téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

घृत en sanskrit, étymologiquement il signifie ghee ou beurre clarifié, ou un beurre qui aurait qui doucement très longtemps, puis refroidi, corps gras emblème de la fertilité, graisse fluide, crème. Ce dernier tient une place essentielle dans les rituels et cérémonies hindoues ainsi que l’alimentation quotidienne.

Il n’y a pas vraiment de saison pour le consommer……Enfin si l’hiver et l’été. Le printemps n’est pas propice de manière générale à tout ce qui est lourd à digérer!

Quelques rappels en terme de propriétés :

Il s’agit de la meilleure de toutes les matières grasses d’après Ashtanga Hridayam, car il possède la faculté d’absorber les propriétés de ce avec quoi il est mélangé, tout en agissant en tant que véhicule.

Dans la pratique courante de l’Ayurveda, le ghee est utilisé pour les processus de lubrification des organes, en interne.

C’est celui qui va venir nourrir en profondeur tous les tissus constitutifs du corps physique.

Il favorise la mémoire, les facultés intellectuelles, le tissu reproducteur, augmente l’essence des 7 tissus ainsi que l’humeur eau/terre et les tissus adipeux.

C’est un excellent anti-poison, il est aussi utilisé dans les pathologies mentales, particulièrement par voie interne.

Considéré comme auspicieux, froid en énergie, doux en goût ainsi qu’en produit après digestion.

Le ghee vieilli de plus de 10 ans constitue le meilleur de tous les types de ghee, c’est aussi celui qui possède les meilleurs propriétés.

Les qualités des différents beurres clarifiés vont dépendre des différentes qualités de laits utilisés….

L’intérêt de ce dernier se trouve surtout dans sa capacité d’absorption  de toute substance à laquelle il est mélangé. Réjuvénatif, il augmente la qualité de la vision, celle du lustre du corps. Il prolonge la vie, renforce et permet à l’énergie du “vent” vers le bas de l’abdomen.

Quelques différents types de ghee :

  • le ghee de buffle est doux, plus lourd à digérer,  il augmente considérablement la terre et l’eau, il est également aphrodisiaque.
  • celui de chèvre, accroît le feu digestif, permet d’avoir une bonne vision, aide dans les cas toux ou de dyspnée.
  • celui de chamelle possède un produit après digestion piquant, c’est un excellent anti parasitaire qui est utilisé dans les maladies de peau.
  • le ghee de brebis est léger, apéritif, abaisse le vent, il apporte une aide dans les calculs rénaux.

Comment le préparer? Bonne question! Toute préparation à partir du beurre lui même ne vous donnera pas une ghee de qualité possédant les propriétés adéquates…..Le beurre étant lui même passé par tout un tas de processus industriels…

#ghee maison
Préparer son beurre clarifié prend un peu de temps, surtout si on veut avoir un produit de qualité! La preuve en images.

C’est donc à partir de la crème du lait qu’il convient de le préparer!En effet, la crème du lait constitue la plus riche source d’acide linoléique conjugué (en moyenne 4,5mg/g). Or les produits riches en cet acide possèdent des propriétés anti-carcinogéniques, anti-oxydantes, entre autre.

Et le beurre?

Le beurre porte le doux nom de नवनीत en sanskrit, qui représente le beurre frais.

En effet, le beurre ne se prepare qu’à partir du barattage de la crème crue du lait de vache d’après les textes ayurvédiques.

De plus, il possède les propriétés suivantes : apéritif,digestif et il permet la detoxification des fluides du corps. Utile dans les paralysies faciales, l’anorexie ou dans le syndrome du colon irritable. Il permet de décroitre le second tissu (रक्तधतु) ainsi que l’humeur feu/eau. Enfin, il renforce la vision.

Pour aller plus loin :

Ghee Butter as a Therapeutic Delivery System. Balasubramanian K, Evangelopoulos M, Brown BS, Parodi A, Celia C, Yazdi IK, Tasciotti E.

Edible lipids modification processes: A review. Kadhum AA1, Shamma MN1.

High conjugated linoleic acid enriched ghee (clarified butter) increases the antioxidant and antiatherogenic potency in female Wistar rats. Chinnadurai K1, Kanwal HK, Tyagi AK, Stanton C, Ross P.

Comparison between the Effect of Cow Ghee and Butter on Memory and Lipid Profile of Wistar Rats. Karandikar YS1, Bansude AS2, Angadi EA3.

Effects of cow ghee (clarified butter oil) & soybean oil on carcinogen-metabolizing enzymes in rats. Rani R1, Kansal VK.

A comparative study on chronic administration of Go Ghrita (cow ghee) and Avika Ghrita (ewe ghee) in albino rats. Shukla DJ1, Vyas HA, Vyas MK, Ashok BK, Ravishankar B.

Charaka Samhita, Ashantga Hridaya, Ashtanga Sangraha, Bhava prakasha traduit et adapté par Vd Beatrice pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter votre médecin.


Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :