téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Les textes anciens ont identifié bon nombre de facteurs causatifs des déséquilibres du corps. Ils sont recensés dans les étiologies : le regroupement classé des causes et facteurs des maladies.

On peut dire : Toute action du corps, de l’esprit, de la parole qui est inapproprié constitue le premier facteur causatif de déséquilibre des humeurs ayurvédiques et donc à terme de maladies.

  1. les actions du corps : la marche en excès, l’excès de sport, aussi l’excès de jeûne, une sexualité non-contrôlée (cf Précis de physiologie ayurvédique), l’excès d’alcool, ne pas suivre les rythmes de vie appropriés au régime saisonnier, une sudation impropre ou une cure detox dont les suites sont non parfaites en terme de restauration des feux digestifs du corps. Cela provoque un accroissement de la composante air/éther de notre corps pouvant donner lieu à des désordres du même type.
  2. les actions de l’esprit : ne pas suivre le code de conduite (cf Le code de conduite selon l’Ayurveda) , la jalousie, la colère, la haine, le non-respect des anciens ou personnes âgées et des professeurs.
  3. les actions de la parole comme  : tromper les autres, avoir des paroles dures, mentir, l’hypocrisie, toujours blâmer les autres, se disputer sans raison. Ce type de comportement verbal  a des effets internes engendrant des déséquilibres tels que le diabète, l’acidité gastrique, certains problèmes cardiaques et même jusqu’à tous types de folie.

Bonne est la maîtrise de l’action, meilleure est la maîtrise de la parole, et supérieure est la maîtrise de l’esprit.

Finalement, l’attention juste que nous portons à nos actes et paroles oriente non seulement notre bien-être moral quotidien, mais aussi à moyen et long terme, notre santé .

 

Extrait de Charaka Samhita, sutra sthana, traduit et adapté par Vd Beatrice pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :