téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

L’Ayurveda

L’ayurveda peut aussi s’appeler la science de la longévité. Quels sont les moyens et actions que chacun peut prendre pour se maintenir en bonne santé de sorte à avoir une vie qui puisse servir la société. En même temps, identifier ce qui est néfaste, qui nous emmènera vers le déséquilibre.

Cette science descend directement des Vedas et possède une origine divine.

Deux axes se différentient :

  • le préventif,
  • le curatif,

seul le préventif peut etre concrètement mis en place en France et en Europe.

Le préventif passe par un style de vie adapté à chaque individu qui repose sur certains principes de bases & une alimentation en accord avec les saisons, le feu digestif de chacun et qui respecte l’équilibre du corps. 

« que ta nourriture soit ta première médecine », correspond aux fondements mêmes de la science, une nourriture physique mais aussi psychique par les pensées & les émotions qui traversent le mental. D’ou le respect du code de conduite qui favorise les pensées positives de l’individu (sadavritta).

Le curatif en tant que tel ne peut aujourd’hui être pratiqué qu’en Inde ou cette science est reconnue et validée par un diplôme d’Etat d’un minimum de 5 ans et demi (BAMS) et plus pour les spécialistes (MD & PHD). Il n’est donc pas pratiqué en France en tant que médecine où il est aujourd’hui interdit par la loi.

 

Le curatif repose sur plusieurs axes :

les quatre piliers du traitement : le médecin, le medicament, le patient et l’attendant.

La partie relative aux traitements curatifs peut se décomposer en :

  • Les traitements rationnels : traitements physiques sur la base du raisonnement logique, sur la base du régime alimentaire, style de vie ainsi que des plantes ou compositions herbo-minérales, des thérapies mais également les techniques de yoga,
  • Les traitements spirituels : surtout prévalent pendant la période védique, mais encore d’actualité dans certains endroits en Inde. Ces pratiques comprennent des récitations d’hymnes, de mantras, porter des pierres précieuses, faire des pèlerinages, faire des prières, des offrandes, performer des actions suspicieuses, jeuner dans un but religieux et offrir des cadeaux.
  • Le contrôle de l’esprit : ce qui correspond à conquérir son esprit, par cette pratique l’esprit s’éloigne de ce qui est malsain pour lui ainsi que des pensées négatives et s’engage dans la pensée positive. Pour ce faire le recours à la psychothérapie peut être adopté ou toute forme de méditation. 

 

Le système ayurvédique est complexe et subtil, il prend en compte la constitution individuelle, ses déséquilibres physiques, mentaux, sur les energies & les goûts des aliments, leurs qualités, sur les saisons et sur un système unique décrivant les pathologies via le diagnostic.

%d blogueurs aiment cette page :