téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Le ghee est largement considéré comme le nom courant donné à la partie grasse du beurre clarifié à l’indienne. Il peut être préparé à partir du lait de vache ou de bufflonne, voire même de brebis.

Il est très largement utilisé dans tout le sous-continent indien et préparé en général à la maison.

Le ghee est considéré comme un aliment suprême qui permet de cuire et de frire les aliments, en particulier pour tous ceux qui souhaitent augmenter leurs capacités intellectuelles, mémoire et vivacité d’esprit, l’Ayurveda dit que le ghee de vache est de loin la meilleure de toutes les matières premières.

Il s’agit d’une excellente source de vitamines liposolubles & d’acides gras essentiels.

Le mot ghee (ghrita en sanscrit) est dérivé de la racine « ghra » qui signifie briller ou faire briller. Lorsque l’on verse du ghee dans le feu, celui-ci reprend de la vigueur et devient fort et brillant.

Nous allons passer en revue ses bénéfices.

Préparation

En Inde, la majeure partie du ghee est préparée dans les foyers, de manière traditionnelle ; mais il peut aussi etre produit de manière industrielle.

Le beurre clarifié est le produit qui résulte de la clarification de la crème du lait, par conversion de cette crème en beurre puis dessiccation due à la chaleur.

À la maison, la crème du lait est collectée tous les jours lors de la stérilisation de celui-ci. Lorsque la quantité est suffisante, il est mélangé à une quantité égale d’eau froide et baraté. Les granules de beurre ainsi formées sont collectées dans un récipient approprié pour être chauffées afin d’obtenir le ghee.

De manière traditionnelle, le ghee est obtenu par fermentation de la crème, c’est le barattage du yaourt obtenu qui va produire le beurre qui sera chauffé par la suite.

Les avantages du ghee pour la santé :

  • L’action sur les fonctions cérébrales :

Il s’agit du site d’action principal du ghee, simplement parce que les substances liposolubles et éthylo-solubles peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique.

Le ghee agit sur les cellules du cerveau et leur permet d’accroître leur capacité de réceptivité, de cognition, et de mémoire.

Le développement cérébral a lieu surtout pendant l’enfance.

Ainsi donner une cuillérée de ghee à un enfant pendant toute sa période de croissance va lui permettre d’accroitre ses facultés intellectuelles.

Et cet effet est multiplié par 100 si le ghee est médicalisé avec du brahmi ou d’autres plantes. De magnifiques résultats ont été vus chez des enfants retardés mentalement.

Et même pour des enfants normaux en bonne santé, cela aidera à avoir un esprit pénétrant, plus intelligent avec une excellente mémoire.

Le beurre clarifié possède aussi un effet extraordinaire sur les affections psychiatriques, comme les changements d’humeur, la schizophrénie, les formulations vont dépendre en fonction du patient.

  • L’action sur le feu digestif.

Le ghee par nature augmente le feu digestif, cela permet un meilleur taux de transformations biochimiques. Ces transformations peuvent être d’ordre hormonales, enzymatiques ou les cofacteurs.

Prendre une cuillère à café de ghee avant les repas lorsque l’on est en bonne santé avec un verre d’eau chaude, permet la production d’un feu digestif de bonne qualité qui fonctionne normalement.

  • Action sur l’immunité

Le ghee permet d’augmenter la capacité de résistance d’une personne, prévenant des désordres de santé et certains déséquilibres. C’est particulièrement le cas avec des préparations comme Indukantham, Amrutapasham ghritam.

  • Action contre les allergies

Le ghee est la meilleure substance anti-allergique. Il a été démontré que des personnes à qui on avait donné Indukantham ghritam, ou mahatiktakam ghritham avait une diminution de leurs allergies  et très peu de réactions allergiques de tout type.

  • Action sur la sphère intestinale

Le ghee rend l’abdomen souple et nourrit la muqueuse en prévenant la formation des ulcères gastriques, il permet aussi de guérir les ulcérations de l’estomac et de réduire l’hyperacidité en prévenant des sensations de brûlures dans la cage thoracique.

Le ghee est aussi excellent pour les personnes qui souffrent de formations de gaz permanentes dues aux gastrites persistantes.

Il permet une digestion normale et augmente les sécrétions gastriques et pancréatiques prévenant des désordres dus à la digestion.

  • Actions sur le système reproductif male et femelle.

Le ghee a une action sur le système reproductif masculin car il passe la barrière du sang dans les testicules. Son ingestion permet une augmentation de la qualité du sperme mais également de sa production et de la motilité des spermatozoïdes.

Dans bien des cas d’infertilité où la raison est un problème masculin, les traitements avec des ghee médicalisés comme le phala sarpi, kalyanakam ghritham ou dadimadi ghritam ont d’excellents résultats.

Le ghee a une immense action sur le système reproductif féminin, c’est en général un remède de choix dans les troubles féminins comme les cycles anormaux, les infections utérines ou les problèmes vaginaux, l’infertilité ou les prolapsus vaginaux, les déséquilibres hormonaux. Les formulations utilisées sont phala sarpis, dadimadi ghritam, kalyanakam ghritam en fonction de la condition.

Le ghee est particulièrement important pendant la grossesse dans les régimes anténatal, il aide au développement correct du fœtus.

  • Action sur les yeux.

L’usage interne et externe du ghee est recommandé dans de problèmes oculaires. Particulièrement l’utilisation du trifala ghritam en interne et en externe améliore considérablement la vision. Cela va surtout prévenir des dysfonctionnements liés aux yeux comme les erreurs de réfraction telles que la myopie, l’hypermétropie ou l’ambiopie.

  • Action sur la gorge

Le ghee est bon pour la gorge. C’est surtout très bon pour la voix, pour la rendre douce et fluide, il est particulièrement recommandé pour les chanteurs et ceux qui parlent de longues heures.

  • Action sur les plaies et les brûlures.

Dans les temps anciens, il était de coutume en cas de brûlure récente d’y appliquer directement du ghee. De même sur une petite plaie on appliquait un mélange de ghee et de miel, ce qui permettait de guérir très rapidement la plaie.

Sur les fissures anales et les fistules un ghee médicalisé est appliqué.

  • Actions sur les fièvres.

La raison principale de la fièvre est une chute de la résistance du corps. Le ghee accroit l’immunité, la force du corps et prévient contre la ré-occurrence de la fièvre.

  • Action sur les articulations

Le ghee lubrifie les articulations et les aident à être plus fonctionnelles, dans le traitement de l’arthrose, le ghee tient une place importante.

  • Action réjuvénative.

Le ghee est un excellent agent anti-âge. Une consommation quotidienne de ghee augmentera la longévité tout en retardant le processus de vieillissement.

C’est la raison pour laquelle le ghee est un remède extraordinaire pour augmenter la capacité de compréhension à court terme, la mémoire, les facultés intellectuelles.

Le ghee permet d’équilibrer le feu ainsi que l’air & l’éther. Les textes parlent du ghee comme étant la meilleure substance lipidique à donner, il est froid en énergie, stabilise les processus de vieillissement. Les propriétés du ghee de vache augmentent avec le temps, plus il est vieux meilleur il est.

Le vieux ghee est préconisé dans les cas de crises d’épilepsie, de perte de conscience, dysfonctionnements cérébraux, …

Article écrit par Vaidya Darpan Gangil MD, Médecin ayurvédique et directeur de la pharmacie Chakrapani Clinic & research center, Jaipur, Inde. www.chakrapani.com

Traduit de l’anglais et adapté par Vaidya B Deschamps.

Ce texte à vocation informative ne remplace pas les conseils de votre médecin & de votre pharmacien.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :