Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Il existe plusieurs axes à une « bonne journée de télétravail», bonne et productive pour le corps physique et pour le mental sans pour autant être totalement exténué en rentrant.
Travailler chez soi ou au bureau comporte des aspects positifs et d’autres négatifs qui vont varier en fonction de chacun. Ces aspects sont multifactoriels et ils auront tous un impact à court, moyen ou long terme sur la personne concernée.

  • Pour tout ce qui concerne le corps physique, elle se décompose en plusieurs aspects :
  • L’heure de lever et de coucher et la qualité du sommeil,
  • Une bonne posture assise, ou comment et pourquoi se positionner correctement avec l’écran d’ordinateur ?
  • Faire de l’exercice régulièrement et au cours de la journée.
  • Prendre le temps de manger et s’assurer d’une bonne digestion,
  • Savoir s’arrêter de travail à l’heure et se respecter soi-même.


Pour commencer la journée du bon pied.

Passer une bonne nuit et reposer son corps et son esprit est un élément essentiel pour l’Ayurveda, qui fait partie des trois piliers qui soutiennent la vie.

#nidra#ayurveda#sommeil
Le sommeil appartient aux urgences non suppressibles du corps, aussi si ce dernier est retenu ou supprimé ce dernier produit des bâillements à répétition, épuisement, lassitude, paresse, des douleurs violentes dans les membres et une sensation de pesanteur dans les yeux.
Par ailleurs, un sommeil impropre va provoquer l’apparition des désordres suivants : maux de têtes, fièvres, perturbations mentales, obstructions, diminution du feu digestif, œdème, perte du goût, nausées, rhinites, douleurs corporelles, ulcères, toux…..Selon les textes.


Une bonne digestion.

Ce n’est pas parce que l’on mange qualitativement correctement que l’on digère correctement. L’alimentation en Ayurveda ne se limite pas à des plats végétariens bio ! L’appétit, les quantités ingérées ainsi que tout le processus métabolique sont pris en compte. Si vous voulez un cerveau qui fonctionne correctement et un corps en pleine forme il faudra prendre en compte ces différents aspects, dont la digestion..

#digestion# ayurveda #pachana
Une bonne posture assise.

La posture est essentielle pour le respect des muscles statiques mais aussi la fatigue musculaire ou les tensions et encore pour avoir une colonne vertébrale en bonne santé.

En effet, 50% des adultes souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. La cause majeure de ces troubles reste la dégénération des disques intervertébraux qui constitue normalement une espèce de coussin absorbant les chocs entre les vertèbres et qui donnent à la colonne sa flexibilité.

#posture #travail #ayurevda
La posture debout ou assise est souvent accompagnée de douleurs dans les muscles et les tissus conjonctifs, tendons, articulations et ligaments. Lorsque ces deux postures ne sont pas « correctes », elles engendrent une augmentation de la pression intra discale dans la colonne vertébrale.
Ce type de problème est ainsi à la source des maladies chroniques et provoque des désordres rhumatoïdes.
De plus, il existe une corrélation entre les habitudes d’assise et les troubles somatiques. Beaucoup d’observations viennent confirmer qu’une surcharge de poids va affecter le corps et générer arthrose inflammatoire et dégénérative.
Une étude a par ailleurs révélé que ceux qui possèdent une table trop haute pour travailler vont souffrir du cou et des épaules.

La dégénération des disques.
Les postures assises accroissent la contribution des tissus passifs mais également la compression spinale. Ces positions vont progressivement apporter une déformation des disques intervertébraux qui seront compressés devant avant d’être séparés et d’aller vers l’arrière…… le résultat des assises prolongées peut donc être une herniation des disques.
Lorsque le disque intervertébral est déformé cela signifie que plus de poids sera transféré sur certaines facettes des articulations et que la pression se portera sur les nerfs….

Posture et sédentarité dans la journée.

Saviez vous que la posture assise génère une pression artérielle de l’ordre de 45mm/hg ? Soit environ deux fois celle que nous avons en posture de repos allongé ! On imagine ainsi aisément les risques au niveau cardio vasculaire d’une personne restant assise toute la journée dans un espace confiné……
Quelques exemples de prise de tension dans différentes postures :
• debout : 70-80 mm/Hg
• assis : 45mm/Hg
• en marchant : 25 mm/Hg
• allongé : 5 mm/Hg
Ces quelques chiffres nous montrent à quel point une posture assise prolongée peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé……et nous devrions tous le prendre en compte.
En effet, une telle position peut apparaître comme une posture qui ne fatigue pas le corps physique et pourtant voici ses conséquences sur le corps physique :
• Un gonflement des membres inférieurs,
• Une augmentation de la filtration trans-capillaire,
• Une augmentation de la pression hydrostatique capillaire provoquant une pression veineuse élevée.
C’est le fameux syndrome de la classe économique en avion….. qui provoque un changement de la viscosité sanguine, au bout de 2h une augmentation de tendance thrombotique du sang…..
En réalité ce sont des choses que l’on voit de plus en plus avec l’augmentation des postes et des vies sédentarisées.


On a également pu observer une augmentation des troubles musculo squelettiques. En effet, une mobilité réduite contribue aux développements des ces désordres. Et ce particulièrement dans les régions lombaires ou cervicales. On peut remarquer du reste qu’une compression forte sur les vertèbres peut contribuer à une dégénération prématurée. Cette hypo mobilité articulaire implique une compression nerveuse et bien souvent une dégénération des disques…… Ainsi, les tensions localisées dans certaines régions du corps font écho à des postures prolongées assises et une fatigue musculaire ainsi que des déséquilibres et une diminution du flux sanguin, provoquant une ischémie des muscles et aussi des douleurs.

#sport #bouger #Ayurveda
Par ailleurs, la posture assise prolongée entraîne une fatigue, un déséquilibre musculaire. Cette contraction musculaire protective amène une hypomoblité articulaire et, ou une compression nerveuse, puis une dégénération du disque. Elle se termine par des désordres musculaires.
Le travail statique se décompose en contractions lentes avec des charges lourdes bien souvent ou des postures tenues longtemps. Il convient de bien comprendre que les douleurs chroniques résultent souvent des postures de longue durée. Ces douleurs sont dues aux changements pathologiques dans la circulation sanguine.


Quelques solutions simples…et exercice.

La relation entre les désordres musculaires et l’utilisation des ordinateurs n’est pas nouvelle et a été largement documenté.

  1. Chaise et hauteur de l’écran sont deux facteurs essentiels, et cela sans compter l’environnement dans lequel on se trouve. Bien évidemment, tout cela dépend de la taille d’un individu donné et des dimensions des différents objets dans l’espace de travail….. les incompatibilités de dimensions ont des répercussions sévères de court ou de long terme sur la santé physique. Pour s’asseoir dans une position qui correspond à la posture debout, il convient d’activer les muscles spinaux pour supporter le poids du tronc ce qui implique que les postures statiques prolongées prédisposent aux problèmes de dos. Les forces de compressions sont significativement diminuées sur la colonne vertébrale dans la posture debout.
  2. Un siège qui possède un support lombaire suffisant pour relaxer le dos reste une donnée importante.
  3. Un autre facteur consiste a prendre en compte l’inclinaison du siège pour réduire le risque de heurts au niveau dorsal.
  4. Idéalement, faire des pauses toutes les heures où toutes les 90 minutes, se lever et aller marcher, s’étirer, faites le tour de l’endroit où on se trouve et revenir. Les étirements verticaux du dos et des chaînes musculaires sont idéaux et la marche permettra de faire circuler le sang correctement dans les membres inférieurs du corps.
  5. De toutes manières l’esprit ne peut pas être concentré une journée entière, alors pourquoi forcer à ce point ?
  6. L’éducation des gens qui travaillent dans un espace donné pour qu’ils prennent le temps de marcher, se lever et de s’étirer, comprennent les impact d’une mauvaise posture assise.
  7. Un environnement aéré avec une lumière naturelle et des plantes reste le plus adapté.
  8. Aller faire du sport au moins une heure par jour, le midi avant le déjeuner, le soir en rentrant. Voici les bénéfices de l’activité physique selon l’Ayurveda :
  • accroit l’enthousiasme ce qui correpond à la libération des endorphines par l’hypothalamus et l’hypophyse en quantité 5 fois supérieures à une période de repos,
  • augmente la légèreté (en diminuant la composante eau et terre du corps),
  • permet la propreté par la transpiration,
  • accentue la fermeté des tissus,
  • augmente la tolérance de la personne à la fatigue, la dépression, le froid,
  • renforce l’immunité, la digestion.

Un petit exercice :

Mettez votre téléphone à sonner toutes les 90 minutes et allez faire un petit tour de 5 à 10 minutes maxi à ce moment là. A la fin de la journée ça vous donne quoi ?

Observer votre posture de temps en temps, sans jugement et réajustez si besoin.

Au lieu de se mettre devant la tv ou le téléphone sortez marcher après votre repas. Venez nous raconter ce que cela change. Dès que vous prenez la voiture, posez vous cette question puis je me déplacer en vélo ou à pieds ?

En conclusion, une « bonne journée », productive et saine pour le corps et l’esprit revêt des aspects multidimensionnels et va bien au delà de la simple posture assise. Cette dernière reste très importante, mais l’ensemble des habitudes du quotidien le sont également et viennent soutenir le travail tant physique que mental d’un individu. Toutes les habitudes correctes à prendre sont interdépendantes et on ne saurait les dissocier. Chaque pratique possède sont importance et son intérêt invitant chacun à réfléchir sur ces petits gestes quotidiens qui peuvent nous faire du bien ou pas.

Traduit et adapté Bhava Prakasha, Charaka samhitâ, Sushruta Samhitâ, Ashtanga Hridaya, Ergonomics of posture Reviewof various problems of standing and sitting posture, Physical implications of prolonged sitting par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :