téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Je crois que de tout ce qui existe en occident, le massage Abhyanga aux huiles chaudes est devenu tellement célèbre que plus personne ne se souvient qu’il y’a des règles à respecter……Appliquer de l’huile sur le corps a des conséquences si on ne respecte pas les contra-indications et peut donner lieu à des complications. 

 Il est temps de chasser les idées reçues. L’Ayurveda est une science ancestrale qui repose sur des principes fondamentaux, bien souvent oubliés, voir méconnus ….

Le massage à l’huile en Ayurveda appartient à ce que l’on appelle les « thérapies nourrissantes ou nutritives » pour le corps, il sert également de préparation aux techniques de purification du corps.

Traditionnellement il se pratique le matin à jeun avec une huile de sésame chaude en hiver, une huile de force froide pouvant être préférée en été. L’huile appliquée sur le corps sera néanmoins toujours chaude, une huile froide elle a l’effet inverse de celui attendu bloque l’ensemble des canaux et créant des toxines.

Le massage à l’huile est particulièrement recommandé en hiver, le premier hiver comme le deuxième, en revanche il n’est pas nécessaire au printemps loin s’en faut! Pourquoi?

Simple les composantes eau et terre se sont accumulées tout au long de l’hiver, elles se liquéfient avec le retour de la chaleur et les « feux digestifs » deviennent sensiblement plus faible comment pourraient-ils digérer tout ce surplus d’huile? 

En effet ce massage possède de nombreux bénéfices : 

  • jeunesse et élasticité de la peau,
  • jeunesse du corps nourrissant les éléments constitutifs & tissus du corps, 
  • relâchement et décontraction musculaire,
  • flexibilité et tendresse du corps….

 

La tradition indienne préconise donc bien un massage à l’huile le matin, suivi d’une sudation en général pour aider à la pénétration profonde de l’huile.

Le massage Abhyanga a des durées différentes en fonction des saisons, il est plus long dans les périodes sèches et culmine en été. 

 

Mais il possède aussi des contra-indications! 

Parmi les celles-ci on trouve toutes les afflictions de l’eau et la terre, l’indigestion, la fièvre, les maladies de peau, les toxines …..

En revanche il est indiqué pour les personnes ayant un travail physique intense ou les sportifs de haut niveau, ceux qui se préparent aux techniques de purification, ceux qui ont un mental trop actif, les personnes âgées, les enfants, les émaciés, les alcooliques, pour les femmes après l’accouchement…..

A priori aucun texte ne mentionne clairement une recommandation ou une contra indication concernant la femme enceinte, donc prudence, à évaluer au cas par cas. Dans la pratique en Inde le massage de la femme enceinte n’existe pas, seules les jambes et le dos peuvent faire l’objet d’un massage et de manière ponctuelle.

 

Pour être fait correctement, il doit avoir lieu à jeun, un massage ne se pratique jamais lorsque le corps est en processus de digestion.

Il comprend 6 positions en tout et pas uniquement allongé sur le dos! 

Il peut être fait dans 2 directions, tout dépend de l’effet cherché, dans le cas d’un massage nourrissant c’est vers la terre uniquement. Les gestes sont censés être plus ou moins vigoureux pour aider à la pénétration de l’huile dedans les tissus. 

Il peut être fait à deux mains mais aussi à quatre. 

Des huiles médicalisées peuvent être utilisées pour les cas spécifiques, les mélanges avec les huiles essentielles également, l’huile de sésame en hiver et coco dans des cas de très fortes chaleurs sont les meilleures options.

 

Bref vous avez compris, il s’agit d’un véritable soin et non d’un massage bien être! 

Choisissez judicieusement un ou une thérapeute capable de vous dire quels sont vos réels besoins, thérapeute capable de le pratiquer correctement mais aussi de vous donner des conseils post-procédures.

Etant donné la nature du soin, il me semble également qu’une séparation des sexes est tout à fait à propos.

 

Traduit et adapté de Charaka samhita, Hashtanga Hridaya et Ashtanga sangraha par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

 

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :