téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

L’approche médicale aujourd’hui est orienté de telle manière qu’un médicament ou une plante puisse convenir à tout le monde. Or la notion et l’importance de médecine personnalisée n’est plus vraiment comprise aujourd’hui dans les professions médicale alors qu’elle a très longtemps été mise en avant.

Le système ayurvédique traditionnel est basé sur cette approche dans les aspects préventifs et curatifs, il s’agit d’une approche qui est unique pour chaque individu.

La sélection du régime alimentaire, de la thérapeutique et du style de vie  sont réalisés sur la base de l’évaluation clinique d’un individu en gardant à l’esprit sa constitution de naissance. Chaque individu est différent et en ce sens il devrait être considéré comme une entité spécifique. L’Ayurveda va permettre la prise en compte la constitution de naissance, individuelle et des traitements basés sur les humeurs (doshas), des tissus, leurs qualités en excès ou leur insuffisance, leurs situations dans le corps…ect

Tout comme une approche personnalisée aurait pour objectif de trouver le médicament ayant le maximum d’efficacité et de sûreté pour un désordre particulier, ce qui est requis, c’est la connection phénotypique avec le génotype d’un individu.

Cette composition est fixée à la naissance et ne change plus durant toute la vie. Or chaque “humeur” possède des propriétés différentes, un niveau spécifique normal pour un individu donné, ceci est particulièrement vrai pour les pathologies reliées à un seul dosha ou humeur.

Les recherches actuelles tendant à démontrer le lien entre l’ADN et la constitution de base d’un individu.

En ce sens des études ont été réalisées en Inde pour comparer 262 hommes ayant les 3 types de constitutions de base de l’ayurveda avec le genome wide SNP polymorphisme nucléotidique simple. Ces études ont été réalisées dans 5 universités et dans différents états du pays, les femmes ont été exclues en raison de variations hormonales trop importantes pouvant venir fausser les résultats.

Ces études ont montré la corrélation du PGM1 avec le phénotype pitta (feu/eau) décrit dans les textes, ce qui laisse à penser que les classifications ayurvédiques ont une base génétique impliquant le concept de médecine personnalisée.

Les descriptions ayurvédiques mentionnent les représentations constitutionnelles comme des phénotypes. Une classification phénotypique reste un véritable challenge pour les sciences biomédicales.

Une étude pionnière avait déjà démontré une corrélation entre les allèles HLA et les différents types de constitutions, ce qui explique concrètement pour quelles raisons les capacités d’assimilation des plantes diffèrent en fonction des individus.

En effet, la constitution ayurvédique est la proportion relative de ces 5 éléments à la naissance influencée par :

  • les compositions respectives du sperme et de l’ovule des parents au moment de la conception,
  • l’environnement direct et indirect, comme la saison et direct comme l’entourage,
  • l’alimentation de la maman pendant la grossesse,
  • le style de vie,
  • l’âge des parents.

L’approche ayurvédique holistique et la mise en lumière de ses aspects préventifs ont un potentiel important pour améliorer la santé au niveau mondial.

Une approche systématique intégrée pluri disciplinaire entre l’Ayurveda et la médecine moderne peut montrer le chemin à une approche personnalisée dans des cas complexes.

Non seulement l’Ayurveda offre des traitements personnalisés mais la nutrition l’est également, de même que le style de vie qui s’adapte à chaque individu.

Pour aller plus loin :

  1. Prakriti and its associations with metabolism, chronic diseases, and genotypes: Possibilities of newborn screening and a lifetime of personalized prevention,  Subhojit Dey and Parika Pahwa.
  2. Genome-wide analysis correlates Ayurveda Prakriti, 2 oct 2015,
  3. Bridging Ayurveda with evidence-based scientific approaches in medicine Bhushan Patwardhan.

Traduit et adapté par Vd B Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :