téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

L’Ayurvéda est une science vivante qui touche tous les aspects de la vie comme la bonne santé, les maladies, leur guérison et leur prévention, dont les cheveux font partie.

Dans les textes anciens, leur importance est mentionnée, ces derniers faisant partie de la branche ORL.

La place des cheveux dans l’Ayurveda :

Les cheveux tout comme les ongles sont en réalité les déchets qui résultent d’alimentation des tissus osseux. (cf physio Ayurvédique)

Pour mémoire, les tissus constitutifs du corps selon l’Ayurveda sont au nombre de 7 et se trouvent alimentés de manière successive en partant du bol alimentaire digéré au niveau central (cavité abdominale) et mis en circulation dans le corps puis d’un tissu à l’autre.

Donc toute variation du tissu osseux entraîne forcément un impact sur le développement des cheveux.

Les cheveux sont dérivés de l’élément terre, par extension de langage et Il existe une relation directe entre les cheveux et les trois humeurs ayurvédiques et de fait la santé des cheveux dépend de l’état d’équilibre de ces humeurs.

Les individus ayant une prédominance du premier tissu constitutif, le plasma sanguin, “rasa dhatu”, sont caractérisés par des cheveux longs, lisses et clairs ayant un enracinement profond.

Les personnes ayant une prédominance du tissu constitutif adipeux, “meda dhatu” possèdent des cheveux de typologie onctueuse.

Dans les 6 goûts de l’Ayurveda, le doux est celui qui permet un peu plus la bonne santé ainsi que celle des cheveux; alors que le goût salé en excès augmente les cheveux blancs ou/et la perte de cheveux.

 

Typologie des cheveux en fonction des humeurs :

 

Air/ether Feu/eau Eau/terre
durs, raides, en bataille doux forts
très secs peu ondulés ou bouclés
indisciplinés chatain, chatain clair très épais
foncés peu épais cheveux clairs
peu roux, rouge

 

Dans certaines pathologies les cheveux et leur texture font partie du diagnostic comme le diabète, la tuberculose. Dans la description du chapitre sur les parasites du texte Charaka Samhita il existe un passage parlant d’une localisation dans les cheveux (les poux).

 

Cosmétiques pour les cheveux:

Le mot cosmétique vient du mot grec kosmeo  qui veut dire technique d’habillage ou de beauté aussi connu comme les substances  qui sont utilisées pour donner une meilleure apparence ou fragrance en général aux cheveux.

Sur le marché il existe beaucoup de produits cosmétiques disponibles pour les cheveux, shampoing, sérum, démêlant, teinture capillaire etc, mais toutes ces préparations contiennent des produits chimiques souvent  dangereux pour la santé et qui peuvent causer des dommages sévères aux cheveux.

L’Ayurveda comporte beaucoup de moyens et de traitements préventifs et curatifs pour les cheveux.

Ces techniques sont décrites dans les « pratiques quotidiennes de santé ayurvédiques », notamment  l’instillation de gouttes médicalisées dans les narines, les fumigations, les massages à l’huile de la tête et du cuir chevelu qui font partie de la base pour avoir de beaux cheveux.

Pendant l’hiver le massage de la tête est préconisé, alors que les fumigations et les gouttes dans le nez, “nasya” le sont plus au printemps.

 

  • nasya” est un procédé qui utilise l’huile par les voies nasales. Cette technique est utilisée tant pour la prévention  que pour les pathologies liées au cuir chevelu.

L’utilisation quotidienne de « nasya aide à prévenir les maladies du cuir chevelu.

 

  • La ”fumigation” une préparation spécifique est brûlée et sa fumée est ensuite inhalée. Ceci est indiqué dans les chutes de cheveux, le grisonnement. Des plantes comme  le ricin ou le pinées sont utilisées pour une fumigation de type onctueuse.

 

  • Le massage de la tête s’effectue avec de l’huile chaude, l’ensemble de la tête et des cheveux doivent être massés, cette pratique est utile pour tous les désordres du cuir chevelu mais également pour un maintien des cheveux en bonne santé, pour les nourrir, retirer toute forme de sécheresse, calmer les démangeaisons, et certains types de maux de tête.

 

Ainsi par ce procédé,  les cheveux deviennent doux, plus foncés et ils sont protégés de la calvitie.

Ces massages peuvent être fait avec une huile de sésame simple ou une huile à base de Bacopa Monnieri qui aidera à calmer le mental.

 

  • Le shirodhara, littéralement le pot qui verse sur la tête; c’est la technique du filet d’huile chaude qui coule sur le front, qui est aussi très utile dans tous les cas de cheveux gris ou de perte de cheveux.

 

  • Le tampon d’huile sur la tête, il est utile dans les cas de chutes de cheveux, avec une huile à base d’ Eclipta-Alba.

 

  • Shiro-basti consiste en une l’huile chaude est maintenue sur la tête par un tour spécial et l’huile est conservée pendant une durée appropriée, pendant le temps approprié au désordre.

 

  • Lepam, application d’une pâte de plantes pour une durée déterminée, telle que les feuilles de henné ou d’autres plantes pour prévenir la chute de cheveux.

 

  • Le bain, se laver les cheveux avec des poudres de plantes spécifiques dans l’eau comme le Phyllantus Officinalis prévient le grisonnement de ces derniers.

 

Les plantes spécifiques pour les cheveux : Eclipta alba (Bhringaraj), Nardus jatamansi (Jatamansi) leur donne la force, Bacopa monnieri (Brahmi) qui donne les nourrissent, ou l’Aloe Barbadensis apaisant.

 

Les postures de yoga à privilégier : bhujangasana (le cobra), halasana (la chandelle), trikonasana (le triangle tendu et ses variantes).

 

Il est amusant de noter que le port du turban en Inde aide à la protection des cheveux du vent, du soleil ou de la poussière. Les descriptions faites par les textes et concernant l’hygiène personnelle mentionnent l’action de couper les cheveux, de les laver, et de les attacher.

Par ailleurs, maintenir ses cheveux en bonne santé procure la légèreté, une sensation agréable et accroît la propreté ainsi que la beauté de la personnalité.

 

Conclusion

Nous pouvons dire que les cosmétiques font partie du style de vie ayurvédique. L’Ayurveda a pris le soin de définir et d’expliquer les terminologies relatives aux cheveux ainsi que les pathologies les concernant de même que les procédés par lesquels on peut les maintenir en bonne santé selon les textes classiques.

Le précepte “nous devons protéger notre propre santé”, de l’Ayurveda en suivant les régimes, de vie quotidienne et saisonnière basées sur l’alimentation et le style de vie concerne également les cheveux, mais sans un ajustement alimentaire toute plante devient inefficace.

Enfin l’Ayurvéda possède cette spécificité de proposer tout un assortiment de thérapies adaptées en fonction des situations.

 

Écrit par Vd Sulakshana B Varpe, MD Rasa Shastra, varpe_sb@yahoo.com;  Vd Aditi R Namdeo, PG Ayurveda, aditibitz@gmail.com;

Traduit de l’anglais et adapté par Vd Beatrice Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne dispense pas de l’avis avisé d’un médecin sur toute condition concernant le cuir chevelu, pensez à demander conseil.

 

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :