Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
téléphone

+33 752 12 2623

E-mail

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

La santé buccale selon l’Ayurveda repose sur la notion de constitution ou prakriti & ensuite sur les changements climatiques qui découlent des mouvements planétaires.

La dentisterie en Ayurveda n’est pas une branche à part entière. En réalité, elle appartient à la branche ORL ou shalakhya tantra. Et pourtant, les dents sont mentionnées, même comptabilisées au nombre de 32 dans le texte de Sushruta samhitâ. En réalité, il faut repartir des humeurs ayurvédiques ou dosha et des tissus pour accéder aux dents. Ces dernières se définissent comme un sous-tissu des os selon l’Ayurveda et se nomment ruchaka en sanskrit, qui signifie « qui donne du goût ». En tant que tissu secondaire des os, asthi, elles sont prédominante en éléments vent et terre.

Enfin, l’Ayurveda mentionne l’apparition des premières dents à 8 mois chez l’enfant dans Kasyapa samhitâ.

En effet il existe 65 désordres de la cavité buccale dont 8 pour les dents seules et 15 pour les marges alvéolaires.

Ainsi, il existe une large gamme de plantes utilisées par l’Ayurveda pour restaurer l’équilibre de la cavité buccale ainsi que les dents et gencives.

Ayurveda et brossage de dents.

dents-brossage-équilibre-ayurveda-neem-prêle
La santé dentaire selon l’Ayurveda repose sur la notion de constitution. le brossage des dents avant et après les repas reste une pratique indispensable..#dents #equilibre #brossage #buccal #ayurveda #auyurvedaparis #heartofayurveda

L’activité de brossage des dents est inclue dans swasthavritta ou les pratiques ayurvédiques quotidiennes.

L’Ayurveda recommande de mâcher des tiges de plantes avant de manger mais également après, de la largeur du petit doigt maximum et en fonction des différentes saisons avec les goûts suivants : astringent, amère, piquant. Ces dernières doivent être fraîches et suffisamment souples pour être mâchées et bien évidemment provenir d’un arbre en bonne santé sans nœuds. Ce procédé est utile pour lutter contre la formation de plaque dentaire d’autant plus que certains arbres ont des propriétés antibactériennes et augmente les sécrétions salivaires.

Une personne de constitution de dominante vata sera invitée à utiliser des plantes amères douces telles que la réglisse ou l’acacia catechu, quand une personne de dominante pitta sera elle, invitée à utiliser des arbres vraiment amers tels que le neem, arjuna. Celle de dominante constitutive kapha pourra mâcher des plantes de goût piquant telles que calotropis procera ou caesalpina bonduc.

Le brossage des dents se trouve contre indiqué en cas d’ulcères, de fièvres, d’indigestion ou pour ceux ont les tendances à vomir, avoir des de l’asthme, de la toux ou soif. C’est le gargarisme à l’huile ou un autre liquide qui viendra nettoyer la cavité buccale à ce moment la.

Connaissez vous votre constitution ayurvédique? Comment prenez vous soin de vos dents au quotidien? Savez vous quelles plantes sont adaptées pour votre dentition? Racontez nous comment vous faites!

Renforcer ses dents avec le gargarisme.

Il s‘agit d’une technique importante pour maintenir les dents en bonne santé et qui aide à la prévention de la dégérescence des dents, les saignements de gencives, les gerçures des lèvres, ou des problèmes de mauvaise haleine.

Ce procédé permet également de renforcer les dents.

Les meilleurs bénéfices sont obtenus par la pratique quotidienne de cette technique avec de l’huile de sésame, une huile de tournesol pourra être utilisée occasionnellement.

Pour comprendre le fonctionnement : faire circuler l’huile dans la bouche permet d’activer les enzymes et de rejeter les toxines à l’extérieur. Il existe un autre concept qui explique que l’émulsif cation permet d’augmenter la surface d’action de huile et ainsi augmenter son effet de nettoyage. La partie non saponifiable permet de protéger la cavité buccale des infections ou des inflammations.

Cette pratique a permis de réduire significativement les gingivites induites par la plaque dentaire au bout de 45 jours, 2009 sharat & al.

Une petite différence entre le bain de bouche et gargarisme ayurvédique :

Le bain de bouche selon l’Ayurveda consiste en un remplissage complet de la cavité buccale où tout mouvement de fluide est impossible. La rétention à plein est en général entre 3 et 5 minutes.

Le gargarisme ayurvédique, lui consiste en un volume confortable de liquide, retenu dans la bouche sur une période d’à peu près 3 minutes et gargarisé. Le liquide va ainsi circuler dans la cavité buccale dans son entier. Il permet de maintenir les sens en éveil, apporte de la clarté, et apporte une sensation de fraîcheur qui revigore l’esprit. Cela traite certains déséquilibres de kapha dosha. Selon une étude sur 20 jeunes, cette technique permet de réduire la formation de plaque dentaire et modifie les scores de gingivite. Il s’agit donc bien d’une technique puissante de détoxification de la cavité buccale.

gargarisme-ayurvedique-dents-sésame-snaté-dentaire
La santé dentaire selon l’Ayurveda repose sur la notion de constitution. le gargarisme est une pratique centrale de santé au quotidien pour l’Ayurveda. #dents #gargarisme #gargarismeayurvédique #ayurveda #auyurvedaparis #heartofayurveda

Régénération des tissus alvéolaires.

En Ayurveda, l’amalaki  est considérée comme un reconstituant général de la santé buccale, qui fonctionne comme rince bouche 1 à 2 gm par jour peuvent facilement augmenter la réparation des tissus conjonctifs. Ici, en France on pourrait utiliser une tisane tiède de baies d’Aubépine ou de myrtilles.

Quelques remèdes ayurvédiques pour des problèmes de dents communs :

Les dents jaunes :

Les dents jaunes résultent de choix tels que fumer, boire de l’alcool et manger certains aliments. Pour cela mélanger du citron vert et du sel de roche et lavez les dents avec ou mélanger une pate de bois de keekar, poudre d’alum, et du sel de Lahore.

Carries dentaires :

Pour la prévention : faire une pate avec de l’huile de moutarde, curcuma et sel de roche et appliquer sur les dents, gencives et faites un petit massage. Manger plus de légumes verts cuits et cru contenant de la vitamine K pour aider à la fixation du calcium.

Les gencives qui saignent :

Dans les temps anciens, on prenait simplement une tige de neem, de banyan ou de tulasi et on la mâchait pour nettoyer les dents.

Préparer une solution avec de la poudre d’alun et l’huile de moutarde appliquez sur les gencives et rincez avec de l’eau. Les feuilles de goyaves à mâcher constituent un bon moyen de prévention.  Comme les gencives contiennent du collagène, il convient de consommer des fruits riches en vitamine C pour augmenter sa synthèse dans le corps.

Douleurs dentaires :

La cause est souvent la dégérescence des dents : les clous de girofle et leur huile sont un excellent remède contre les douleurs, l’ail antibiotique naturel, apportera lui aussi un soulagement de même que le gingembre mélangé au piment de Cayenne. L’eau salée constitue également un remède efficace pour neutraliser l’acide lactique.

Les remèdes ayurvédiques sont naturels et ne causent pas d’effets secondaires sauf si ils sont de mauvaise qualité, pris ou utilisés de manière inapproprié ou pris en complément d’autres médicaments.

Quelques plantes et leurs propriétés concernant la santé dentaire :

Ajowan (trachyspermus ammi) permet une diminution des streptococcus mutans adhérant sur la surface des dents.

Clou de girofle (syzygium aromaticum) son huile possède également une influence sur les streptococcus mutans.

Neem (azadirchta indica) les tiges de neem préviennent les carries et réduisent la plaque dentaire ainsi que les gingivites, indiqué dans les traitements de chirurgie péridontaux.

Tulasi (oscimum sanctum), possède un effet significatif sur les douleurs dentaires, désordres péridontaux, candidose buccales, lesions pré-malignes, sur les aphtes.

Mangue (mangifera indica) prise en charge des problèmes péridontaux

Curcuma (curcuma longa) anti-oxydant, analgesique, anti-inflammatoire, anti-carcinogénique, antibactérien.

Haritaki (terminalia chebula) en bain de bouche pour lutter contre les streptococcus mutans, avec un effet sur la salive.

Trifala un effet anti-bactérien poru les désordres péridontaux.

Quelques plantes locales :

Pour la déminéralisation : la prêle ou l’ortie.

Les carries dentaires : ortie, prêle, le thym en bains de bouche.

Les gencives

Inflammation : la cochléaire, le cresson en feuilles à mâcher.

Un mélange huile d’olive, capucine, ou jus de citron ou de coings pour masser les gencives.

Des bains de bouche avec la sauge ou la myrrhe.

Gingivites : aigremoine, racine de benoîte, bisorte, jus de coings, girofle, guimauve, baies de myrtilles, ronce, thym, tormentille, menthe poivrée, myrrhe.

Concernant les douleurs dentaires : girofle (voir laurier), feuilles de cresson, cochléaire, pétales de coquelicots, racine de benoîte, bains de bouche soucis, romarin, la camomille romaine.

En conclusion, la cavité buccale, les dents en particulier, reflète la santé de toute la bouche qui peut aussi être un miroir de va santé du corps entier. Un dentiste devrait pouvoir utiliser les plantes traditionnelles dans son approche et l’Ayurveda devrait être intégrée dans la dentisterie moderne.

Traduit et adapté de Sushruta Samhitâ, Ashtanga Hridaya, Rôle of Ayurveda and its Holistic Approach in Dentistry Shilpa Hosallimath and Rajeev V Sholapur.An ayurvedic approach towards dentition & dental care : a critical review, October 2019. Tooth brushing, oil pulling and tissue regeneration: A review of holistic approaches to oral health, Abhinav Singh, Bharathi Purohit par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :