téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Connu sous le nom latin Hibiscus Rosa Sinensis, Malvaceae cet arbuste est endémique à l’Asie mais également l’Afrique et l’Amérique latine.

Dérivation étymologique : celle qui murmure des prières.  

Différentes variétés : rouge, jaunes et blanches.

Composition chimique : phosphore, fer, calcium, riboflavin, thiamin, niacine, et de la vitamine C.

Caractéristiques ayurvédiques :

  • gout premier sur la langue : astringent doux
  • qualités intrinsèques : léger onctueux,
  • potentiel de la plante : froid
  • produit après digestion :piquant
  • Action sur les humeurs ayurvédiques = kapha pitta hara. diminue les humeurs feu/ eau et terre/ eau.

Connu pour ses propriétés hémostatiques, il stimule aussi les fonctions cardiaques, aphrodisiaque, lutte contre les fièvres, aide la pousse des cheveux, réduit les sensations de chaleur ou brûlures interne, renforce les fonctions cérébrales.

Les fleurs purifient le second tissu du corps. Elles arrêtent la croissance du foetus pendant la grossesse. Elles régulent la production des ovules et du cycle menstruel chez la femme, sont un anti poison efficace.

L’hibiscus est utile dans les désordres du cuir et cheveux, perte de cheveux et le grisonnement précoce. Indiqué pour les maux de tête, les sensations de lourdeurs du cérébrales, les désordres mentaux, les hémorroïdes, les rectocolite hémorragiques, les hémorragies et les désordres du tissu sanguin, les déséquilibres du tissu reproducteur, le diabète, les décharges vaginales, les fièvres.

Les fleurs sont souvent utilisées pour préparer des huiles qui sont utilisées pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu.

Les fleurs sont par ailleurs très utiles comme contraceptif chez les femmes qui en ont besoin, certaines recettes sont mentionnées dans les textes à cet effet.

En Afrique on sert l’hibiscus en infusions aux personnes fatiguées.

A noter, comme toutes les bonnes choses, il existe des effets néfastes : la prise excessive peut causer des désordres des yeux. Cela favorise les infections dues aux parasites à cet endroit précis. L’hibiscus n’est pas approprié pour les personnes de nature froide et il convient donc d’équilibrer par l’administration de poivre noir mélangé à du sucre candy.

Raja nighantu, Kaiya Deva Nighantu, Bhava prakasha traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :