fbpx
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Paris & Caen (calvados) :

Mer : 6-8 PM, Sam,Ven,Dim : 8AM-7PM / Caen : lundi, mardi : 9h-7pm.

« La dernière mesure d’un homme l’ultime jauge d’un homme n’est pas quand il est dans des moments de confort et qui lui conviennent mais lorsqu’il se trouve au milieu des défit et de la controverse. » Marthin Lutherking. Dans ces moments de confort, de détente, le stress n’est en général pas un problème. En revanche lorsqu’une controverse émerge ou un défit, comment nous allons réagir, physiquement émotionnellement, spirituellement, ce sont des mesures du niveau de stress d’un individu. Le stress fait partie de notre quotidien et nous ne pouvons pas l’éviter. Les situations qui lui donnent naissance sont non suppressibles. Cependant c’est en changeant notre manière de faire face à ces situations que nous pouvons apprendre à ne pas ressentir ces tensions, cette colère, cette frustration ou encore à nous sentir misérable quand nous nous trouvons au milieu de ce tourbillon. En effet, le stress entraine dépression, anxiété, et si on pousse plus loin addiction aux drogues, à l’alcool et provoque une cassure avec nos amis et notre famille.

1- Comment se manifeste le stress ?

  • Il commence bien souvent avec une forme de pression :
  • Qu’est ce que la pression ? Elle correspond à un signal ou un stimulus auquel nous répondons.
  • En effet, le stress résulte de notre perception d’un besoin et aussi de notre manière de gérer la réponse à celui-ci.
  • La nature nous a en effet donné un pouvoir de réaction instantané dans une situation de danger : la réponse « fight or flight » qui est très puissante, avec une réponse automatique et immédiate.
La meilleur gestion du stress se situe dans de approches holistiques car il n’existe pas de réponse unique pour gérer la gamme très vaste de problèmes qui sont produits par le stress. Le chemin consiste ici à reconnaitre, à comprendre, puis utiliser le bon stress à notre avantage chez chacun de manière à pouvoir identifier le mauvais stress et s’aider soi-même. Nous avons le choix de comment nous bougeons, parlons, de ce à quoi nous ressemblons. Également aussi de notre conduite et aussi de nos relations personnelles dans notre vie de tous les jours. Cela peut permettre de faire une différence fondamentale avec la façon dont nous nous voyons nous même. Le processus actuel de changement continue de la vie nous demande un courage considérable et une grande résilience, ce n’est pas pour autant que les choses se débloquent instantanément. Etant donné que l’effet du stress est déterminé par la manière dont nous voyons et gérons ce dernier, il devient alors essentiel de bien comprendre comment nous considérons chaque situation ou évènement stressant. Sous quel angle regardons-nous ce tableau ? Ce que nous percevons comme menaçant peut apparaitre comme lié à notre propre perception erronée. Si nous pouvons corriger notre perception de ce processus basé sur notre propre évaluation de la situation, bien des situations différentes ne viendraient pas nous causer tant de stress ou d’anxiété. La gestion de nos perceptions peut-être un de nos composant majeur pour nous ajuster à la situation ce qui va consister en une stratégie d’adaptation à cette situation.

2- Les effets du stress sur le corps physique :

  • Changement dans l’appétit en général erratique ou en diminution il peut se manifester sous forme de crises de boulimie dans d’autres cas.
  • Une perturbation du sommeil,
  • Des maux de tête,
  • Des périodes d’indigestion
  • Des palpitations
  • Des difficultés à respirer ou le souffle court,
  • Bouche et gorge sèches,
  • Nausées,
  • Faiblesses musculaires
  • Tremblements,
  • Fatigue inexpliquée,
  • Transpiration,
  • Des papillons dans le ventre, l’estomac en particulier.
Toute l’approche yogique et plus particulièrement sa partie philosophique met l’accent sur ce changement de vision concernant les circonstances extérieures. Cela nous rend conscient que dans toute situation stressante ou non, nous possédons toujours la possibilité de choisir la réponse à apporter et d’aller avec le flux de la vie ou pas. #stress ayurveda Un autre élément essentiel est celui de la gestion du temps, de l’impatience. La pression exercée par le temps et notre degré de patience sont deux éléments de la vie moderne qui accentuent le sentiment de stress. Hors ce sentiment de stress du temps qui passe est totalement créé par chacun. Souvent les personnes ne laissent pas assez de temps pour qu’une tâche soit complétée ou alors se chargent trop dans une journée. Il est donc essentiel d’évaluer ses priorités, de savoir dire non à une tache supplémentaire alors que nous en avons déjà trop à faire. De plus on peut constater qu’en fonction des différents types de personnalités, la situation stressante ne sera pas vécue de la même façon, en fonction de nos valeurs, attitudes, et schémas comportementaux qui caractérisent notre unicité en tant qu’individu. Cela nous montre comment nous nous évaluons nous même dans notre relation à l’autre et au stress.

3- Stress et personnalité.

Les personnalités qui possède les facteurs suivants sont plus sensibles au stress :
  • Une conduite très compétitive, très souvent avec une agressivité ou une hostilité cachée,
  • Une conduite intense vers le succès même sans objectifs spécifiques,
  • Des efforts incessants pour un avancement, les responsabilités, la domination ou la reconnaissance,
  • Une incapacité à déléguer,
  • Une attitude très exigeante envers autrui et soi-même,
  • Une obsession pour la perfection,
  • Les frustrations comme résultat fréquents,
  • Un sens oppressant de l’urgence en permanence,
  • Faire le maximum en un minimum de temps et au dernier moment,
  • Hyperactif, irritable facilement,
  • Avec un sommeil agité et un déni de l’état de fatigue,
  • Des tensions internes très importantes, qui se manifestent dans la gestuelle, et le discours,
  • Un besoin de maîtriser l’environnement extérieur en continu.
En réalité, il est important de comprendre que le stress a tendance à se manifester beaucoup plus si nous nous trouvons pris contre notre volonté dans un certain style de vie ou si nous ne pouvons pas donner la forme que nous souhaitons à notre rythme de vie pour combler nos besoins. Ainsi, notre système de valeurs va nous rendre content ou insatisfait, ce qui aura une influence sur ce que nous ressentons et aussi notre niveau de stress ou pas.

4- Comment gérer son stress ?

  • Augmenter la résistance du corps et les défenses contre le stress pour contrer ses effets néfastes.
  • Repos, faire des pauses et se relaxer : tellement de personnes ne sont pas consciente du point auquel elles ne sont pas relaxées. Si vous avez commencé à ignorer ces tensions qui se construisent dans vos jambes, muscles et que vous avez évité de diffuser tout cela dans votre corps laisser les tensions cachées gagner votre corps vous serez inévitablement affecté parce que vous ressentez et vous aurez du mal à les éliminer.
  • Ainsi nous devons prendre conscience de nos tensions cachées et aussi les éliminées.
  • Les pratiques de relaxation avec ce concept de pause et de régulation consciente de nos actions va nous aider a gérer ces tensions. Le procédé de prise de conscience interne sera le procédé basic dans l’apprentissage de la relaxation.

5- Sport et gestion du stress :

Le sport reste le meilleur antidote contre toute tension émotionnelle. Aussi, son absence constitue un facteur additionnel important dans la production des tensions de nature émotionnelles. En effet, il est difficile de rester en colère, inquiet ou anxieux lorsque l’on est engagé dans une activité physique. De manière additionnelle le sport agit comme une porte de sortie pour toutes les tensions accumulées, l’agressivité, les frustrations et neutralise le mental de même que le stress musculaire. La recherche récente nous montre que le pouvoir des secrétions d’endorphines qui sont associée à la sensation de bien-être. En complément des pratiques de yoga il est également conseillé d’avoir d’autres pratiques sportives appropriée en fonction des différents types de corps et de la condition de chacun : marche, natation, gym douce, ……

6- Alimentation et gestion du stress:

Les considérations concernant l’alimentation ne se limitent pas uniquement à fournir un équilibre pour parer à la demande énergétique mais aussi pour toutes les actions du corps et l‘esprit. En effet, nous devenons ce que nous mangeons et métabolisons, si vous mangez sain vous resterez plus longtemps en bonne santé les boissons alcoolisées ainsi que le tabac devraient rester minimes et ponctuelles. Certains types d’aliments tels que le thé, le café, le chocolat, le coca, les sucres raffinés…..dès lors qu’ils sont consommés en excès, sont bien connus pour augmenter la vulnérabilité au stress et à l’irritabilité. Une part plus importante en fruits et légumes de saison frais dans notre alimentation quotidienne nous aident à construire correctement nos barrières contre le stress. La quantité, qualité et aussi la régularité ainsi que notre manière de manger peut augmenter ou venir diminuer notre capacité à gérer le stress. stress quotidien comment gérer Ici il convient aussi de comprendre que lorsque l’on parle du Yoga pour gérer le stress on ne parle pas des pratiques d’asana, pranayama ou dhyana mais on prend bien en compte la régulation de l’alimentation qui est indispensable, la relaxation et aussi le sport. De même il convient de prêter attention à un sommeil profond et suffisant pour aider à une conscience adéquate de l’équilibre des activités corps-respiration-cerveau et comment ces dernières s’agencent dans la journée. Quand tout cela est associé à un regard sain et créatif sur la vie basé sur la philosophie de Yoga, alors notre approche devient réellement holistique. Il convient de comprendre que les pratiques yogiques des asana et pranayama ou dhyana (méditation concentrée) n’apportent pas de résultats miraculeux parce qu’elles viennent corriger les mauvaises habitudes qui sont installées depuis longtemps bien souvent, ainsi il faut pratiquer régulièrement et suffisamment longtemps sans perdre patience.
#ayurvedafrance #normandieayurveda #ayurvedafrançais #ayurvedasaisons #ayurvedaquotidien #ayurvedaparis #ayurvedacaen #heartofayurveda #essentielayurveda #bonnesanteayurveda #vivrelayurveda #détente #relaxdanssatete #naturopathieayurvedique #journalduyoga #yogajournal
#équilibreayurveda #routineayurveda #ayurveda #viequotidienne #heartofayurveda #stressayurveda #jegèremonstress #stress
Traduit et adapté de Manage your stress trough yoga, Charaka Samhita, par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés. Venez nous voir pour bénéficier d’une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, ou pour en apprendre plus sur d’Ayurveda, avec un cours ou encore un soin nécessaire à votre équilibre! Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

https://f92584a3.sibforms.com/serve/MUIEAMLhD3xrGtNTU9hJD1xBf_-s9tjQr8f3Z2ABbc_sKqJ_gvDmJyliaiSO8pJTACrb9V3CFl-hhfqJ5olGyUTnW6FgZNLIh0xJku_l4luMS_VQiuU9H8ZSHaJnKLOEwFLFrMdDIq8CnX9GcKgMb4xl3MBlOdQfnA1r8FX4lpatHJAKXNUOTFVVJ9IKXhvrwQFFV82dIiX_EMNW