téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

Nav ratri” signifie littéralement les 9 nuits; Il s’agit d’une série de 3 fois 3 jours ou 3 différents aspects de la divinité en nous sont célébrés; plus spécifiquement, les célébrations  concernent la déesse mère sous les aspects de Durga, Lakshmi et Saraswati.

Il s’agit d’une fête majeure en Inde encore très populaire aujourd’hui, elle commence sur la nouvelle lune du mois d’Ashwin.

Dans le monde dans lequel nous vivons il est intéressant de revenir sur la symbolique de ces célébrations car elles peuvent nous aider à comprendre beaucoup de choses sur nous même.

Pour pouvoir accumuler des vertues, toutes les tendances maléfiques (ou négatives) de l’esprit doivent être détruites.

Durga : retire ou enlève les tendances négatives de l’esprit, celles qui doivent être détruites. Elle détruit “mahisha” le buffle que nous avons tous en nous de temps en temps.

Le buffle représente “tamo guna” il s’agit littéralement de cette qualité que nous avons tous de temps en temps : la fainéantise, les ténèbres, l’ignorance et l’inertie. Elle représente également le sommeil.

Il est vrai et réaliste que bien souvent même si nous possédons beaucoup d’énergie, nous préférons ne rien faire….Ainsi Durga nous permet de détruire toutes nos tendances animales.

Lakshmi: pour que nous puissions avoir accès à la connaissance, au savoir interne,  notre esprit doit être pur, concentré et orienté dans une seule direction (samadhi). Cette purification est obtenue par les célébrations dédiées à la déesse Lakshmi.

en réalité dans la société moderne, Lakshmi représente l’argent et le bien être matériel. Qu’est ce que la réelle richesse? Si l’on possède tous les biens matériels sans l’amour, la gentillesse, le respect et la sincérité, tout cela sera détruit.

La véritable richesse est une richesse intérieure, cette idée était déjà présente dans Taittiriya Upanishad, les sages demandaient d’abord d’obtenir toutes ces vertues avant la richesse matérielle.

La victoire sur notre esprit ne vient que lorsque nous sommes prêt et cela est symbolisé par la prière pour la déesse Lakshmi.

Saraswati : elle représente la victoire sur l’esprit atteint par la connaissance, la compréhension. il s’agit de l’ultime connaissance de soi.

Ainsi la fête de Navratri est en réalité un enchaînement :

  • Invocation de la déesse Durga = l’objectif est de retirer les impuretés de l’esprit.
  • Invocation de la déesse Lakshmi = cultiver les nobles qualités et vertus à l’intérieur de soi.
  • Invocation de la déesse Saraswati = obtention de la connaissance ultime de soi.

Achèvement par le jour de la véritable victoire.

Le message spirituel de cette fête est le suivant : nous avons suffisamment vécu dans l’ignorance et les ténèbres intérieurs, il est temps de nous réveiller.

Un message véritable d’actualité quand tant de personnes n’ont toujours pas conscience de la vérité qui se cache en eux.

 

Times of India, Hindu Human right, Swami Tejomayananda traduit et adapté par Vd Beatrice Deschamps pour Heart of Ayurveda © tous droits réservés.

Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à une consultation ayurvédique, pensez à consulter.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :