1- Comment se manifeste le stress ?
- Il commence bien souvent avec une forme de pression :
- Qu’est ce que la pression ? Elle correspond à un signal ou un stimulus auquel nous répondons.
- En effet, le stress résulte de notre perception d’un besoin et aussi de notre manière de gérer la réponse à celui-ci.
- La nature nous a en effet donné un pouvoir de réaction instantané dans une situation de danger : la réponse « fight or flight » qui est très puissante, avec une réponse automatique et immédiate.
2- Les effets du stress sur le corps physique :
- Changement dans l’appétit en général erratique ou en diminution il peut se manifester sous forme de crises de boulimie dans d’autres cas.
- Une perturbation du sommeil,
- Des maux de tête,
- Des périodes d’indigestion
- Des palpitations
- Des difficultés à respirer ou le souffle court,
- Bouche et gorge sèches,
- Nausées,
- Faiblesses musculaires
- Tremblements,
- Fatigue inexpliquée,
- Transpiration,
- Des papillons dans le ventre, l’estomac en particulier.
3- Stress et personnalité.
Les personnalités qui possède les facteurs suivants sont plus sensibles au stress :- Une conduite très compétitive, très souvent avec une agressivité ou une hostilité cachée,
- Une conduite intense vers le succès même sans objectifs spécifiques,
- Des efforts incessants pour un avancement, les responsabilités, la domination ou la reconnaissance,
- Une incapacité à déléguer,
- Une attitude très exigeante envers autrui et soi-même,
- Une obsession pour la perfection,
- Les frustrations comme résultat fréquents,
- Un sens oppressant de l’urgence en permanence,
- Faire le maximum en un minimum de temps et au dernier moment,
- Hyperactif, irritable facilement,
- Avec un sommeil agité et un déni de l’état de fatigue,
- Des tensions internes très importantes, qui se manifestent dans la gestuelle, et le discours,
- Un besoin de maîtriser l’environnement extérieur en continu.
4- Comment gérer son stress ?
- Augmenter la résistance du corps et les défenses contre le stress pour contrer ses effets néfastes.
- Repos, faire des pauses et se relaxer : tellement de personnes ne sont pas consciente du point auquel elles ne sont pas relaxées. Si vous avez commencé à ignorer ces tensions qui se construisent dans vos jambes, muscles et que vous avez évité de diffuser tout cela dans votre corps laisser les tensions cachées gagner votre corps vous serez inévitablement affecté parce que vous ressentez et vous aurez du mal à les éliminer.
- Ainsi nous devons prendre conscience de nos tensions cachées et aussi les éliminées.
- Les pratiques de relaxation avec ce concept de pause et de régulation consciente de nos actions va nous aider a gérer ces tensions. Le procédé de prise de conscience interne sera le procédé basic dans l’apprentissage de la relaxation.
5- Sport et gestion du stress :
Le sport reste le meilleur antidote contre toute tension émotionnelle. Aussi, son absence constitue un facteur additionnel important dans la production des tensions de nature émotionnelles. En effet, il est difficile de rester en colère, inquiet ou anxieux lorsque l’on est engagé dans une activité physique. De manière additionnelle le sport agit comme une porte de sortie pour toutes les tensions accumulées, l’agressivité, les frustrations et neutralise le mental de même que le stress musculaire. La recherche récente nous montre que le pouvoir des secrétions d’endorphines qui sont associée à la sensation de bien-être. En complément des pratiques de yoga il est également conseillé d’avoir d’autres pratiques sportives appropriée en fonction des différents types de corps et de la condition de chacun : marche, natation, gym douce, ……6- Alimentation et gestion du stress:
Les considérations concernant l’alimentation ne se limitent pas uniquement à fournir un équilibre pour parer à la demande énergétique mais aussi pour toutes les actions du corps et l‘esprit. En effet, nous devenons ce que nous mangeons et métabolisons, si vous mangez sain vous resterez plus longtemps en bonne santé les boissons alcoolisées ainsi que le tabac devraient rester minimes et ponctuelles. Certains types d’aliments tels que le thé, le café, le chocolat, le coca, les sucres raffinés…..dès lors qu’ils sont consommés en excès, sont bien connus pour augmenter la vulnérabilité au stress et à l’irritabilité. Une part plus importante en fruits et légumes de saison frais dans notre alimentation quotidienne nous aident à construire correctement nos barrières contre le stress. La quantité, qualité et aussi la régularité ainsi que notre manière de manger peut augmenter ou venir diminuer notre capacité à gérer le stress. Ici il convient aussi de comprendre que lorsque l’on parle du Yoga pour gérer le stress on ne parle pas des pratiques d’asana, pranayama ou dhyana mais on prend bien en compte la régulation de l’alimentation qui est indispensable, la relaxation et aussi le sport. De même il convient de prêter attention à un sommeil profond et suffisant pour aider à une conscience adéquate de l’équilibre des activités corps-respiration-cerveau et comment ces dernières s’agencent dans la journée. Quand tout cela est associé à un regard sain et créatif sur la vie basé sur la philosophie de Yoga, alors notre approche devient réellement holistique. Il convient de comprendre que les pratiques yogiques des asana et pranayama ou dhyana (méditation concentrée) n’apportent pas de résultats miraculeux parce qu’elles viennent corriger les mauvaises habitudes qui sont installées depuis longtemps bien souvent, ainsi il faut pratiquer régulièrement et suffisamment longtemps sans perdre patience.#ayurvedafrance #normandieayurveda #ayurvedafrançais #ayurvedasaisons #ayurvedaquotidien #ayurvedaparis #ayurvedacaen #heartofayurveda #essentielayurveda #bonnesanteayurveda #vivrelayurveda #détente #relaxdanssatete #naturopathieayurvedique #journalduyoga #yogajournal
#équilibreayurveda #routineayurveda #ayurveda #viequotidienne #heartofayurveda #stressayurveda #jegèremonstress #stress