#Abhyanga #massage #huile#Ayurveda#Paris

L’abhyanga ou le massage à l’huile chaude de Ayurveda .

Je crois que de tout ce qui existe en occident, le massage Abhyanga aux huiles chaudes est devenu tellement célèbre et vulgarisé que plus personne ne se souvient qu’il y’a des règles à respecter……Appliquer de l’huile sur le corps possède des conséquences si on ne respecte pas les indications, contre-indications et peut donner lieu à des complications…..  Pourtant toutes les personnes que vous croiserez veulent un massage Abhyanga !!!!

Il est temps de chasser les idées reçues. L’Ayurveda est une connaissance ancestrale qui repose sur des principes fondamentaux, bien souvent oubliés parce qu’ils nous ennuient , voir méconnus d’une majorité de personnes….

abhyanga massage huie ayurveda

Qu’est ce que le massage Abhyanga ?

Le massage à l’huile en Ayurvéda appartient à ce que l’on appelle les « thérapies nutritives » mais il appartient aussi aux gestes de la routine quotidienne dinacharya. En réalité, en Inde et de manière traditionnelle,  il appartient au préparations des techniques de purification du corps ou détox ayurvédique de panchakarma.

Traditionnellement il se pratique le matin, à jeun avec une huile de sésame chaude en hiver, une huile d’énergie froide pouvant être envisagée chez certains en été. L’huile appliquée sur le corps sera néanmoins toujours chaude, une huile froide elle provoque un effet inverse de celui attendu et bloque l’ensemble des canaux du corps en créant des toxines. Attention aux amateurs, pas d’huile froide même en été.

Le sésame et son huile en particulier sont considérés comme ayant la meilleure affinité avec la peau, pour apaiser le doSa vata, comparativement à d’autre produits ou huile. En effet il convient de savoir que toutes les huiles ayurvédiques possèdent une base de sésame cuites selon des proportions et recettes anciennes pendant plusieurs jours avec des plantes. De rares exceptions se trouvent avec l’huile de coco.

Qu’en est-il d’un Abhyanga avec des huiles essentielles me direz-vous ? Elles ne seront pas adaptées à tout le monde, les typologies pitta ne les supporteront pas par exemple en raison de l’hyper réactivité de leur peau.

Le massage à l’huile Abhyanga est particulièrement recommandé en hiver, le premier hiver comme le deuxième, et aussi en été, sa durée viendra varier en fonction des saisons.

En revanche, il n’est pas nécessaire au printemps et pas pour tout le monde, loin s’en faut! Pourquoi? les composantes eau et terre se sont accumulées tout au long de l’hiver, or au printemps elles se liquéfient avec le retour de la chaleur et les « feux digestifs » deviennent sensiblement plus faible comment pourraient-ils digérer tout ce surplus d’huile, lourd et onctueux ? Cela est particulièrement vrai chez les personnes de dominante eau & terre.

Bénéfices du massage Abhyanga :

  • jeunesse et élasticité de la peau,
  • pacifie vata doSa,
  • renforce le corps physique,
  • aide à trouver le sommeil,
  • améliore la pousse des cheveux,
  • régénère les tissus brûlés,
  • jeunesse du corps et des tissus du corps, 
  • relâchement et décontraction musculaire,
  • flexibilité, souplesse du corps
  • réduit la fatigue,
  • prévient du vieillissement précoce,
  • soulage des douleurs,
  • renforce va résistance de la peau.

La tradition indienne préconise donc bien un massage à l’huile le matin, suivi d’une sudation en général apportée par une activité sportive pour aider à la pénétration profonde de l’huile.

Concernant l’Abhyanga au quotidien 3 lieux anatomiques sont à privilégier : la tête, les pieds et les oreilles si jamais le manque de temps se fait sentir. L’auto-massage peut s’avérer un excellent moyen de prendre soin de son corps.

Le massage Abhyanga se pratique suivant des durées différentes en fonction des saisons, il est plus long dans les périodes sèches et culmine en été. 

L’Ayurvéda le compare au propriétaire d’un chariot qui souhaiterait prendre soin de son véhicule, il viendrait lubrifier l’axe de ses roues, de va même manière, on vient lubrifier les différentes parties du corps et en particulier les articulations.

Mais il possède aussi des contra-indications! 

Indications et  contre-indications de Abhyanga.

Parmi les celles-ci on trouve toutes les afflictions de l’eau et la terre :

  • obésité, ou surpoids,
  • cholestérol,
  • hyperlipidémies,
  • diabète de types 1 & 2,
  • l’indigestion,
  • les différents types de fièvres,
  • les maladies de peau,
  • les arthrites,
  • les toxines  (Ama) …..

Mais dans quels cas est-il indiqué alors ?

  • pour les personnes ayant un travail physique intense
  • les sportifs de haut niveau,
  • ceux qui se préparent aux techniques de purification,
  • ceux qui ont un mental trop actif,
  • les personnes âgées,
  • les enfants,
  • les émaciés,
  • les alcooliques,
  • pour les femmes après l’accouchement en post-partum…..

A priori aucun texte ne mentionne clairement une recommandation ou une contre-indication concernant la femme enceinte, donc prudence, à évaluer au cas par cas avec le gynécologue concerné.

Dans la pratique, en Inde le massage de la femme enceinte n’existe pas à l’hôpital ayurvédique en tous cas, seules les jambes et le dos peuvent faire l’objet d’un massage et de manière ponctuelle et sur demande du médecin traitant. Faut-il totalement l’interdire en France pour autant ?

Pour être fait correctement, il doit avoir lieu à jeun ou bien après un repas, un massage ne se pratique jamais lorsque le corps est en processus de digestion. De plus, une poudre de plantes est à appliquer sur la fontanelle antérieure lors des saisons humides donc une majorité du temps en France pour éviter les coups de froid.

Il comprend 6 positions assis, allongé sur le dos, ventre et aussi sur les cotés et de nouveau assis en tout et pas uniquement allongé sur le dos! 

Dans quelle direction est-il réalisé ? En réalité il ne portera le nom d’Abhyanga qui est un massage nourrissant c’est vers la terre uniquement. Les gestes sont censés être plus ou moins vigoureux pour aider à la pénétration de l’huile dedans les tissus. 

Il peut être fait à deux mains par une personne unique mais aussi à quatre mains. 

Des huiles médicalisées peuvent être utilisées pour les cas spécifiques, l’huile de sésame ou d’amande douce en France en hiver et éventuellement coco dans des cas de très fortes chaleurs sont les meilleures options et les plus simples pour une pratique quotidienne.

Bref vous avez compris, il s’agit d’un véritable soin et non d’un massage bien-être! 

Choisissez judicieusement un ou une thérapeute capable de vous guider relativement vos réels besoins, thérapeute capable de le pratiquer correctement un abhyanga mais aussi de vous donner ces conseils post-procédures qui changent en fonction des saisons et de votre état.

Vous souhaitez en savoir plus et aller plus loin?

Je veux mon cours gratuit!

#ayurvédafrance #parisayurvéda #ayurvedafrance #ayurvedaparis #heartofayurveda #ayurvedaenfrance #hiverayurveda #saisonfroide #saisonsayurveda #constitution #naturopathieayurvédique #journalduyoga #yoga #hiver #ayurveda #abhyanga #massagehuile #hiverayurvédique #rituelshiver #prévention #massage 

Traduit et adapté de Caraka Samhita, Ashtanga Hridaya et Ashtanga Sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Traduit et adapté de Caraka Samhita, Ashtanga Hridaya et Ashtanga Sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Venez nous voir pour une consultation en naturopathie ayurvédique, bilan alimentaire, un massage ayurvédique, un cours de yoga, d’Ayurveda ou un soin adapté à vos besoins!

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :