téléphone

+33 752 12 2623

Email

vdbeadeschamps@gmail.com

Horraires :

Mer : 6-8 PM, Jeu, Sam : 3 - 7PM, Ven,Dim : 8AM-7PM

De nos jours, on assiste de plus en plus à des problèmes de surpoids et d’obésité pour tout un tas de raisons. Même après avoir pris connaissance de ces raisons causant la prise de poids excessive, les gens ne parviennent pas à se prendre en main seuls…

Trop occupés avec leurs emplois du temps très remplis, ne laissant que peu de temps pour faire de l’exercice, ce qui provoque le plus commun de tous les problèmes : l’obésité. Les raisons principales en sont les suivantes

  • des habitudes alimentaires perturbées,
  • un manque d’exercice physique,
  • les facteurs génétiques.

Bien au de la d’un aspect physique parfois mal accepté, les personnes en surpoids sont surtout à la croisée de divers complications de santé bien plus importantes comme les problèmes cardiaques, un taux trop élevé de cholestérol, l’hypertension, des désordres articulaires, etc…..

Cela mène même jusqu’au développement du diabète de type 2 dans les stades les plus avancés de la vie.

A cela peuvent s’ajouter le stress, le manque de confiance et d’estime de soi, la tristesse qui sont aussi des problématiques majeures que les gens rencontrent aujourd’hui.

Notre corps est la chose la plus importante de notre vie, c’est lui qui nous porte et contient tout ce que nous sommes. Si le corps ne va pas bien, notre vie en est aussi affectée.

Les gens devraient être conscients de l’importance de se maintenir en bonne santé et d’avoir un corps sain.

L’ascension vers l’obésité peut être rapide et une fois dedans, cela requiert beaucoup efforts pour en sortir.

L’Ayurveda offre sa connaissance de la nature ainsi beaucoup de végétaux y sont répertoriés pour aider à se débarrasser du surpoids et de l’obésité. Néanmoins avant toute utilisation l’avis d’un spécialiste en la matière indispensable.

Voici les plantes qui peuvent aider à ce processus.:

  1. Commiphora mukul (Guggul):

Cette plante fait partie des plantes primitives de la médecine ayurvédique pour différents objectifs. Elle contient de la gugulsterone, une stéroïde qui est censée être anti-tumeur, anti-angiogénique et qui diminue le cholésterol. C’est une plante particulièrement efficace concernant la perte de poids, sans aucun effet secondaire.

Utilisée dans tous les dysfonctionnements métaboliques et l’obésité.

          2. Myrobalans fruits (Triphala):

Le triphala semble être une évidence dans les cas d’obésité, c’est une formulation ayurvédique qui aide à nettoyer le mucus des villosités intestinales, permettant un processus digestif plus effectif. Cela aide même le corps à réduire son niveau adipeux. Cette formule faite de trois fruits : (Phyllanthus emblica, Terminalia bellirica, Terminalia chebula) aide le processus d’élimination du corps. Et à éliminer l’excès d’adiposité.

 

  1. Camellia Sinensis (le thé vert)

Il augmente l’oxydation des tissus adipeux, brûlant ces derniers rapidement. Il est aussi efficace pour baisser le niveau de cholestérol du corps.

Prudence, néanmoins, car il a déjà été reporté des faiblesses hépatique, si il est utilisé en excès.

  1. Picrorhiza kurro (katuki):

Cette plante possède une propriété unique qui non seulement permet d’aider à se débarrasser des tissus adipeux mais aussi qui détoxifie le foie & l’hémoglobine du sang, tout en renforçant cet organe vital et en boostant la croissance cellulaire & tissulaire ainsi que la régénération dans beaucoup de types de dysfonctionnements.

Ses mérites sont nombreux :

  • renforce le foie,
  • rééquilibre les dérèglements du foie, vésicule biliaire & la rate,
  • réduit l’asthme et les allergies,
  • soulage des inflammations,
  • pacifie pitta & kapha dosha (pacifie les excès de feu, d’eau et de terre),
  • Est bénéfique en cas d’arthrite,
  • Augmente la force du feu digestif,
  • Booste le métabolisme,
  • Est efficace dans la perte de poids.
  1. Clerodendrum phomidis (Agnimantha):

la présence d’alcaloïdes et de flavonoïdes permet une meilleure digestion, cela agit également comme anti oxydant. Ces propriétés entrainent une augmentation de la diurèse et donc permettent  ainsi une diminution des matières grasses du corps.

Cette plante s’utilise en jus selon les textes ayurvédiques pour lutter conte l’obésité.

  1. Andrografis paniculata (kalmegh):

Possède les propriétés d’un purifiant du second tissu constitutif du corps (l’hémoglobine) et il aide à une bonne circulation du sang. Il permet aussi de renforcer le système digestif par son action sur le foie et élimine les déchets métaboliques du corps.

  1. Terminalia arjuna (Arjuna):

un arbre du sous- continent indien connu pour lutter contre le risque de haut cholestérol. Il élimine les toxines de l’hémoglobine et la purifie tout en accroissant la circulation du sang dans le corps (circulation central et périphérique). C’est un antioxydant fort qui permet une perte de poids avec succès.

Indiqué dans les désordres des tissus adipeux.

  1. Hibiscus Tea

beau et aromatique, l’hibiscus est pourvu des nutriments nécessaires, des minéraux et des flavonoïdes qui sont indispensables à la perte de poids. Il possède une propriété diurétique légère. Il a la faculté de casser les carbo-hydrates & les tissus adipeux d’une manière beaucoup plus simple. Il est reconnu comme une plante efficace pour améliorer le système immunitaire, et aider à la guérison de nombreux désordres.

Alors si nos occupations nous laissent peu d’espace à l’exercice physique régulier, l’Ayurveda nous offre ses merveilles sur la voie du mieux être et d’une meilleure santé.

 

Article écrit en anglais par le dr Vikram Chaudan MD Ayurveda, expert praticien à Chandigart en Inde
planetayurvedaindia@gmail.com  en collaboration avec Chrakrapani Ayurveda clinic, Jaipur.

 http://chakrapaniayurveda.com.

Traduit de l’anglais et adapté par Vd Beatrice Deschamps BAMS Ayurveda, Paris.

 

Le texte ci-dessus ne constitue en aucun cas une prescription médical mais a une simple visée informative et ne saurait en aucun cas se substituer au conseil d’un médecin.

Pour toute questions n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin et de votre pharmacien.

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :