fragrance rafraichissantes).

Les siestes dans la journée sont autorisées pendant cette saisons, elle ne doivent pas excéder 20 minutes. L’activité sexuelle devrait être réduite au minimum pendant cette saison pour des raisons de physiologie évidentes: le feu digestif est proche de son plus faible niveau, le corps se trouve lui aussi affaibli par nature.

La pierre de cette saison est la perle, froide en énergie, avec ses vibrations marines et lunaires elle représente le meilleur allié de l’été.

Traduit et adapté de Charaka Samhita, Ashtanga Hridaya et Ashtanga Sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :