téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

L’Ayurveda utilise des thérapies corporelles multiples en fonction des besoins et des différents déséquilibres de chacun.
Au fil de mes rencontres et ma pratique j’ai pu observer nombre de thérapeutes…… et à ma grande surprise ils pratiquent le snigdha Udvartana pour l’Abhyanga qu’ils appellent d’ailleurs Abhyanga! Incroyable mais vrai :-). Revenir aux textes classiques a du bon pour tout le monde, de temps en temps!

Qu’est ce que l’Abhyanga :
Un Abhyanga est définit par l’action de frotter une huile sur certaines parties du corps ou sur le corps tout entier dans la direction des poils ou cheveux du corps.
Ce procédé est effectué tous les jours dans la routine quotidienne en préventif. Il permet à la peau d’être plus résistante et de prévenir les désordres de l’humeur air/éther. Il apporte fermeté et relaxation au corps d’être ferme en prévenant le stress. Il compense les effets néfastes de l’exercice physique en excès en particulier au niveau des membres.
Il se pratique avec des de longs mouvement en commençant par les parties proximales du corps vers les parties distales. Un peu d’huile chaude est prise dans le creux de la main et appliquée sur le corps du patient, l’huile est appliquée de nouveau à chaque fois que l’huile précédente a bien été absorbée par la peau.
Il comprend 7 positions :
assise avec les jambes étendues,
allongée sur le dos avec les jambes étendues,
allongée sur la position latérale gauche, avec le bras droit et la jambe droite totalement étendus,
allongée sur l’abdomen, jambes étendues,
allongée sur la position latérale droite, jambe gauche et bras gauche étendus,
allongée sur le dos jambes étendues,
assise avec les jambes étendues.

En étant honnête, aujourd’hui il n’est plus pratiqué que dans deux positions!
Dans quels cas ne pas faire un massage Abhyanga ? Dans tous les cas de pathologies du type eau/terre donc de l’humeur Kapha (20 au total), les indigestions, la présence de toxines, les fièvres aiguës, les désordres liés à la sur-nutrition (diabète, obésité, …..) ou juste après une procédure de détox ayurvédique (panchakarma).
Si le massage est effectué néanmoins, dans les cas de fièvres ou de toxines, ces dernières deviennent incurables.

Udvartana est traditionnellement un massage à la poudre ou éventuellement à l’huile qui se fait en sens opposé à celle des poils et cheveux, donc qui remonte.
La définition est la suivante : un frottement renforcé du corps avec une poudre est appelé Udvartana.Il peut s’agir d’une friction ou d’un frottement.
Il diffère de l’Abhyanga puisqu’il s’effectue en sens opposé avec des mouvements de pression plus importants.

Il en existe deux types : un onctueux qui peut être effectué avec une huile chaude et un sec avec des poudres de plantes.
Le processus est continu et ne nécessite pas les 7 positions précédentes.
Il apporte un soulagement des pathologies liées aux humeurs air/ether et eau/terre et apporte un renforcement du lustre de la peau ainsi que de sa texture, il liquéfie l’humeur terre/eau, les graisses et aide à un métabolisme normal.
Idéalement il est pratiqué le matin aux heures liées à l’humeur concernée.
Dans quels cas ne pas faire un Udvartana : les pathologies cardiaques, les allergies à la poussière, les personnes agitées mentalement, émaciées.

Dans tous les cas, pensez toujours à demander conseil à un thérapeute qualifié qui a appris et connaît les effets des procédures aux deux niveaux : théoriques et pratiques.

Swasthavritta, Charaka samhita, Principles practise of Panchakarma traduit et adapté par Vd Beatrice Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :