#chanervie #sechanger #inspirer #livre

Ces trois livres qui ont changé ma vie !

Comme beaucoup d’entre vous, j’adore lire, je dirai même que je dévore les livres depuis presque 40 ans maintenant !!!! Combien de cartons de livres et de bibliothèque n’ai-je pas vidé !!!!! Une curiosité insatiable, une soif de découverte jamais étanchée jusqu’ici, et qui m’anime de plus en plus, avec les années qui passent.

Cet article quelque peu différent des autres que j’écris habituellement s’inscrit dans le cadre de l’évènement « les 3 livres qui ont changé ma vie ! », organisé par le blog Des livres pour changer de vie. Ce blog inspirant me donne toujours de bonnes pistes et en fait mon article préféré est celui-ci..

Certains ouvrages ont réellement marqué ma vie, m’ont permis de changer, de mettre des mots sur des expériences que j’avais traversées. De remettre en question des schémas, des habitudes, de m’interroger. Qu’est-ce que je fais concrètement au quotidien ? Qu’ai-je mis en pratique ?

J’en ai lu dans différentes langues ou scripts ayant cet attrait « de la lecture dans le texte original ». Alors, je vous propose aujourd’hui ces trois ouvrages, j’ai essayé de choisir des livres simples d’accès, bien que parfois ce soient des textes en langue ancienne qui m’ont parlé qui ont façonné ma personnalité d’aujourd’hui.

#inspirer #changer #livre

Le premier livre :  L’Alchimiste de Paolo Cuelho.

Dans cet ouvrage, le personnage central, Santiago renonce à sa vie commune pour suivre sa légende personnelle. Il va donc voyager, faire des expériences et s’arrêter, repartir, faire des rencontres sur son chemin et apprendre sur lui-même, au fil de son voyage.

Pour quelles raisons cette histoire a changé ma vie ?

Personnellement, je crois que la vie est un apprentissage de tous les instants, un voyage de temps en temps sans partir, un voyage jusqu’au fond de nous-même pour nous découvrir tels que nous sommes, nous comprendre, en retirant le filtre de nos projections, cette la belle image que nous nous faisons de nous-même depuis l’enfance. Un livre nous invite toujours à suivre un voyage intérieur, imaginaire ou réel. Ce livre m’a fait comprendre que c’est en ouvrant son cœur que l’on retrouve la paix et l’équilibre intérieur, je crois que cette clé n’est pas si simple en réalité, car nous vivons dans une société qui nous pousse à chercher à l’extérieur en permanence ce dont nous avons besoin. Hors, ouvrir son cœur ne consiste pas à tomber amoureux à mon sens, mais plutôt à s’ouvrir à la Vie et vibrer sur la fréquence de l’amour universel. Laisser parler son cœur et l’écouter consiste à se mettre en accord avec son soi profond et suivre ce qui nous convient, même lorsque cela ne plait pas à notre entourage.

Partir pour suivre sa légende personnelle, c’est ce que j’ai fait personnellement à l’âge de 33 ans en partant en Inde pour tout réapprendre en partant de zéro, avec simplicité. J’ai enfin suivi ma légende personnelle pour devenir ce que l’univers m’avais réservé médecin ayurvédique, comme Avicenne, comme Averroès que j’avais lus plus jeune. Ce que j’ai pour ma part vécu pendant des années, qui m’a fait comprendre que l’on peut toujours et à tout âge décider de changer ou de remettre en question ce qui nous enferme où nous emprisonne. Il ne tient qu’à nous de faire cette aventure intérieure.

Le deuxième livre : Lâcher prise de Guy Finley.

Un ouvrage très actuel si on s’attache simplement au titre ! En réalité ce petit livre nous apprend pas à pas à lacher prise sur ce qui nous ennuie au quotidien et à nous élever vers quelque chose que plus noble intérieurement.

L’auteur commence d’ailleurs par une histoire savoureuse ! et j’aime particulièrement l’histoire du bus où cette jeune femme est assise et se laisse conduire jusqu’au moment où elle décide de reprendre le contrôle de sa vie en prenant le volant du bus et rentre chez elle !!!

Ce livre ma beaucoup aidée car à cette époque je travaillais en salle des marchés et j’étais non seulement en open-space mais j’avais du mal à gérer mon stress, je me renfermais à cause de détails. J’ai donc appris beaucoup sur moi-même en peu de temps, j’ai pu commencer à m’observer et à comprendre que finalement tout ce qui se passe à l’extérieur de nous n’est ni bon ni mauvais, les évènements sont neutres et que ce sont nos réactions qui nous amènent à voir les choses d’une certaine manière ou d’une autre.

Je revis régulièrement lâcher prise car malgré la méditation quotidienne je remarque que souvent j’ai tendance à laisser de coté certains aspects.

 Au-delà des mots, le texte est simple et facile à lire, cela permet d’avoir de petits outils et de commencer à changer sa manière de penser.

Le troisième livre : Km zéro de Maud Ankaoua.

L’héroïne part chercher un manuscrit dans un monastère au fond du Népal, envoyée par sa meilleure amie atteinte d’un cancer dans l’espoir de la sauver. Elle vit une expérience très riche, coupé de tous nos moyens de communication modernes et finira par se sauver elle-même de la vie qu’elle menait avant son départ.

Où en êtes-vous dans votre vie ? A-t- elle un sens ? ce sont les questions que je me suis posé en lisant ces lignes. Vivre le présent, affronter ses peurs, équilibrer sa vie et ne pas passer à côté en ne faisant que travailler pour se cacher. La vie est si simple quand on réfléchit, nous avons besoin de peu en réalité. C’est parce qu’une de mes amies est malade que ce livre a été un déclic pour moi et aussi puisqu’il m’a rappelé ma vie en Inde, toutes ces années si simple avec peu et tellement heureuse. Cet ouvrage me donne envie de repartir et me permet un peu plus tous les jours de simplifier ma vie ici en Occident pour me ramener vers l’essentiel et me protéger d’une société qui nous pousse toujours plus vers ce dont nous n’avons en aucun cas besoin, nous invitant à alimenter nos pires travers ! la vie humaine est courte, elle ne vaut pas la peine d’être gâchée pour des choses insignifiantes ou vides de sens. Nous sommes ici pour grandir, dépasser nos peurs, nos frustrations et nos colères au travers de nos expériences de vie.

Alors, vous aussi êtes-vous prêts pour le voyage intérieur ?

En conclusion, j’espère que ce tour d’horizon vous donnera à vous aussi l’inspiration pour commencer votre voyage intérieur et mettre en application certains principes très utiles dans ces 3 livres.

Vous souhaitez approfondir votre regard sur vous-même ? Vous souhaitez aller plus loin ?

Découvrez l’approche ayurvédique et rejoignez notre communauté !

Ecrit par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :