téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

A notre époque dite “moderne”, nous avons acquis tout un tas d’instruments dont nos téléphones mobiles……Les textes anciens sont formels quant aux éléments qui nous permettent de rester en bonne santé ou de tomber dans le déséquilibre : les contacts entre nos organes des sens, au nombre de cinq, avec leurs objets. L’objet extérieur auquel l’organe est associé, nous dit le texte de Charaka.

Il existe trois types de contacts qui amènent au déséquilibre du corps et de l’esprit :

  1. une utilisation excessive :

quelques exemples : fixer un objet lumineux, écouter des sons ou des bruits trop forts ou trop aigus ou trop graves, respirer une odeur trop pénétrante, ou intoxicante (gaz d’échappement, essence….), l’excès d’ingestion de substance avec des goûts différents, les bains trop chauds ou trop froids. Tous ces exemples mentionnés dans les textes restent vraiment très actuels.

  1. une non utilisation :

cela correspond à une non utilisation du sens concerné.

  1. une utilisation impropre :

par exemple : regarder quelque chose de trop près ou de trop loin, écouter un langage dur, des agressions ou des insultes, respirer une odeur nauséabonde ou de putréfaction, toucher des objets sales ou avec lesquels on peut se blesser.

 

Concernant le sens du toucher, ce dernier possède une large gamme de perceptions, beaucoup plus fines que les autres sens d’après les textes.

Les autres sens ne deviennent actifs que si le toucher l’est lui même.

En réalité il est en permanence en contact avec notre esprit. Hors l’esprit régit l’ensemble des sens, simplement en raison au circuit neuronal jusqu’au cerveau.  

Une réaction favorable ou défavorable générée par le toucher deviendra prédominante sur l’ensemble des autres sens. Il n’existe pas de sensation sans le toucher, dès que celui ci est activé, l’esprit devient actif quasi instantanément, c’est la raison pour laquelle il est prédominant sur les 4 autres.

Une explication à cela réside sans doute dans le fait que le toucher correspond à la peau du corps qui est la partie la plus exposée de notre corps physique. C’est ce sens qui est utilisé dans les techniques de méditation anciennes et c’est vraisemblablement en raison de sa connection à l’esprit.

 

Or les actions de l’esprit se situent à trois niveau le mental (ou la pensée), le vocal par la parole et enfin l’action physique. Si on cherche à comprendre de manière littérale il est très clair que les actions mentales circulent sous forme vibratoires, donc extrêmement subtiles.

Tout comme celles qui émanent des téléphones portables et autres ordinateurs ou écrans de TV.

Dans le cas du téléphone portable qui nous intéresse, on observe un excès d’utilisation à 3 niveaux : le toucher, l’audition et la vue dans un premier temps ce qui apporte un esprit distrait par tout ce qui peut arriver autour.

Au second niveau, une utilisation impropre du toucher car l’appareil émet des vibrations, donc des ondes subtiles et l’ouïe est sans arrêt en train d’écouter des bruits et sons différents pas toujours plaisants et bien trop fort, enfin impropre pour la vue avec des écran ayant une forte luminosité à laquelle la rétine peinera à s’adapter au cours du temps.

N’est il pas judicieux à ce stade de s’interroger sur le temps que nous passons sur ces engins?

Dans un article daté de juillet 2018, the Gardian fait mention d’une étude réalisée sur des rats exposés aux radiations des téléphones mobiles. Les conclusions de cette études montrent une corrélation entre les radiations émises et le développement de cancers cérébraux, sur les tissus du coeur  ainsi que les glandes surrénales. Une étude qui n’a été relayée ni aux USA ni en Europe….Certains parlent du manque de données scientifiques, il faut aussi remarquer que le marché du mobile est gigantesque….

Les radiations des téléphones ont été classifiées par WHO comme une cause carcinogène possible chez les humains en 2011 déjà. A la suite de ce communiqué, certains pays avaient communiqué sur le sujet pour préserver les enfants de l’exposition.

Une pétition a été signée  par 236 scientifiques contre l’arrivée des technologies 4G et 5G.

Outre les facteurs carcinogènes, le mobile a été conçu pour devenir addictif, tout comme l’ensemble des réseaux sociaux. Comme une cigarette ou l’alcool il devient difficile de s’en passer et les exemples sont nombreux….

Combien de temps passez vous sur votre téléphone? Qu’est ce que cela vous apporte en réalité? Comment est votre esprit lorsque vous éteignez votre écran?

Alors au lieu de vivre dans notre tête et notre monde virtuel uniquement n’est il pas plus sain de simplement vivre avec les gens qui nous entourent?

 

Pour aller plus loin :

1.Smartphone usage and increased risk of mobile phone addiction: A concurrent study Subramani Parasuraman, Aaseer Thamby Sam,1 Stephanie Wong Kah Yee, Bobby Lau Chik Chuon, and Lee Yu Ren.

  1. Meet Marty Cooper – The Inventor of the Mobile Phone. [Last accessed on 2016 Nov 02]. Available from: http://www.news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/click_online/8639590.stm .
  2. ICT Facts and Figures-The World in 2015. [Last accessed on 2016 Nov 02]. Available from: https://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Documents/facts/ICTFactsFigures2015.pdf .
  3. Duerson MH. We’re Addicted to our Phones: 84% Worldwide say they couldn’t go a Single day without their Mobile Device in their Hand. New York Daily News. [Last accessed on 2016 Nov 05]. Available from: http://www.nydailynews.com/life-style/addicted-phones-84-worldwide-couldn-single-daymobiledevice-hand-article-1.1137811 .
  4. https://www.biorxiv.org/content/biorxiv/early/2016/05/26/055699.full.pdf
  5. mobile-phones-cancer-inconvenient-truths
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4350886/
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5144583/

Charaka Sahmita, Ashtanga Hridayam traduit et adapté par Vd Beatrice pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :