fbpx
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Paris & Caen (calvados) :

Mer : 6-8 PM, Sam,Ven,Dim : 8AM-7PM / Caen : lundi, mardi : 9h-7pm.

Curcuma longa sous son nom latin, simple curcumine pour les autres on lui prête bien des vertus …..Ce tubercule qui prend une couleur jaune saffran même sec se trouve aujourd’hui dans casiment toutes les cuisines du monde. Ainsi est il classifié parmi les rubéfiants internes et promoteurs de la peau, ou encore anti-prurigineux, anti-parasitaires, entre autres. Saviez-vous qu’il possède une énergie intrinsèque chauffante? Ses applications sont multiples selon les textes anciens.


Le curcuma possède 4 variétés différentes :
• Curcuma longa,
• Curcuma aromatica, appelé mango ginger.
• Curcuma cedoaria ou vanharidra utilisé et mélangé avec du lait
• Berberis aristha ou daruharidra, utilisé et mélangé avec du lait, utilisé dans les diarrhées, espèce rare aujourd’hui protégée.

Le curcuma que nous connaissons le mieux, ou curcuma longa de son petit nom latin est un tubercule utilisé comme épice dans de nombreux pays du Maghreb, du Moyen-Orient, et en Asie sous deux formes fraîche et sèche.
Plante vivace herbacée annuelle de la famille du gingembre originaire d’Inde à rhizome tubéreux de couleur orange vif. Grandes feuilles lancéolées persistantes en forme de glaive à base engainante. Ses fleurs jaune pale sont réunies en épi conique terminal.
Utilisée dans la culture védique depuis environ 4000 en Inde avant JC pour réduire le phlegme, mais également comme anti poison, ou encore pour lutter contre les parasites intestinaux. Porte bonheur, il est largement utilisé dans les cérémonies religieuses indiennes.
Il s’agit donc d’une des épices les plus utiles mais aussi les plus controversées notamment par les sciences « modernes » qui en extraient la curcumine, pensant que le curcuma en tubercule ou en poudre n’a aucune utilité ou presque !
Selon les textes anciens qui ont classifiés l’ensemble du vivant, il appartient aux groupes des bio-scrappers ou rubéfiant interne, promoteurs d’une peau en bonne santé, anti-poison, anti-prurit, anti-parasitaire, anti-bactérien.
Antiseptique naturel, il vient purifier le deuxième tissu « rakta » ou hémoglobine du sang. Ainsi il est particulièrement utile pour toutes les maladies de peau, il est d’ailleurs toujours très utilisé dans les mariages indiens et de nombreux cosmétiques. Par ailleurs, on peut noter qu’il est un excellent promoteur de la circulation sanguine, anti-inflammatoire puissant.


1) Caractéristiques ayurvédiques du curcuma :


De gouts piquant, amer, ses qualités sont asséchant, rubéfiant, léger.
Son énergie est chauffante et son métabolite après digestion centrale est piquant.
Actions sur les humeurs ayurvédiques : il équilibre et diminue kapha (composantes eau/ terre) et pitta (feu/eau), apporte un équilibre à la peau et vient donc assécher les excès de kleda.
Actions pharmacologiques selon les textes :
Rubéfiant, antidote, maintient d’une peau en bonne santé.

Indications ayurvédiques du curcuma :

Actions thérapeutiques ayurvédiques du curcuma :

  • manque d’appétit,
  • diabète,
  • maladies ou désordres de la peau type allergies,
  • prurit, ulcères,
  • diverses formes d’anémies,
  • jaunisses,
  • maux de gorge,
  • prévention des abcès dentaires,
  • au niveau des gencives et dents,
  • brulures en association avec l’aloe verra,
  • conjonctivite dans certains cas localement en application,
  • décharges vaginales,
  • démangeaisons, arthrites.


Partie utilisée : le rhizome en généra séché au soleil et réduit en poudre.
En jus 10-20ml
En poudre 1-3gm
En réalité, ce sont ses gouts de base : amer piquant viennent aider le système immunitaire en particulier au niveau de l’intestin pour lutter contre certains déséquilibres tels que la candidose.


2) Quelques contre-indications au curcuma :


Emménagogue, il provoque l’apparition des règles et tonifiant des muscles utérins, ainsi à éviter en extrait pendant une grossesse.
A éviter, en cas d’ulcères à l’estomac, acidité et calculs des voies biliaires.
Attention, Il reste très utile dans les lymphomes bien que cytotoxique à forte dose de curcumine particulièrement. Ne pas dépasser 3g / attention au dosage de la préparation que vous prenez.


3) propriétés et indications modernes du curcuma :

  • anti-inflammatoire,
  • anti-oxydant,
  • hepato-protecteur,
  • hypocholésteremiant,
  • cholagogue et choleretique.
    Utile dans les pathologies:
  • Dyspepsie,
  • Insuffisance hépatobiliaire,
  • Syndrome de colon irritable,
  • Hépatites et ictères,
  • Rhumatismes polyarthrite rhumatoide,
  • Pathologies neuro-dégénératives (Alzeimer, parkinson),
  • le syndrome métabolique.
    A mentionner, ses extraits possèdent un intérêt pour neutraliser les effets œstrogènes sur le sein causé par l’œstradiol et/ ou les pesticides.
    En effet, il semble que les curcuminoïdes inhibent le cancer en stade débutant et empêchent sa progression.

4) Quelques usages ayurvédiques curcuma :


Dans le cadre des différents types de diabètes en particulier en association avec amalaki (embilica officinalis).
En cas, d’infections urinaires, berberis arishta sera utilisé avec du miel en décoction le soir.
Vulnéraire la poudre de curcuma longa se met sur les plaies et les ulcères pour aider la cicatrisation.
Enfin, dans les cas d’inflammation & d’abcès il convient d’appliquer une pâte de curcuma avec de l’huile de moutarde si nécessaire, si il y a suppuration, il sera mélangé à du poivre long et appliqué localement.
Aide à nettoyer ou récurer en interne et retirer les excès de l’humeur kapha (humeur correspondant aux éléments eau et terre) en interne et diminue l’athérosclérose.
Dans les cas d’hémorroïdes on l’utilise avec du poivre long et du gingembre sec.
Associé à triphala ghritham et du miel dans certains cas d’anémie.
Hépatites avec du butter milk ou du yaourt selon les cas pendant au moins 5 jours.
Conjonctivites pour laver les yeux sous réserves qu’il n’existe pas d’autre pathologie sous-jacente.
Maux de gorge, perte de voix ou s’applique la recette du lait d’or, ou gargarisme avec curcuma et poivre)
En cas de grippe en fumigation le soir.

On voit donc bien à quel point cet épice peut être utilisé tant au niveau de la prévention qu’en terme thérapeutique, même si en France ses champs d’application doivent se limiter à la simple prévention, iv n’en reste pas moins qu’avoir du curcuma chez soi et l’intégrer à sont quotidien peut s’avérer utile dans bien des cas.

Un avis plus réservé reste sur ses extraits qui sont certainement très efficaces mais moins recommandables dans la vie quotidienne.

#ayurvedafrance #normandieayurveda #fondamentauxayurveda #ayurvedafrançais #ayurvedasaisons #pratiquerayurveda #ayurvedaparis #ayurvedacaen #heartofayurveda #essentielayurveda #bonnesanteayurveda #vivrelayurveda #mavieayurvedique #naturopathieayurvedique #haldiayurveda #curcumaayurveda #ayurveda #viequotidienne #viesaisonnière #heartofayurveda #curcumalongaayurveda

Traduit et adapté Bhava Prakasha, Charaka samhitâ, Sushruta Samhitâ, the divinity of the herbs, se soigner par les plantes par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.
Venez nous voir pour bénéficier d’une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, ou pour en apprendre plus sur d’Ayurveda, avec un cours ou encore un soin nécessaire à votre équilibre!
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

https://f92584a3.sibforms.com/serve/MUIEAMLhD3xrGtNTU9hJD1xBf_-s9tjQr8f3Z2ABbc_sKqJ_gvDmJyliaiSO8pJTACrb9V3CFl-hhfqJ5olGyUTnW6FgZNLIh0xJku_l4luMS_VQiuU9H8ZSHaJnKLOEwFLFrMdDIq8CnX9GcKgMb4xl3MBlOdQfnA1r8FX4lpatHJAKXNUOTFVVJ9IKXhvrwQFFV82dIiX_EMNW